Images avec python

Fermé
mimichiyo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 19 juin 2014 à 18:18
 Mimichiyo - 20 juin 2014 à 08:45
Bonjour,
Je cherche à reformer une sorte de gif à partir de 13 images mais je ne sais pas programmer en python ...
On m'a dit d'utiliser tkinter et le module PIL mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire fonctionner un algorithme pareil ...
Quelqu'un peut il m'aider svp, c'est assez urgent =S
Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 19:29
syntaxe et algorithme sont deux choses différentes.

Dans votre cas, savoir comment réformer une sorte de gif à partir de 13 images semble déjà être un problème. Ceci n'ayant absolument rien à voir avec python. Si je me trompe, j'attends donc la solution (en pseudo code ou autres) que vous comptez présenter.

Python, n'est qu'une traduction de la solution proposée, là on pourra vous aider.

Si vous ne savez pas résoudre votre problème, oubliez python!

Bonne continuation...
0
mimichiyo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
Modifié par mimichiyo le 19/06/2014 à 19:37
J'ai 13 images qui, en se suivant, forment une sorte de dessin animé.
Mon idée était de faire une boucle for et afficher les images du dossier une par une, en mettant un time sleep pour les faire défiler à peu près toutes les 0.1 secondes ...
Mais je ne sais pas afficher une image ni même si mon idée est possible ...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 19:55
Les images sont des fichiers, pas de problème pour les retrouver, mais qu'appelez vous afficher ? Qu'appelez-vous réformer ?
Quel est l'objectif du code que vous souhaitez ? Un gif animé ?
0
mimichiyo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 20:04
Oui, je voudrais créer un gif animé à partir de mes images
Si par exemple je les imprimais, les superposais et les faisais défiler, j'obtiendrais comme un gif oui.
Mon but est de le faire apparaître avec python dans une autre fenêtre (d'où le Tkinter) et même si possible même le faire jouer 3 fois (ça rien de compliqué, juste une boucle for)
Le problème est que je ne sais pas gérer ni les fenêtres, ni "l'importation" d'images
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 21:03
Pour afficher dans tkinter tu auras besoin de l'objet Canvas, et de l'afficher tout les temps de temps avec la méthode after.

Il y a un exemple en réponse à ce topic de Bryan.

Il va falloir lire et prendre son temps, bonne continuation...

Ce genre de code demande quand même pas mal de bases, c'est osé pour un débutant, mais ça vous regarde.
0
mimichiyo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 22:18
C'est le dernier algorithme en python que je ferai, c'est juste pour mes tipe blancs ... J'ai déjà regardé pas mal de code, mais pas moyen de trouver ce qui me convient ... Entre les modules que mon pc ne veut pas prendre en charge et les fonctions totalement inconnues ...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 23:13
Comme je l'ai dis auparavant, difficile de faire ce genre de code avec un niveau débutant.

Maintenant c'est un devoir et personne ne fera les devoirs à votre place. Vous lancez des pistes c'est possible, mais pour le reste, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

Prenez le temps d'apprendre, mais j'admets qu'on est pas toujours la motivation, dans ce cas, il faut assumer, faire un travail sans être motivé ne peut pas être une réussite (à moins que ce ne soit malhonnête).

Il y a un bon tutoriel pour commencer en douceur, Swinnen, il vaut le coup d'y passer du temps, PIL est présent.

Bon courage
0
mimichiyo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 23:18
Apprendre n'est pas un problème, j'apprends vite, quand j'ai les outils qui vont avec, j'ai une saleté d'ordi qui ne veut pas prendre en compte les modules, j'ai donc essayé ça, sans avoir aucun moyen de savoir si il fonctionne ou non ...
from images2gif import writeGif
from PIL import Image
import os

file_names = sorted((fn for fn in os.listdir(C:\Users\Mylène\Documents\TIPE\Images) if fn.endswith('.jpg')))

images = [Image.open(fn) for fn in file_names]
size = (220,220)
for im in images:
im.thumbnail(size, Image.ANTIALIAS)

print writeGif.__doc__

filename = "gif.GIF"
writeGif(filename, images, 0.1)

Vous en pensez quoi ? Pour moi ça devrait fonctionner, j'ai vérifié les utilités et arguments des fonctions et les boucles me paraissent logiques ...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 23:21
Il y a un interpréteur en python, l'utilisez-vous ?

Dans ce cas, exécutez chacune des lignes les unes derrière les autres sur votre interpréteur et regardez si vous avez des messages d'erreur (indiquez les sur le forum), vous avez quand même réussi à installer python, non? D'ailleurs quelle version python ?

Si vous n'arrivez pas à importer, c'est la première chose à régler...
0
mimichiyo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014
19 juin 2014 à 23:49
J'ai essayé les différents modules sur les version 2.5, 2.7 et 3.3 (adaptés à chacune des versions) et pas moyen d'en importer un seul après exécution ...
M'enfin bon, j'ai plus envie de me casser la tête, je suis dessus depuis ce matin et je ne fais que de l'installation, pas moyen de programmer, alors ça m'énerve ...
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2014 à 08:43
Alors déjà pour commencer ne choisissez qu'une seule version python, on va partir sur la 3.4.

Donc dans l'ordre à télécharger et installer

Python 3.4
PIL nommé pillow depuis la version python 3.x (bien prendre version 3.4 win32)

Tkinter installé de base avec python 3.x, il n'y a rien à faire...
0