Nikon D3100 ou D3200 et quels objectifs (zoom) choisir ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.

Je suis photographe amateur et j'aimerais sauter le pas et passer de mon nikon coolpix p100 à un reflex nikon.

Mais voila j ai un budget limité, j'aimerai ne pas dépenser plus de 800 € boitier + zoom.
J'hésite entre le D3100 et le D3200 car les 24megapixels du 3200 sont intéressant mais valent ils le coût ou faut il mieux équiper avec de bons zoom un D3100?

Je prends beaucoup de photos de paysages(panorama), de sport ainsi que des photos animalières.( existe t-il des zoom spécifique pour filmer? car je fais des time lapse et des vidéos de sport)
Je rechercherais un boitier et 2 objectifs, un "normal" qui fait un tout et un teleobjectif pour les "de loin".

J'ai fait quelques recherchent et je me suis égaré parmi tous ses objectifs mais 2 ont attirés mon attention un AF-S DX VR II 18-55 mm basic et un 70-300mm f/4.0-5.6 G-AF nikkor.

Serait il un bon choix ?
Je vous demande vos conseils merci.

3 réponses

Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
489
Bonjour,
oui 24 mégapixels ça vaut le coup mais à condition d'utiliser des objectifs à la hauteur (le zoom standard ne l'ai pas vraiment).

Le zoom 70-300mm n'est pas très lumineux, pour le sport, c'est pas le pied, ça oblige à monter la sensibilité ce qui fait perdre en qualité d'image. J'ai toujours utilisé des fixes pour le sport ou la chasse, j'ai toujours trouvé qu'une focale un peu plus grande n'aurait pas été du luxe, mais vu le coût à un certain moment on cherche plutôt à essayer de s'approcher au plus près du sujet.
Messages postés
2608
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2018
690
Les deux objectifs que tu cite sont des objectifs "De Base". Ils vont donc te donner des résultats "de base". Mais pour sortir du "de base" il faut avoir un budget plus important. Lorsque je suis passé du bridge a un reflex j'étais arrivé a la conclusion que pour faire un "gap" vraiment significatif en qualité il fallait y mettre le prix.
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
489
Pour être plus précis, ma qualité "de base" est une mauvaise qualité.
Pour regarder sur un écran de 2 mégapixels max (et sans agrandir) une photo prise dans des conditions idéales, ben oui un "objectif de base" ça suffit. Dès qu'il s'agit de faire des photos dans des situations un petit peu difficile (manque de lumière, action rapide...) alors un zoom basique ne suffit plus. Il y a des conditions bien pire comme le sport en intérieur, et l'impossibilité de faire des agrandissements.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014

Hello,

il y a en ce moment une promo sur le D3100, grosse promo puisqu'il est à 450 euros, boitier et objectif.

Ensuite le gros défaut du 3100 c'est qu'il n'a pas de prise micro, et du coup adieux le bon son car le micro intégré est très moyen comparé à des externes de qualité.

Sans quoi il est parfait, solide, fiable, pratique et fait d'excellentes photos.

Pour l'objectif, je te conseil un 18 - 200, car tu pourras a peut près tout shooter, de loin, de près, immeuble, paysage, portrait, tout, tout le temps, moi ça a changer ma vie cette polyvalence et pour le piqué, les contrastes (qui sont meilleurs sur les objectifs dédié), ben tu le refait avec photoshop avec un script automatique sur tout le répertoire importé, et ca revient à 100% au même !

Bien à toi.
Pour le D3200, je ne le connais aps.

________signature_______

please visit my musique at :
http://www.audiobank.fr/musiques/25/jazz/
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014

Justement si, quand les scripts pallient à la prise de vue en prenant en considération les faiblesses de l'appareil. On peut même shooter en prenant en considération à l'avance la retouche.

Dans cette démarche j'irais jusqu'à dire que je préfère travailler avec un Low Cost, + script, qu'avec un Canon mark 5.

Sauf pour un cas, la possibilité pour certain EOS de filmer en RAW avec un hack magic lantern et au resultat d'avoir quasiment la qualité des caméra RED ! La le boitier fait la différence.
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
489
Il faut arrêté de regarder N.C.I.S. : dans la réalité aucun logiciel ne transforme le 2k en 4k ni 12 mégapixels en 24 pas plus qu'il ne compense une dynamique 8 bits en 16 bits.
Et pour les objectifs idem aucun logiciel ne transforme un cul de bouteille en haut de gamme.
Si c'était si simple on se demande pourquoi on fabriquerait encore des téléobjectifs de 8kg à plusieurs milliers d'euros (ou même un simple fixe standard).
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014

Si justement, les puristes le disent eux mêmes, un ami qui ne faisait que du leica m'a demandé comment je faisais mes photos, il a vite conclu que cette nouvelle démarche avait au final les mêmes resultas, la même approche de spécificités et de recherches. La démarche moderne est nouvelle et change la donne.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2016
1
Merci mais je viens d'acheter un d3200 a 440€ avec un objectif basic 18 55 vr
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
489
J'ai de vieux objectifs argentiques, si tu me donnes la technique qui me permet d'avoir un piqué équivalent à mes derniers Leica et Voïgtlander, je te les laisse, ils sont un peu encombrants.

laurent613, si ta technique est si efficace, envoie un courrier à Stockholm, à mon avis t'es bon pour le Nobel...