Nikon D3100 ou D3200 et quels objectifs (zoom) choisir ?

Résolu/Fermé
beni0110 - Modifié par beni0110 le 15/06/2014 à 23:52
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 19 juin 2014 à 09:43
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.

Je suis photographe amateur et j'aimerais sauter le pas et passer de mon nikon coolpix p100 à un reflex nikon.

Mais voila j ai un budget limité, j'aimerai ne pas dépenser plus de 800 € boitier + zoom.
J'hésite entre le D3100 et le D3200 car les 24megapixels du 3200 sont intéressant mais valent ils le coût ou faut il mieux équiper avec de bons zoom un D3100?

Je prends beaucoup de photos de paysages(panorama), de sport ainsi que des photos animalières.( existe t-il des zoom spécifique pour filmer? car je fais des time lapse et des vidéos de sport)
Je rechercherais un boitier et 2 objectifs, un "normal" qui fait un tout et un teleobjectif pour les "de loin".

J'ai fait quelques recherchent et je me suis égaré parmi tous ses objectifs mais 2 ont attirés mon attention un AF-S DX VR II 18-55 mm basic et un 70-300mm f/4.0-5.6 G-AF nikkor.

Serait il un bon choix ?
Je vous demande vos conseils merci.
A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 juin 2014 à 00:07
Bonjour,
oui 24 mégapixels ça vaut le coup mais à condition d'utiliser des objectifs à la hauteur (le zoom standard ne l'ai pas vraiment).

Le zoom 70-300mm n'est pas très lumineux, pour le sport, c'est pas le pied, ça oblige à monter la sensibilité ce qui fait perdre en qualité d'image. J'ai toujours utilisé des fixes pour le sport ou la chasse, j'ai toujours trouvé qu'une focale un peu plus grande n'aurait pas été du luxe, mais vu le coût à un certain moment on cherche plutôt à essayer de s'approcher au plus près du sujet.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
17 juin 2014 à 11:12
Les deux objectifs que tu cite sont des objectifs "De Base". Ils vont donc te donner des résultats "de base". Mais pour sortir du "de base" il faut avoir un budget plus important. Lorsque je suis passé du bridge a un reflex j'étais arrivé a la conclusion que pour faire un "gap" vraiment significatif en qualité il fallait y mettre le prix.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2014 à 11:57
Pour être plus précis, ma qualité "de base" est une mauvaise qualité.
Pour regarder sur un écran de 2 mégapixels max (et sans agrandir) une photo prise dans des conditions idéales, ben oui un "objectif de base" ça suffit. Dès qu'il s'agit de faire des photos dans des situations un petit peu difficile (manque de lumière, action rapide...) alors un zoom basique ne suffit plus. Il y a des conditions bien pire comme le sport en intérieur, et l'impossibilité de faire des agrandissements.
0
laurent613 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
17 juin 2014 à 12:06
Hello,

il y a en ce moment une promo sur le D3100, grosse promo puisqu'il est à 450 euros, boitier et objectif.

Ensuite le gros défaut du 3100 c'est qu'il n'a pas de prise micro, et du coup adieux le bon son car le micro intégré est très moyen comparé à des externes de qualité.

Sans quoi il est parfait, solide, fiable, pratique et fait d'excellentes photos.

Pour l'objectif, je te conseil un 18 - 200, car tu pourras a peut près tout shooter, de loin, de près, immeuble, paysage, portrait, tout, tout le temps, moi ça a changer ma vie cette polyvalence et pour le piqué, les contrastes (qui sont meilleurs sur les objectifs dédié), ben tu le refait avec photoshop avec un script automatique sur tout le répertoire importé, et ca revient à 100% au même !


Bien à toi.
Pour le D3200, je ne le connais aps.



________signature_______

please visit my musique at :
http://www.audiobank.fr/musiques/25/jazz/
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
17 juin 2014 à 12:09
Bonjour

Vu le prix de Photoshop, ça ne reviens quand même pas à 100% au même !

Cdt
0
laurent613 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
17 juin 2014 à 12:53
D3100 + photoshop < Canon (tout court sans photoshop)

et avoir photoshop est suprêmement important de nos jours.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
17 juin 2014 à 14:28
je te conseil un 18 - 200

Aie

pour le piqué, les contrastes (qui sont meilleurs sur les objectifs dédié), ben tu le refait avec photoshop

Re Aie. Avec Photoshop tu ne recréera pas de l'information qui n'existe pas. Tu peux faire croire qu'une photo plus est plus nette ou plus piquée mais si tu imprime ca deviendra très visible
0
laurent613 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 10:59
Franchement c'est en effet une autre approche, mais avec mon nikon D3100, j'ai crée un traitement spécial, beaucoup de correction sélective des couleurs, que j'ai enregistré en script, et que j'applique automatiquement a toutes mes photos, le résultat est juste surpuissant et bien des photographe me demande l'astuce. Car en effet, il y a alors une touche particulière, une spécificité propres a mes gout, choix, à mon univers picturale.

C'est en tout cas le meilleur axe de défense des REFLEX LOW COST, leurs résultats sont aussi excellent que les HIGH COST, très différent, une autre approche, mais tout aussi bon.

C'est peut être cela être un néo-puriste (je trouve pas le smiley avec le clin d'oeil)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 juin 2014 à 11:43
Écrire un script pour donner une touche personnelle à toutes ses photos relève de la retouche, pas de la prise de vue. C'est une singularité qui peut être intéressante, ça ne remplace pas la différence qu'il y a entre un boîtier bas de gamme et un boîtier haut de gamme, car celui-ci est utilisé à la prise de vue. Encore moins, la différence entre un objectif haut de gamme et un cul de bouteille.

Un Lomo ne concurrence pas un Nikon D800 ou un Sony A7 grâce à Photoshop, le photographe évolue dans des mondes différents. On est dans 2 domaines différents. Certains photographes n'explorent jamais les possibilités de l'un des 2.

Savoir utiliser les 2 est certainement un atout. Mais pouvoir utiliser du matériel de prise de vue haut de gamme ça rend parfois service aussi.
0