SOMME.SI.ENS me retourne un résultat nul

Résolu/Fermé
fv6973 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020 - 15 juin 2014 à 22:36
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 juin 2014 à 12:35
Bonjour,

J'essaie de ventiler les comptes de mon association de manière à obtenir le total des dépenses par catégories (et par année).
J'ai essayé d'utiliser une fonction SOMME.SI.ENS pour additionner les montants dépensés en 2014 dans une certaine catégorie de dépenses.

J'ai une opération par ligne, avec notamment sa date, son montant et sa sous-catégorie.

Ma formule ressemble à ça (voir plus bas la signification des noms et le contenu des cellules) :
=SOMME.SI.ENS(MontantTTC; Date; ">="&$A$14; Date; "<="&$A$15; SousCatOp; "=A4")

- MontantTTC est la plage de cellules contenant les montants à additionner quand ils entrent dans les critères.
- Date est la plage où se trouvent les dates
- SousCatOp est la plage contenant la catégorie de dépenses
- A4 contient le texte "Webservices", nom de la sous-catégorie qui m'intéresse ici
- A14 contient la date du 1er janvier 2014
- A15 contient la date du 31 décembre 2014

J'ai donc un premier critère divisé en deux parties : La date située entre le premier janvier et le 31 décembre 2014, et un autre critère : la sous-catégorie ("Webservices", ici, texte se trouvant en A4). Quand ces critères satisfaits, le montant doit être pris en compte dans la somme.

... Mais il y a un hic : Je n'obtiens que "0€", comme s'il n'y avait rien (alors que de nombreuses lignes respectent les critères)...

J'ai essayé de modifier la syntaxe de différentes manières, de vérifier le format des cellules, etc. Pour l'instant, je bloque complètement.

Merci pour votre aide.

PS : Je voulais poster le fichier mais je ne trouve pas comment on fait...

A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
16 juin 2014 à 01:38
Bonjour,

si ta bdd est bien faite tu peux faire un TCD (Tableau Croisé Dynamique)
0 liste et 0 formule à faire...
Si tu veux joindre un fichier pour le forum c'est cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié par Vaucluse le 16/06/2014 à 07:22
Bonjour (salut Eric)
on peut supposer que c'est le "=A4" qui perturbe la formule
S'il s'agit de la valeur dans la cellule F4, écrives simplement ;..........A4)
soir l'adresse de la cellule qui contient le texte
(ou alors pour compliquer pour rien si on veut ;"="&A4 mais une adresse de cellule ne peut pas être comprise entre guillemets
si vous écrivez "=A4", vous demandez à ce que soit inscrit dans la cellule le texte "=A4"

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
fv6973 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020
16 juin 2014 à 08:22
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide !
C'était bien ça : En utilisant "="&A4, ça fonctionne. Je n'en reviens pas d'avoir bloqué sur une chose aussi simple, de n'avoir rien vu... Parfois, quand on tourne en rond on finit par ne plus regarder correctement, et un regard extérieur change tout.

Encore merci à tous les deux d'avoir réagi aussi vite.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
16 juin 2014 à 12:35
Ok mais petit rappel, ça fonctionne aussi simplement avec (...;A4), sans guillemets ni signe =

bonne route

crldmnt
0