Créer un renvoi de rang sous Numbers ?

[Fermé]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je suis sous numbers, et j'aimerais créer un renvoie de rang(s) sous réserve d'un mot clef.

j'ai un tableau dans lequel il y a plusieurs mots clef, j'aimerais que quand un de ce mot clef apparait dans un rang que le rang entier (ou une partie) soit copier.

exemple:
admettons que dans mon tableau il y est "lundi" "vendredi" "dimanche" que chacun de ces mots apparait une dizaine de fois (dans la colonne X), j'aimerais que les rangs contenant "lundi" soit copier sur un autre tableau autant de fois que "lundi" apparait.

sinon.
je crois savoir que copier un rang est impossible sous Numbers, alors, je veux copier chacune des colonne du rang contenant le mot "lundi" (de la colonne X)

L'idée est de faire un graphique pour faire un bilan de chacun de ces jours, et je ne voies pas comment faire autrement.

quelqu'un a une idée ?
ais je était claire ?
Merci les amis 8)

10 réponses

J'ai utiliser la fonction "SI" et j'ai obtenu ce que je voulais.
en réalité je fais des paris sportif, et je "suit" plusieurs parieurs qui m'envoient chacun leurs pronostiques, j'ai un tableau principal dans lequel je rentre tout les pronostiques, avec toutes les infos nécessaire, de chacun des parieurs.

mon objectif est de créer un tableau qui quand un nom est entré dans la case de recherche, m'indique tout les pronostiques (et toutes les informations que cela implique) de ce parieur (provenant du tableau principal). le but est de le comparé a d'autres, et surtout d'avoir un graphique (type chandelier) comme en bourse, ça permet (la aussi comme en bourse) d'étudier la psychologie, les tendances, et d'avoir d'autres infos sur son mode de fonctionnement.
comprends tu ?
ça c'est réussi, mais voici la suite :

je suis confronté a un nouveau problème, quand le nom est entré dans la case de recherche il m'indique tout les pronostiques dans le tableau, cependant quand les pronostique ne correspondent pas au nom, il m'indique "FAUX" sur tout les rangs qui ne sont pas en rapport a ce parieur.

j'aimerais que les rangs contenant "FAUX" soit remplacer par des rangs valide.
est-ce possible ? si oui comment ?

je préfère ne pas utiliser le filtre, pas plus que le copier coller, j'aimerais que ce soit accessible a tous (mon but est d'après le partager), le plus simple possible d'utilisation, donc avec le moins de manipulation possible.

Merci Francis pour ta réponse ! :)
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 232
Bonjour,

je n'ai pas le tableau et ses formules sous les yeux, mais en imaginant une chose simple,

Il faut terminer la formule par ;"" pour que Numbers sache quoi faire en cas de non reconnaissance du contenu de la case - les doubles guillemets indiquent une cellule texte vide.

1er argument = la condition à vérifier
2ème argument = quoi faire si la condition est remplie (Vrai)
3ème argument = quoi faire si la condition n'est pas remplie (Faux)

entre chaque argument, il y a le ;

Exemple:
SI($A2="lundi";D2;"")

C'est probablement un truc de ce genre qui est à régler :)

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis

Voici le tableau de recherche, les cases vide sont celle ou j'ai appliquer ;"", les autre ne peuvent pas recevoir cette forumle, puisque la colonne capital, dépend de gain, et chaque rang (sauf le premier) dépend du rang capital supérieur, donc si blanc >erreur<

L'idéal serait que les rang vide soient supprimés, ou masqués. aussi bien pour l'esthétique, que pour la facilité de compréhension.

je cherche comment faire depuis l'ouverture de ce topic, et j'ai trouver la fonction "DECALER", ne le permet elle pas ?
je suis débutant dans les pageurs, donc incapable de l'utilisé ^^

sinon, il faudrait arriver a effacer gain, et capital quand le rang est vide, sans générer d'erreur, mais, a mon niveau, je voies pas comment.

Merci pour tes précieuses Informations ! :)

# j'ai envoyer l'image mais, elle est vraiment petite, je ne pensais pas. Si ça ne te convient pas, j'essayerais de la renvoyer sur un autre hergeur .
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 232
Bonjour,

Désolé, mais je ne peux être sur le forum que par intermittence en ce moment...

J'ai modifié ton message, pour rendre l'image "cliquable" et la voir en grand
mais de toutes manières sans voir les formule réelles mises en place, ce n'est pas vraiment possible de juger....

éventuellement, si rien d'indiscret, tu peux mettre le fichier Numbers ici et donner le lien pour téléchargement:
https://www.cjoint.com/

Mais, si le test de validation du contenu de la cellule de dépendance est correctement mis en place, on doit parvenir au résultat souhaité.

Il faut savoir qu'il est également possible d'appliquer un format de cellule conditionnel, par exemple, appliquer une écriture blanche pour masquer une inscription...

Francis
Utilisateur anonyme
voila le lien : https://www.cjoint.com/?DFtks73m1Wt je suis curieux de voir ce que tu auras a dire :P
Aucun problème, tu peux m'aider, j'en suis content ! :)

j'utilise la règle de couleur, dans certains cas, c'est assez utile, mais dans ce cas, ça ne m'intéresse pas.
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 232
Bonsoir,

Ce que tu as envoyé, c'est la copie d'écran, ça ne me permet pas de voir ce que je souhaitais.
Je pensais à l'envoi du fichier Numbers lui même, pour voir comment sont construites les formules, et le but exact de la chose...
Utilisateur anonyme
tu es sur ? je viens de telecharger le fichier, et j'obtiens, un fichier .ZIP dans lequel il y a mon fichier, et je l'ouvre sans problème sous numbers.
je l'uploaderais demain sur mon compte MEGA pour être sur.
Utilisateur anonyme
Voila le lien : https://onedrive.live.com/redir?resid=E413B971D8326D95!689&authkey=!ABH2C3PZltH5400&ithint=file%2c.zip
j'ai était obligé de le compresser sinon onedrive en voulait pas
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 232
Bonjour,

mea culpa, j'avais bien eu le fichier Numbers.. mal regardé dans mon dossier de téléchargements...

Autrement, il est normal que Numbers affiche "Faux", puisque la formule ne donne pas le troisième argument, la valeur a afficher si la condition n'est pas remplie.

J'ai modifié le formule en ajoutant ;0 comme troisième argument ,
=SI(Tableau 2::$A$2=Suivi::Tableau 1::C4;Suivi::Tableau 1::M4;0)
et mis un format conditionnel pour faire apparaître en grisé les 0 affichés..

Merci Francis, désolé pour mon retard.
Mais ça n'est toujours pas que ce que je veux faire, je souhaites supprimer ces lignes vide, pour que ce soit plus cohérent, plus unis, et donc plus clair .

je sais que c'est possible, un ami m'a trouver un fichier excel qui le fait, cependant, il est en anglais, et la ligne de commande est tellement longue, que c'est difficile et long a déchiffrer, les fonction utilisées (dans celles que j'utilise pas) sont DECALER, DATE & ET.

si ça t'intéresse voici le lien :
http://www.aussportsbetting.com/tools/betting-tracker-excel-worksheet/
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 232
Bonsoir,

la fonction "Decaler" existe également dans Numbers. Si c'est ça la solution, cela supposerai alors un tableau de résultat intermédiaire, non ? le décalage serait alors conditionné par la valeur du résultat...

J'avoue que je n'ai pas examiné les fichiers Excel du site en question, mais j'ai vu que l'on pouvait les télécharger.

en tous cas la fonction "Décaler", est expliquée dans le navigateur de fonctions de la manière suivante :

La fonction DECALER renvoie un tableau de cellules qui se trouve au nombre indiqué de rangs et de colonnes de la cellule de base indiquée.
DECALER(base; décalage-rang; décalage-colonne; rangs; colonnes)

base : La référence de cellule de la cellule depuis laquelle les décalages sont mesurés.

décalage-rang : Le nombre de rangs entre la cellule d'origine et la cellule finale. décalage-rang correspond à une valeur numérique. 0 signifie que la cellule cible se trouve sur le même rang que la cellule de base. Un nombre négatif signifie que la cible se trouve dans un rang situé au-dessus de la base.

décalage-colonne : Le nombre de colonnes entre la cellule d'origine et la cellule finale. décalage-colonne correspond à une valeur numérique. 0 signifie que la cellule cible se trouve sur la même colonne que la cellule de base. Un nombre négatif signifie que la cible se trouve dans une colonne située à gauche de la base.

rangs : Une valeur numérique facultative représentant le nombre de rangs à renvoyer en partant de l'origine décalée.

colonnes : Une valeur numérique facultative représentant le nombre de colonnes à renvoyer en partant de l'origine décalée.

Exemples
Supposons que vous ayez saisi 1 dans la cellule D7, 2 dans la cellule D8, 3 dans la cellule D9, 4 dans la cellule E7, 5 dans la cellule E8 et 6 dans la cellule E9.

=DECALER(D7; 0; 0; 3; 1) dans la cellule B6 génère une erreur, car les 3 rangs et 1 colonne renvoyés (soit la collection D7:D9) ne présentent pas une intersection unique avec B6 (il n'en a aucune).

=DECALER(D7; 0; 0; 3; 1) dans la cellule D4 génère une erreur, car les 3 rangs et 1 colonne renvoyés (soit la collection D7:D9) ne présentent pas une intersection unique avec D4 (il en a trois).

=DECALER(D7; 0; 0; 3; 1) dans la cellule B8 renvoie 2, car les 3 rangs et 1 colonne renvoyés (soit la collection D7:D9) présentent une intersection unique avec B8 (la cellule D8, qui contient la valeur 2).

=DECALER(D7:D9; 0; 1; 3; 1) dans la cellule B7 renvoie 4, car les 3 rangs et 1 colonne renvoyés (soit la collection E7:E9) présente une intersection unique avec B7 (la cellule E7, qui contient la valeur 4).

Les exemples suivants n'utilisent pas le contenu des cellules supposé dans les exemples précédents.

=DECALER(A1; 5; 5) renvoie la valeur de la cellule F6, car la cellule est située cinq colonnes à droite et cinq rangs au-dessous de la cellule A1.

=DECALER(G13; 0; -1) renvoie la valeur de la cellule à gauche de G13, la valeur dans F13.

=SOMME(DECALER(A7; 2; 3; 5; 5)) renvoie la somme des valeurs des cellules D9 à H13, les cinq rangs et cinq colonnes commençant deux rangs à droite et trois colonnes au-dessous de la cellule A7.

=SOMME(DECALER(INDIRECT(A1); 0; 0; A2; A3)) renvoie la somme du nombre de rangs et de colonnes indiqués dans A2 et A3, respectivement, en commençant depuis la cellule de base indiquée dans A1.

Mais, une idée toute simple :

Puisque depuis le site indiqué, et qu'il est possible de télécharger ces fichiers Excel, Pourquoi ne pas ouvrir le fichier Excel qui convient avec Numbers et le sauvegarder en format Numbers, puisque ce fichier quasiment prêt existe ? il n'y aurait alors que quelques modifications à apporter...

oui, je sais mais je ne sais pas l'utilisée même avec les infos.

si je fais mon propre fichier c'est dans un premier tamis parce que que ej trouve excel vraiment moche, j'ai aussi envi d'apprendre, et d'avoir un fichier que JE créer, pour qu'il me corresponde au mieux.
d'autant plus que ce fichier répond pas a toutes mes attentes

Bonjour ClintonZ,

je cherche également à copier des rangs automatiquement dans un autre tableau mais sans y parvenir...

Pouvez-vous m'éclairer sur la formule que vous avez utilisé sur Numbers ?

Merci d'avance
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 232
Bonjour,

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, (en utilisant la formule =si(....), en utilisant le fonction "RECHERCHE..;", un copie de tableau sur lequel on applique des filtres ...etc...,

la solution dépendra en réalité du but exact recherché. Une statistique, oui mais de quoi exactement... ? il faudrait préciser plus en détails le besoin exact..

PS: un rang peut se copier-coller de la même manière qu'une colonne ou tout un tableau...

Francis