Prise ethernet (ou adsl?), pas de prise téléphonique

Fermé
slevin91 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014 - Modifié par slevin91 le 6/06/2014 à 16:45
brupala Messages postés 111242 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 - 6 juin 2014 à 23:50
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement construit en fin 2012.

J'ai prix une box chez bouygues télécom, et un technicien m'a informé qu'il n'y avait pas besoin d'une intervention car mon appartement était bel et bien câblé.

au moment de brancher le matériel (box et décodeur TV), je m'aperçois que je n'ai pas de prise téléphonique, et que j'ai uniquement des prises ethernet (ou ADSL? car les câbles ethernet de rentrent pas dedans, mais les câbles ADSL si).
De ce fait, je ne peux brancher le filtre ADSL (connecteur RJ11).

J'aurais souhaiter savoir si il m'étais possible de brancher directement le câble ADSL à la prise afin de recevoir internet.

Si non, que dois-je faire ou acheter?

merci de vos réponses.

1 réponse

Le n'haricot Messages postés 166 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 77
6 juin 2014 à 22:30
Bonjour,

Dans votre cas de figure, il y a deux hypothèses et normalement la 1ere que je décris est la bonne (pour les immeubles neufs pré-cablés uniquement) :

Le filtre est déjà sur votre installation mais en amont de votre sortie RJ11 (on parle d'un filtre maitre) et dans ce cas, câblez directement votre câble ADSL dans cette prise. Afin de vérifier si j'ai raison, concernant le filtre maitre situé en amont, il suffit de surfer sur internet et ensuite de lancer un appel téléphonique via un mobile vers le No IP de votre box...

cas 1 - Si la ligne sonne occupée ou si le poste ne sonne pas ou si vous tombez directement sur la messagerie de la box : C'est qu'il n'y a pas filtre maitre en amont.

cas 2 - Si le cas 1 se produit, vous devrez acheter un adaptateur avec une entrée en RJ11 (à mettre dans votre prise actuelle) et une sortie en T (prise téléphonique classique) pour placer votre filtre distribué par dessus.

exemple d'adaptateur :
https://www.castorama.fr/adaptateur-en-t-femelle-/-rj45-male-erard/3700101237899_CAFR.prd
0
brupala Messages postés 111242 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 13 963
6 juin 2014 à 23:50
non,
filtre ou pas filtre, pas besoin d'adaptateur pour prise en T
0