Nouvelle partition de disque dur PARTITION_BASIC_DATA_GUID [Fermé]

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
-
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
-
Bonjour!
Voila, je suis sous Windows 7 et je souhaiterait mettre mon ordinateur en dual boot avec Windows XP SP 2.
Si j'ai bien compris il faut que je crée une nouvelle partition. J'ai donc suivi un tutoriel, j'ai réduit une partition, je me retrouve donc avec 100 Go de non alloué que je voudrais transformer en une nouvelle partition.
Problème: lorsque je fait clic droit, nouveau volume simple sur ces 100Go, je suis l'assistant et juste après avoir cliqué sur terminer, j'ai un message d'erreur me disant

le disque formaté GPT séléctionné contient une partition qui n'est pas de type "PARTITION_BASIC_DATA_GUID" et
qui est précédé et suivie d'une partition de type "PARTITION_BASIC_DATA_GUID"

Que faire svp?

Ma configuration: Ordinateur portable Asus, Windows 7 64 bits, un seul disque dur physique.
PS, j'ai cherché des solutions mais la seule que j'ai trouvé était de convertir tout mon dique dur en MBR ou en GPT, ce qui effacerait toute mes données. J'ai également fait une sauvegarde de mon ordi avant de me lancer dans ce dual boot.

11 réponses

Salut,

Peux-tu nous faire une capture d'écran du gestionnaire de disque de W7 (mets l'image sur www.cjoint.com) et nous dire quelles sont les options qui te sont proposées lorsque tu cliques droit sur l'espace vide.

Cliques droit aussi sur disk 0, puis propriétés. Donne le résultat.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56833 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13769
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 342
salut^^

ça le fait sur le gestionnaire de disque de windows 7 ou du SP2 (ou les deux) stp...
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
1
Je voudrais mettre Windows XP SP 2 pour m'en servir comme machine test et avoir un système d'exploitation qui soit plus rapide à démarrer. Ça ne me dérange pas que cet OS ne soit plus supporté par Microsoft car je ne vais pas sur n'importe quel site et je ne télécharge pas n'importe quoi pour éviter les virus.

Voici l'impression écran du gestionnaire de disque Windows
https://www.cjoint.com/?0EEkPcbZupV

Par rapport à cette photo, je suppose que j'ai un UEFI?

Lorsque je fait clic droit sur les 100 Go de non alloués, j'ai

Nouveau volume simple
Nouveau volume fractionné (en grisé)
Nouveau volume agrégé par bande (en grisé)
Propriétés
Aide

Lorsque je fait clic droit sur disque 0, j'ai ceci:
https://www.cjoint.com/?0EEkYDzfwuh

Lorsque je clique ensuite sur propriétés, j'ai ceci:
https://www.cjoint.com/?0EEk0zlSUCP

Du coup, je suppose que mon disque 0 est en MBR et que comme il est déjà coupé en 4, je ne peut pas créé de nouvelle partition?
Il faut donc que je le convertisse en GPT?

Ça me fait tout ça avec le gestionnaire des disque de Windows 7. Je n'ai pas encore installé Windows XP.
Re,

D'après la capture d'écran, ton pc est réglé en legacy (bios classique). Et tu es donc soumis à la règle des quatre partitions maxi. Et pas de passage en gpt sans formatage complet... et tu perds ton système, le recovery, etc.

Et pas évident de supprimer quelque chose, ici. Quelles sont les options possibles ?

1. Supprimer la partition de boot de W7 (celle de 100 Mo), puis rendre la partition OS active, réparer le lanceur bcd pour qu'elle boote de manière autonome.... mais c'est toujours risqué et franchement pas top sur le plan technique

2. Vider et supprimer la partition data, puis créer une partition étendue. Dedans tu crées une partition logique pour data, et une autre pour XP... Mais je ne suis pas sûr que XP accepte de booter en étant installé dans une partition logique.

3. Tu supprimes data, tu étends C pour gagner de la place, et tu installes XP dans l'espace restant (à condition que D ne soit pas une partition de sauvegarde exploitée par le système).

4. Tu ajoutes un second DD et tu installes proprement ton XP (en débranchant le 1er). Puis, tu rebranches, et tu ajoutes XP au bootloader avec easybcd. Pour moi, ce serait la meilleure option.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
1
Merci beaucoup de votre aide!
Comme c'est un ordinateur portable, rajouter un disque dur me parait compliqué. Je vais essayer d'installer XP sur la partition C.
Je vous tient au courant!
Utilisateur anonyme
Re,

Pourquoi ne pas tout bêtement créer un XP virtuel avec Virtualbox ou vmware ?
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
1
J'ai déjà essayer, avec Virtual box, ça fonctionne mais je n'ai pas accès à internet. Alors que linux sous virtual box y a accès. C'est plus long à démarrer aussi.

J'ai essayé l'option 2: mais XP commence à s'installer puis m'envoie un message d'erreur.

Pour l'option 3, comment faire en sorte que XP s'installe sur la partition C?

Pour l'option 4, un disque dur externe fonctionnerait-il?
1. Si pas d'internet avec Virtualbox, tu modifies la connexion par NAT en la remplaçant par connexion de pont.

2. Si XP envoie un message d'erreur, c'est probablement dû à un problème de pilotes sata... Trouve les pilotes du HDD ou oublie le dual boot.

3. Pas possible en soi.

4. Non, XP ne bootera pas sur USB.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
1
1. J'ai essayé la connexion par pont, avec les différents noms, ça ne fonctionne pas non plus.

2 Le message d'erreur c'est
*** STOP: 0x0000007B ( 0xF78D2524 , 0xC0000034 , 0x00000000 , 0x00000000 )
Après, il faut que je tape la commande
CHKDSK /F
Le type du système de fichier est NTFS
Impossible de verrouiller le lecteur en cours
CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus; Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

Au prochain redémarrage du système, il ne se passe rien de spécial.

Si c'est du à un problème de pilote SATA, comment XP aurait réussi à s'installer sous Virtual Box?
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
1
Voici ce que j'ai fait depuis:
J'ai supprimé la partition de 25 Go (surement recovery) et la partition DATA.
Je me suis aperçu qu'on ne peut créé que 3 partition principales et une partition étendue, dans laquelle on peut créé plusieurs partition logiques. Mais on ne peut pas installer d'OS dans une partition logique.

J'ai donc pu créé une partition et la formater pour installer XP
Ensuite, j'ai essayé d'installer XP.
Cela ne fonctionnait toujours pas. Mais en changeant le menu de boot, du SATA vers l'IDE, j'ai pu installer XP.
- Quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle sous Virtual box, je n'ai pas eu a passer de SATA vers IDE pour installer XP?

Revenons à mon dual boot
Le réseau ne s'est pas installé tout seul sous XP. Peut-être un problème de pilote wi-fi.
Mon PC démarrait alors par défaut sur XP

Ensuite, j'ai essayé de mettre un des DVD de sauvegarde de Windows 7 pour réparer, lancer EasyBCD et finir mon dual boot. Mais, je n'ai pas pu réparer Windows7, je n'ai pu que faire une restauration système, laquelle a formater ma partition de XP. :(

Comment faire un DVD bootable de Windows 7 et non pas des DVD de restauration?
(Sur le site de microsoft, je n'ai trouvé que Windows 8 à télécharger :( )

J'ai pensé à une autre solution après coup: Est-ce que installer Easy BCD sous XP aurait fonctionné pour activer le dual boot?

Une autre question que je me pose:
Peut on installer XP lorsque l'on est en UEFI?
(Ce qui permettrait d'avoir plein de partitions principales et donc de conserver DATA, RECOVERY etc)

Re

Quelle avalanche de questions:

- Quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle sous Virtual box, je n'ai pas eu a passer de SATA vers IDE pour installer XP? Je pense que virtualbox possède un émulateur sata intégré (simple supposition).

Revenons à mon dual boot. Le réseau ne s'est pas installé tout seul sous XP. Peut-être un problème de pilote wi-fi. Sans aucun doute.

Mon PC démarrait alors par défaut sur XP. Normal, installé en second.

Ensuite, j'ai essayé de mettre un des DVD de sauvegarde de Windows 7 pour réparer, lancer EasyBCD et finir mon dual boot. Il fallait d'abord réparer le mbr de W7 via la commande bootrec et ensuite, seulement, ajouter l'entrée XP avec easybcd (depuis W7).

Mais, je n'ai pas pu réparer Windows7, je n'ai pu que faire une restauration système, laquelle a formater ma partition de XP. :( Normal, ça écrase tout.

Comment faire un DVD bootable de Windows 7 et non pas des DVD de restauration? (Sur le site de microsoft, je n'ai trouvé que Windows 8 à télécharger :( ). Tape dans google "télécharger iso W7 pc-astuces"

J'ai pensé à une autre solution après coup: Est-ce que installer Easy BCD sous XP aurait fonctionné pour activer le dual boot?. Non compatible.

Peut on installer XP lorsque l'on est en UEFI? (Ce qui permettrait d'avoir plein de partitions principales et donc de conserver DATA, RECOVERY etc) Apparemment, xp pro 64 bits est compatible uefi. Pas testé.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
1
Re,
Désolé du temps de retard! Cette idée de dual-boot m'était sortie de la tête car j'était pas mal occupé ces derniers temps.

Tout d'abord, merci pour tout tes conseil.

Ensuite, j'ai effectivement pu trouver w7 en iso, il ne faut pas aller directement sur le site de microsoft, car sinon, il ne propose que windows8. Il faut taper w7 iso (ou quelque chose comme ça) dans google et là, on peut le trouver sur le site de microsoft.
Messages postés
64450
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 724
Bonjour
Pourquoi vouloir mettre ton XP non a jour avec le SP3 sur ton pc ?
Xp n'a plus de support Microsoft.

Et le format GPT n'étant pas reconnu par les BIOS classiques. Il faut disposer d'un BIOS UEFI.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.