Installation double boot automatisé par le réseau

isnajdan Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
isnajdan Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème ardu dont j'aimerai discuter avec vous pour avoir vos avis et conseils éclairés.

Je dois pouvoir installer (pas cloner) des Windows et Debian en double boot, et de manière automatisée par le réseau, et avec le moins d'intervention humaine possible : c'est à dire que les différentes installations se lanceront d'elles même les unes après les autres.

L'idéal aurait été de pouvoir lancer la ré-installation de tout un parc informatique de cette façon le soir avant de partir du boulot, et de revenir le lendemain avec tout qui fonctionne.

Je me suis déjà penché sur des logiciels tels que Foreman + Puppet, mais je n'y ai pas trouvé comment réaliser un double boot complet automatisé avec Windows.

Comment vous y prendriez vous ? L'avez-vous déjà fait ? Des logiciels à me conseiller ? Merci.
A voir également:

3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

Bonjour,

Ce tutoriel devrait convenir à ton cas :

https://www.aidoweb.com/tutoriaux/installer-configurer-serveur-sauvegarde-clonezilla-655

Je ne l'ai pas testé personnellement.
1
isnajdan Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Nous souhaitons installer en double boot, et non pas simplement cloner. Mais merci quand même ;)
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour
C'est sur des machines existantes , qui tournent sur quoi ?
Il faut installer Windows et Debian à partir de Zéro ?
sur les machines identiques , ou hétéroclites ?

Déja , il faut installer windows en premier.
0
isnajdan Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Ces machines sont identiques oui. Mais on veut une installation et non un clonage pour s'affranchir au maximum de la contrainte matérielle.

Dans l'idée ce qu'on veut, c'est qu'à partir d'une machine maitre, déclencher l'installation de tout un parc via le réseau. Installation qui s'occuperait d'installer en double boot du Windows7 et du Debian Wheezy.

Aujourd'hui, on arrive très bien à installer de manière automatisée une debian via Foreman par exemple, et un Windows7 via WDS, mais là où on bloque, c'est pour automatiser les deux tâches l'une après l'autre.
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Qui est-ce qui déclanche l'installation ?
le poste client ou le serveur ?
0
isnajdan Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'est le poste qui fait serveur.
0

Petit retour d'expérience. Il ma été rendu possible de réaliser 4 installations automatisées en multiboot (Windows7, Windows Server 2K8 R2, Windows Server 2K8 R2, Debian 7.5) à l'aide des outils Foreman, WDS, et MDT.

Retour d'expérience ici pour ceux qui voudraient s'économiser quelques semaines de labeur...

http://www.snajdan.com/?p=178
http://www.snajdan.com/?p=546
0