Droits et privilèges utilisateurs...

Fermé
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 15 mai 2014 à 14:31
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 23 mai 2014 à 10:56
Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur un sujet qui me tracasse, il s'agit des droits et privilèges des utilisateurs sous Windows 7.
Cette fonction me pose encore des problèmes devenant très agaçants à la longue.
Sous Windows XP la manipulation était relativement simple, mais sous Windows 7 je ne parviens pas à comprendre pourquoi certains dossier et fichiers se retrouvent vérouillés.

Je travaille avec 2 ordinateurs, un réservé à la bureautique avec une seule session sans être connecté à internet, l'autre connecté à internet avec deux sessions dont une limitée (internet) et l'autre en mode administrateur pour la manipulation des fichiers etc... Les ordinateurs ne sont pas en réseau.

Mon problème est le suivant, je me heurte assez souvent à des dossiers vérouillés même en mode administrateur alors qu'ils ne l'étaient pas auparavant, je ne vois pas comment cela peut se produire étant le seul utilisateur. Ce problème est plus fréquent sur mes disques durs externes de sauvegardes.
En effectuant un clic droit de la souris sur les dossiers incriminés (Propriétés/sécurité), je vois bien que je possède tous les droits utilisateurs. J'ai même rajouté pour certains, "Tout le monde" avec tous les droits, mais je ne peux toujours pas les personnaliser avec une icône et les fichiers (vidéos) qu'ils contiennent ne sont pas accéssibles, sauf en m'accaparant les drois comme sela est prévu dans la procédure. Il faut alors les traiter un par un, tâche longue et fastidieuse puisque j'en possède plusieurs centaines.

Deux questions :
- Quelqu'un connait-il la procédure pour que les dossiers et fichiers restent dévérouillées une fois pour toute sous Windows 7 et comment dévérouiler ceux récalcitrants ?
- Peut-on modifier en nombre les drois et privilèges des fichiers, un peu comme le font certains programmes qui renomment en nombre ?

J'ai beaucoup d'ouvrages à ma disposition, mais curieusement le sujet des droits et privilèges des utilisateurs n'est jamais abordé complètement ou "survolé" très rapidement, c'est pourtant l'une des grosses différences de sécurité entre Windows XP et Windows 7.

Merci pour vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mai 2014 à 14:38
Bonjour . Effectivement assez énervant , pour comprendre voir ceci ---> http://www.google.fr/... , j'espère que cela va vous aider . Cordialement
0
alamac Messages postés 618 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 8
23 mai 2014 à 10:56
Merci pour le lien... Tout ceci parait être de la corde raide et je ne vais pas m'y aventurer, je ne suis pas suffisemment "pointu" sur le sujet... Toutefois, Windows 7 semble avoir été développé en priorité pour les entreprises ce qui expliquerait la surprotection des droits utilisateurs, mais pour l'utilisateur lambda avec un ou deux postes à sa disposition, Microsoft doit bien avoir édité des règles de base à suivre et accesibles à tous afin que les données puissent être échangées d'un ordinateur à l'autre sans rencontrer trop de tracas ou de blocages intempestifs. Existe-t-il des ouvrages ou encore des liens internet traitant simplement du sujet, car il ne sont vraiment pas faciles à trouver ?

Avec la multiplication des ordinateurs portables, le problème des droits utilisateurs n'apparait pas forcément comme une évidence, d'autant plus que la plupart sont équipés avec un seul disque dur, formaté avec une seule partition et en mode administrateur, un boulevard pour les intrusions et les attaques virales.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider et se pencher sur ce problème épineux, épineux pour moi bien sur et pas forcément pour tous (lol)...
0