Sécurité dans un intranet

lambert6 Messages postés 56 Statut Membre -  
 kiki -
Salut chers membres je viens vers vous solliciter une aide : j'aimerai savoir comment sécuriser mon réseau par rapport aux virus.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

3 réponses

kiki

Pour ma part je ne fais pas confiance au logiciels antivirus.

Je stocke tous les fichiers utilisateurs sur un serveur samba sous Linux. Avec un cloisonnement en lecture seule entre les dossiers utilisateurs et un dossier commun en écriture par groupe.
Si un PC est contaminé, ca limite la diffusion.
+ scan antivrus sur le serveur.

Je plussoie pour la prévention : il faut former les utilisateurs à une politique de sécurité. Quels sont les fichiers dangereux, les pratiques à risque, les applications sensibles.

Mettre un antivirus sur un firewall c'est bien, mais que va scanner un antivirus à travers une connexion ssh ou ssl ? Si j'importe un fichier depuis Google Document (connexion https), ca n'est pas efficace. Idem pour un trojan qui creera un tunnel vpn.

Cordialement,
1
kelen

la première chose c de mettre un firewall si tu as une connexion au net
ensuite tu colles un bon anti virus pas forcément payant (pour ma part AVG Anti-Virus fonctionne bien et est freeware)
enfin tu fais énormément de prévention auprès des utilisateurs de ton intranet !! c je pense la chose la plus importante
ça sera déjà pas mal mais décrit ton réseau intranet et ce que tu y fais... ça pourra aider !
0
The vip

Une des méthodes, consiste à installer un anti virus comme OfficeScan de Microsoft. Il permet de sécuriser le serveur et les clients. Après l'installation, tu installe les clients à distance. Je pense que ça devrai vous aider.
0