Réaliser un site web intranet

Signaler
-
Messages postés
5917
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
-
Salut à vous!
Bon j'ai un soucis là que je voudrais vous exposer. En fait, je voudrais réaliser un site intranet( un site fonctionnant en local). Je me demandais quel langage utilisé pour le faire. HTML et CSS? Ou autres ?
Ce site en effet servira de lien dans une entreprise, donc je voudrais faire un site ou une plateforme qui fonctionnerait comme un site en local.
Merci d'avance

6 réponses

Messages postés
5917
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
1 306
Bonjour,

Un site Web, qu'il soit Intranet ou Internet, utilise les mêmes langages, il peut être réalisé simplement en HTML et CSS, ou avec un CMS. Dans tous les cas, tu dois mettre en place un serveur Web.
Donc si je comprends bien, je fais le site comme d'habitude et ce qui différencie c'est au niveau des serveurs ?
Peux tu m'expliquer un peu le procédé une fois que j'aurai fini la conception dudit site? Merci d'avance
Messages postés
5917
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
1 306 > Yombouno
Tu as deux solutions, soit tu fais héberger ton site à l'extérieur, soit tu l'héberges toi-même en local.

Si tu le fais héberger à l'extérieur, il faut qu'il ne soit pas accessible par une personne étrangère à ton entreprise.

Si tu l'héberges toi-même, il faut que tu mettes en place un serveur Web.
Messages postés
388
Date d'inscription
dimanche 1 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
64
Bonjour.
Tu auras juste à rendre ton site privé et bloquer les robots (noindex nofollow) et, soit les utilisateurs autorisés ont le lien soit il y a une procédure d'inscription des membres.
Tout dépend du CMS que tu utilises.
Salut,
un Intranet en général c'est privé/interne. C'est la seule différence.
Beaucoup de sites ont une partie publique et une partie Intranet: s'identifier avec mot de passe par exemple permet d'accéder à la partie privée du site.

Quant à HTML et CSS c'est uniquement l'affichage de contenus. Donc plutôt limité de ce côté car ne permet qu'un site statique: il ne pourra pas changer sans avoir à modifier le code.
Les pages dynamiques quant à elles font appel à une base de données et un langage serveur qui permet de rattacher les données à un "modèle" de page.

Par exemple sur un forum Internet il n'y a pas un informaticien qui va écrire le site à chaque fois qu'un nouveau message est envoyé.
Le programme serveur va à chaque chargement de page chercher les informations à afficher dans le modèle de mise en page(HTML+CSS), cela permet donc d'automatiser.

Prenons par exemple un Intranet pour s'enregistrer et passer des commandes sur un site de vente.
Les informations stockées seront bien sur dynamiques: une fois une commande passée celle ci est enregistrée puis affichée pour chaque utilisateur(= intranet puisque privé pour chaque utilisateur).
Il en sera de même pour le nombre d'articles disponibles à la vente.

Tout dépends surtout de ce que doit faire le site.
Mais si vous parlez de réseau local cela est opposé à Internet qui est un réseau étendu(à la majorité de la planète) ce qui n'empêche pas d'avoir un Intranet: une partie privé destiné à quelques utilisateurs triés ou pas.

Je vous conseille d'abord de faire la liste des besoins et fonctionnalités de votre site avant tout.

A partir de là vous pouvez voir si par un réseau local: 2 ordinateurs(ou plus) connectés l'un à l'autre c'est ça un réseau local, on peut bien sûr en mettre plus mais donc ça ne passe pas par Internet qui est un réseau mondial, dans ce cas je vois très peu d’intérêt à utiliser les pages web puisque des ordinateurs sur le réseau pourront très bien se communiquer les données qu'ils veulent sans avoir à gérer des pages web), c'est une fonctionnalité de base des OS de pouvoir se mettre en réseau.

Ou si vous avez besoin d'un Intranet(et ce que ça apportte par rapport à ne passer que par le réseau local) en utilisant Internet(donc en mondial pas du tout local) ou installer vous même un serveur web 'local' qui ne sera disponible qu'en passant par cette machine(celle du serveur).

En bref définissez précisément vos besoins pour regardes les possibilités existantes.
Un Intranet c'est un gros mot pour dire 'privé' ou 'semi-privé';
voir l'exemple d'un site de vente, Mr. Dupont verra ses factures et achats mais pas ceux de Mme Tartampion donc on est bien dans un réseau privé puisque avec ses identifiants et mots de passe ont accède à une partie privé et seulement sa partie. Cela n'empêche pas de proposer (ou pas) une partie publique qui n'a pas besoin de code d'accés/identification pour consulter le site.

J’espère être clair, votre demande l'est très peu. Vous devriez avant tout définir précisément vos buts et besoin(cahier des charges).
En local ce ne sera pas un Intranet.
Si vous visez la sécurité vous devez donc soit utiliser un réseau local(donc est ce nécessaire d'avoir des pages web?), soit un Intranet qui passe par Internet donc mais propose des pages privées qui peuvent être différentes pour chaque utilisateur(ce qui est bien la définition de privé) via des pages dynamiques et le Système d'informations qui va avec.

Le système d'informations c'est la gestion des informations entrantes et sortantes(affichées donc) qui sont destinées à être stockées dans la base. Par exemple pour un forum on peut voir qu'il faut stocker:

un nom d'utilisateur pour poster le message.
La date du message(jour, heure minutes et secondes).
Si le message 'réponds' un sujet déjà existant.
En version Intranet on rajoute mot de passe et identifiant pour selon ce que l'on veut:
soit afficher les messages que pour les personnages enregistrées, soit offrir la possibilité de répondre qu'aux personnes dûment enregistrées, soit faire des sous-forums qui ne seront accessibles qu'à certains utilisateurs(ça s'appelle définir les droits des utilisateurs).

etc... tout dépends donc de la façon précise dont le forum doit fonctionner.
D'où ma réponse: votre question est bien trop vague pour donner une réponse générale sas savoir vos exegences/nécessitées précises.
Messages postés
388
Date d'inscription
dimanche 1 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
64
Salut Pikachu
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux bien entendu que les utilisateurs autorisés s'identifient.

J'ai néanmoins un des sites que je gère depuis 6 ans maintenant dont les membres intéressés sont très âgés et ne voulaient-pas s'identifier à chaque fois. Le blocage des robots a joué son rôle et jamais ce site n'a été piraté alors même que ne pouvant pas mettre en place une procédure d'enregistrement, j'ai du laisser le site en accès libre. Le seul risque c'est qu'un des membres confie le lien à d'autres...
Je n'ai volontairement pas mis de formulaires de contact et d'adresse email sur ce site.
J'ajoute qu'il y a quelques plugins de sécurité pour l'administration du site selon les CMS et autres dispositifs si nécessaire.
Enfin quand on sait que si on n'a pas une vraie politique SEO active, il y a de fortes chances qu'un site soit répertorié à la 3 millième page...
Bon en fait je voudrais créer une plateforme de commande dans des restaurants et bars, etc.. exemple de concept: vous entrez dans un restaurant et vous commandez ce que vous voudriez avec une tablette incorporée. Le but de la plateforme étant de limiter le déplacement des servants.. vous me conseillez quoi ? Puisque moi je croyais que créer un site intranet pour le restaurant serait une bonne idée. J'espère que c'est compréhensible et merci pour l'aide que vous apportez
Messages postés
5917
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
1 306
Bonjour,

Je pense que tu n'es pas sur le bon forum, tu devrais poser ta question sur le forum Programmation/Android :
https://forums.commentcamarche.net/forum/android-335
Salut,
pas spécialement sécurisé le truc du lien.
noindex et noffollow rend simplement les sites non indexés par les moteurs de recherches. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas accessibles ou que l'URL du site n'est pas disponible.
Je déconseille pour de la vraie sécurité il faut évidemment passer par une base de données qui retient les mots de passe/identifiants utilisateurs.
Ou alors par un réseau local , donc relier soit même plusieurs ordinateurs dans une pièce ou un bâtiment et là le fait d'utiliser des pages web me semble pas spécialement utile puisqu'il suffit de partager un dossier sur le réseau local et qu'on s'évite un travail de développement et de maintenance ce qui a un cout au moins en temps.