WindowsXP ne démarre plus

Fermé
plouplou - 12 mai 2014 à 09:13
 darolf - 20 mai 2014 à 09:08
Bonjour,

Mon ordinateur fonctionnait, je suis parti quelques minutes et à mon retour je trouve un écran bleu avec des écritures blanches, je n'ai pas vraiment lu et j'ai redémarrer l'ordinateur,
mais au rédémarrage j'ai le message suivant qui apparaît:

"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: c:\windows\system32\config\system".
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-Rom original d'installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

J'ai mis le CD-Rom il ne se passe rien, j'ai fait un démarrage sans échec toujours le problème, .en invite de commande j'ai un écran noir puis dès que j'appuie sur une touche l'ordi redémarre avec le même message...

Que faire?
Je ne connais pas grand chose en informatique

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrait m'apporter.

PS j'écris depuis un autre PC.

9 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
12 mai 2014 à 10:02
J'ai mis le CD-Rom il ne se passe rien..


Bonjour

Il faut changer la séquence de démarrage..

Changer le disque dur pour le CD-rom.

Boot séquence ===> https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot
0
Ok merci, j'essaierais ce soir vu que je ne suis pas chez moi avant.
Mais vu que je n'aurais plus d'accès internet, si jamais le CD-Rom boot mais qu'il n'arrive pas à réparer, que puis-je faire d'autre?
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
12 mai 2014 à 13:08
Si tu ne peux pas réparer...tu formates ton disque.
0
je sais pas comment on fait pour formater,
et surtout est-ce que je pourrais récuperer mes données notamment mes photos, fichiers de données,etc...
Est-ce qu'il faudra que je réinstalle tous les programmes installés au fil des années?
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154
12 mai 2014 à 15:15
Formater effacera tout oui. donc non pas de photos etc, qui devraient idéalement est doublé (sauvegardée) régulièrement.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
12 mai 2014 à 17:14
Essaye déjà de réparer...!!! (R)
0
maureen24 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014
12 mai 2014 à 15:27
Bonjour,


Bien que je ne peux être sûr que ce soit le même problème, j'ai rencontré disons un "problème similaire" que les informaticiens appellent BSOD. Et dans ce cas c'est souvent un problème de mémoire RAM.
Pour info, le problème que j'ai eu sortait également un écran bleu avec des écritures en blanc.. bien que c'était en anglais donc j'ai pas vraiment lu! :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Voici les nouvelles:

Je suis arrivé à booter avec le CD-Rom d'installation de windows XP Pro.
MAIS :
En démarrant sur le sur CD Rom il m'a proposé :
- pour installer Windows XP appuyer sur ENTREE
- pour réparer ou récuperer une installation de Windows XP appuyer sur R
- pour quitter le programme d'installation sans installer Windos XP appuyer sur F3

J'ai appuyé sur R et j'ai eu le message suivant :

« Console de récupération Microsoft Windows XP (TM)
La console de récupération fournit une récupération du système et des fonctionnalités de récupérations
Entrez 'exit' pour quitter l'invite de commande et redémarrer le système
C:\> »

Comme il ne se passe rien de plus je tape exit puis entrée, du coup il redémarre
Et me revoila au départ au même point...

"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: c:\windows\system32\config\system".
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-Rom original d'installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
13 mai 2014 à 13:03
Entrez 'exit' pour quitter l'invite de commande et redémarrer le système
C:\> »


Tu tournes en rond......!!!!!

tape ceci : C:\> chkdsk /f/r
0
ok merci, mais comme hier je ne pourrais essayer que ce soir,
et normalement si je fais ça C:\> chkdsk /f/r la réparation va se faire ou j'aurais encore des écriture à faire? c'est pour essayer de gagner du temps parce que 1 essai/étape par jour.

et si en démarrant par le CD je choisi "installer" windows il se passe quoi?
0
Bonjour,

Toujours bloqué voici où j'en suis:

J'ai tapé C:\> chkdsk /f/r , il m'a répondu "le paramètre n'est pas valide..." et m'a proposé /p ce que j'ai fais et ça m'a répondu une phrase du genre "le volume est intègre mais n'a pas été vérifié".

J'ai tapé pour essayé C:\> chkdsk /r , il m'a répondu les choses suivantes:
chkdsk vérifie le volume
chkdsk effectue une vérification ou récupération supplémentaire...
chkdsk effectue une vérification ou récupération supplémentaire...
chkdsk effectue une vérification ou récupération supplémentaire...
25% effectué
le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables
C:\>

Et ça s'arrête là. J'ai redémarrer et toujours le problème
Que dois-je faire?
0
Il n'y a personne pour m'aider s'il vous plaît?
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
14 mai 2014 à 14:38
https://assiste.com/404.php

Alors tape ceci sans /f

chkdsk /r
0
c'est que j'ai fais, je l'ai mis dans mon post ce matin:
"C:\> chkdsk /r , il s'est passé les choses suivantes:
chkdsk vérifie le volume
chkdsk effectue une vérification ou récupération supplémentaire...
chkdsk effectue une vérification ou récupération supplémentaire...
chkdsk effectue une vérification ou récupération supplémentaire...
25% effectué
le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables
C:\>

Que dois-je faire
0
je l'ai fais plusieurs fois chkdsk /r et ça se termine toujours par "le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables"

Est-ce que ça veut dire que mon disque dur et fichu et que j'ai perdu toutes mes données?
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 813
14 mai 2014 à 20:17
Si ton OS est HS dû à ton problème physique du Disque dur.

La récupération de données personnelles est possible.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide mais pour moi cela devient du chinois, qu'est-ce que OS? est-ce que d'après ce qui c'est passé mon "OS" est HS?
J'ai regardé le lien sur la récupération de données mais la je suis perdu, j'y comprends pas grand chose, quel logiciel il faut prendre, comment ça marche?
0
OK merci Cesel45 d'avoir fait ce que tu pouvais.


Est-ce que quelqu'un peut prendre la suite s'il vous plaît?

Merci d'avance.
0
le mieux comme déjà est de réinstaller xp sur ton ordi ce qui supprimera toute tes donnée mais relancera ton ordi
0