Attribution valeur numerique sur texte

Résolu/Fermé
crouault - 6 mai 2014 à 12:25
 crouault - 6 mai 2014 à 13:02
Bonjour,


j'espere que mon titre est clair (pfff). voila j'ai besoin de mettre en place dans une feuille de calcul excel, une fonction qui soit capable de remplacer du texte par une valeur numerique. je m'explique :
j'ai un tableau excel qui regroupe les heures qu'effectuent dans le mois les employes avant transmission au comptable. le souci rencontre est que lorsque j'entre la notion de ferie ou conges bien evidemment, ceci n'est pas pris en compte dans mon calcul ce qui m'oblige a tout rentrer a la main au niveau du total.
quelle est la fonction qui me permettrait de remplacer le mot "ferie" ou "conges" par une valeur numerique au moment du total ?
j'espere etre claire ?
merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
Modifié par Bruce Willix le 6/05/2014 à 12:33
Bonjour,

j'espere que mon titre est clair
Absolument pas, mais c'est pas grave.

quelle est la fonction qui me permettrait de remplacer le mot "ferie" ou "conges" 
Le plus simple est d'encoder directement "0" dans ton tableau >>> comme ça les fonctions mathématiques fonctionnent, et de préciser ailleurs si ce 0 jour presté est un congé ou un jour férié.

Sinon, tu peux utiliser la fonction SI():
=SI(OU(cellule-a-tester="conge";cellule-a-tester="ferie");0;)

Sword of Omens, give me Sight beyond Sight...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 6/05/2014 à 12:36
Bonjour
non , ça n'est pas très clair... quelle est la valeur numérique que vous voulez donner à vos codes? Y en a t il seulement une?
pour info, pour faire un total:
si vous écrivez:
=A1+A5+B8+A2 ect, le résultat ne fonctionnera pas si vous avez des valeurs non numériques dans les cellules
Par contre si pour les mêmes cellules vous écrivez
=SOMME(A1;A5;B8;A2), les valeurs textes seront négligées.
Et bien entendu pour un champ continu:
=SOMME(A1:A100) par exemple pour sommer de A1 à A100

pour terminer, si vous devez valoriser en heure des textes comme férié ou congé", écrivez:
=SOMME(A1:A100)+NB.SI(A1:A100;"férié")*Valeur férié+NB.SI(A1:A100;"congé")*Valeur congé

si ça ne convient pas revenez avec plus d'infos sur vos données, voire avec un exemple, même bidonné, à placer sur:
https://www.cjoint.com/
en revenant ici coller le lien donné par le site

crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
voila je joins le fichier cela je pense sera beaucoup plus simple.

http://cjoint.com/?0EgmUOWFaJJ

j'ai besoin que dans la partie orange, il soit note le global de chaque plage qui la precede (heures effectuees) et si il rencontre le mot "ferie" ou "conges" qu'il soit note la valeur 7,75 ou 4 (en fonction du jour) afin que le bon global soit repris dans le total.
merci de votre aide
0
je vous remercie, j'ai grace a votre aide resolu ma problematique !!
0