C# Communication avec les sockets - Sécurité

Fermé
cocodu67... Messages postés 3162 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 29 avril 2014 à 23:36
cocodu67... Messages postés 3162 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 3 mai 2014 à 10:47
Bonsoir,

C'est encore moi :)
J'ai terminé mes applications mais je n'avais pas pensé à la sécurité dans mon utilisation des sockets afin de transférer des images entre deux ordinateurs.

Le client (celui qui envoie des données) utilise cette classe :

        public class FTClientCode
        {
            public static string sIpAEnvoyer; // L'adresse IP vers laquelle envoyer l'image est récupérée dans la base de données 
            public static string MessageClient = "Prêt";
            public static void SendFile(string fileName)
            {
                try
                {
                    IPAddress[] ipAddress = Dns.GetHostAddresses(sIpAEnvoyer);
                    IPEndPoint ipEnd = new IPEndPoint(ipAddress[0], 5656);
                    Socket clientSock = new Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.IP);

                    string filePath = "";

                    fileName = fileName.Replace("\\", "/"); // Si le chemin pour accéder à la photo contient des \\ ils seront remplacés par /
                    while (fileName.IndexOf("/") > -1)
                    {
                        filePath += fileName.Substring(0, fileName.IndexOf("/") + 1);
                        fileName = fileName.Substring(fileName.IndexOf("/") + 1);
                    }

                    byte[] fileNameByte = Encoding.ASCII.GetBytes(fileName);
                    if (fileNameByte.Length > 200 * 1024) // Pour envoyer des images jusqu'à 200 kb
                    {
                        MessageClient = "Le fichier est plus lourd que 200 kb, merci de réessayer avec un autre";
                        return;
                    }

                    MessageClient = "En cours ...";
                    byte[] fileData = File.ReadAllBytes(filePath + fileName); // Stock l'image en bytes
                    byte[] clientData = new byte[10000000 + fileNameByte.Length + fileData.Length]; // Nom de bytes pour stocker l'image, si trop bas l'image est transférée mais pas en entier
                    byte[] fileNameLen = BitConverter.GetBytes(fileNameByte.Length);

                    fileNameLen.CopyTo(clientData, 0);
                    fileNameByte.CopyTo(clientData, 4);
                    fileData.CopyTo(clientData, 4 + fileNameByte.Length);

                    MessageClient = "Connexion au serveur ...";
                    clientSock.Connect(ipEnd);

                    MessageClient = "Envoie du fichier ...";
                    clientSock.Send(clientData);

                    MessageClient = "Déconnexion ...";
                    clientSock.Close();
                    MessageClient = "Fichier transféré.";
                }
                catch (Exception ex)
                {
                    if (ex.Message == "Aucune connexion. Il se peut que le PC cible la refuse")
                        MessageClient = "Erreur lors de l'envoie du fichier car le serveur n'est pas lancé.";
                    else
                        MessageClient = "Erreur lors de l'envoie du fichier." + ex.Message;
                }
            }
        }



Le serveur (celui qui reçoit les images) utilise cette classe :

        public class FTServerCode
        {
            IPEndPoint ipEnd;
            Socket sock;
            public FTServerCode()
            {
                ipEnd = new IPEndPoint(IPAddress.Any, 5655);
                sock = new Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.IP);
                sock.Bind(ipEnd);
            }
            public static string receivedPath = @"..\..\photos";
            public static string MessageServeur = "Arrêté";
            public void StartServer()
            {
                try
                {
                    MessageServeur = "Démarrage...";
                    sock.Listen(100);

                    MessageServeur = "Lancé et en attente de la réception d'un fichier.";
                    Socket clientSock = sock.Accept();

                    byte[] clientData = new byte[1024 * 200]; // Défini la taille de l'image après le transfère

                    int receivedBytesLen = clientSock.Receive(clientData);
                    MessageServeur = "Données en cours de réception...";

                    int fileNameLen = BitConverter.ToInt32(clientData, 0);
                    string fileName = Encoding.ASCII.GetString(clientData, 4, fileNameLen);

                    BinaryWriter bWrite = new BinaryWriter(File.Open(receivedPath + "/" + fileName, FileMode.Append)); ;
                    bWrite.Write(clientData, 4 + fileNameLen, receivedBytesLen - 4 - fileNameLen);

                    MessageServeur = "Enregistrement du fichier ...";

                    bWrite.Close();
                    clientSock.Close();
                    MessageServeur = "Fichier reçut et enregistré. Serveur arrêté.";

                }
                catch
                {
                    MessageServeur = "Erreur lors de la réception du fichier.";
                }
            }
        }



Le problème c'est que n'importe quelle application peut établir une connexion et envoyer des fichiers vers le serveur à partir du moment où l'IP du serveur est connue par la personne mal intentionnée.

J'aimerais donc savoir s'il y a la possibilité de sécuriser tout cela.
Merci d'avance de votre aide

2 réponses

cocodu67... Messages postés 3162 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 145
1 mai 2014 à 16:41
UP
0
cocodu67... Messages postés 3162 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 145
3 mai 2014 à 10:47
UP
0