C# Communication avec les sockets - Sécurité
cocodu67...
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Bonsoir,
C'est encore moi :)
J'ai terminé mes applications mais je n'avais pas pensé à la sécurité dans mon utilisation des sockets afin de transférer des images entre deux ordinateurs.
Le client (celui qui envoie des données) utilise cette classe :
Le serveur (celui qui reçoit les images) utilise cette classe :
Le problème c'est que n'importe quelle application peut établir une connexion et envoyer des fichiers vers le serveur à partir du moment où l'IP du serveur est connue par la personne mal intentionnée.
J'aimerais donc savoir s'il y a la possibilité de sécuriser tout cela.
Merci d'avance de votre aide
C'est encore moi :)
J'ai terminé mes applications mais je n'avais pas pensé à la sécurité dans mon utilisation des sockets afin de transférer des images entre deux ordinateurs.
Le client (celui qui envoie des données) utilise cette classe :
public class FTClientCode
{
public static string sIpAEnvoyer; // L'adresse IP vers laquelle envoyer l'image est récupérée dans la base de données
public static string MessageClient = "Prêt";
public static void SendFile(string fileName)
{
try
{
IPAddress[] ipAddress = Dns.GetHostAddresses(sIpAEnvoyer);
IPEndPoint ipEnd = new IPEndPoint(ipAddress[0], 5656);
Socket clientSock = new Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.IP);
string filePath = "";
fileName = fileName.Replace("\\", "/"); // Si le chemin pour accéder à la photo contient des \\ ils seront remplacés par /
while (fileName.IndexOf("/") > -1)
{
filePath += fileName.Substring(0, fileName.IndexOf("/") + 1);
fileName = fileName.Substring(fileName.IndexOf("/") + 1);
}
byte[] fileNameByte = Encoding.ASCII.GetBytes(fileName);
if (fileNameByte.Length > 200 * 1024) // Pour envoyer des images jusqu'à 200 kb
{
MessageClient = "Le fichier est plus lourd que 200 kb, merci de réessayer avec un autre";
return;
}
MessageClient = "En cours ...";
byte[] fileData = File.ReadAllBytes(filePath + fileName); // Stock l'image en bytes
byte[] clientData = new byte[10000000 + fileNameByte.Length + fileData.Length]; // Nom de bytes pour stocker l'image, si trop bas l'image est transférée mais pas en entier
byte[] fileNameLen = BitConverter.GetBytes(fileNameByte.Length);
fileNameLen.CopyTo(clientData, 0);
fileNameByte.CopyTo(clientData, 4);
fileData.CopyTo(clientData, 4 + fileNameByte.Length);
MessageClient = "Connexion au serveur ...";
clientSock.Connect(ipEnd);
MessageClient = "Envoie du fichier ...";
clientSock.Send(clientData);
MessageClient = "Déconnexion ...";
clientSock.Close();
MessageClient = "Fichier transféré.";
}
catch (Exception ex)
{
if (ex.Message == "Aucune connexion. Il se peut que le PC cible la refuse")
MessageClient = "Erreur lors de l'envoie du fichier car le serveur n'est pas lancé.";
else
MessageClient = "Erreur lors de l'envoie du fichier." + ex.Message;
}
}
}
Le serveur (celui qui reçoit les images) utilise cette classe :
public class FTServerCode
{
IPEndPoint ipEnd;
Socket sock;
public FTServerCode()
{
ipEnd = new IPEndPoint(IPAddress.Any, 5655);
sock = new Socket(AddressFamily.InterNetwork, SocketType.Stream, ProtocolType.IP);
sock.Bind(ipEnd);
}
public static string receivedPath = @"..\..\photos";
public static string MessageServeur = "Arrêté";
public void StartServer()
{
try
{
MessageServeur = "Démarrage...";
sock.Listen(100);
MessageServeur = "Lancé et en attente de la réception d'un fichier.";
Socket clientSock = sock.Accept();
byte[] clientData = new byte[1024 * 200]; // Défini la taille de l'image après le transfère
int receivedBytesLen = clientSock.Receive(clientData);
MessageServeur = "Données en cours de réception...";
int fileNameLen = BitConverter.ToInt32(clientData, 0);
string fileName = Encoding.ASCII.GetString(clientData, 4, fileNameLen);
BinaryWriter bWrite = new BinaryWriter(File.Open(receivedPath + "/" + fileName, FileMode.Append)); ;
bWrite.Write(clientData, 4 + fileNameLen, receivedBytesLen - 4 - fileNameLen);
MessageServeur = "Enregistrement du fichier ...";
bWrite.Close();
clientSock.Close();
MessageServeur = "Fichier reçut et enregistré. Serveur arrêté.";
}
catch
{
MessageServeur = "Erreur lors de la réception du fichier.";
}
}
}
Le problème c'est que n'importe quelle application peut établir une connexion et envoyer des fichiers vers le serveur à partir du moment où l'IP du serveur est connue par la personne mal intentionnée.
J'aimerais donc savoir s'il y a la possibilité de sécuriser tout cela.
Merci d'avance de votre aide
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