Quel distribution Linux choisir ?

Fermé
alpha - 25 avril 2014 à 17:41
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 26 avril 2014 à 15:11
Bonjour,

Cela fait 1 ans que je suis sous Ubuntu, et je voudrais changer. Mais je ne sais pas laquel choisir. Il y en a qui utilise Ubuntu, d'autre Arch, Redhat, Centos, Fedora, etc...
Mais comment faire mon choix parmi toutes celle là ?

Je vous remercie pour vos conseil
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 17:49
Bonjour, c'est une question parfois difficile à répondre, tant il y a de distributions Linux et certaines sont orientées vers certains utilisateurs et d'autres non.

Dans la lignée des Ubuntu (c'est à dire des distributions qui tentent d'être pour le grand public) tu as Linux Mint, Mageia, OpenMandriva (anciennement Mandriva ou Mandrake, une des premières distributions "faciles" à installer).
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 18:16
Salut,
Ubuntu utilise, pour faire court, le noyau Debian.
Essaie Debian, tu sera moins dépaysé, mais avec un OS "brut de décoffrage", à configurer à ta main, mais néanmoins fonctionnelle au 1er lancement.
La liste des dépôts est à enrichir des dépôts non-free, pour bénéficier de flash-player par exemple. Simple à faire.
Stable, riche, bien maintenue et bien documentée, c'est la distribution "native".
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 19:10
Il y a juste un petit souci (qui n'en est pas un pour certains) avec Debian c'est justement qu'il mise sur la stabilité et de ce fait les dépôts officiels ne contiennent que des versions testées et pas nécessairement les dernières. Il faudra bien souvent compiler soi-même les logiciels (dans le meilleur des cas, quelques commandes à taper) si on veut avoir les dernières versions. Justement, Ubuntu a simplifié Debian au maximum. Venir sur Debian a partir d'Ubuntu c'est le dépaysement assuré surtout pour un néophyte.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
25 avril 2014 à 19:14
Ubuntu simplifié faut pas pousser non plus...

Moi je dis Merci ubuntu il sont téllement nul avec leur communauté que ça permet à d'autre distri. d'être connu...
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 19:29
Ubuntu a quand même permis à Linux d'être un peu plus connu pour le grand public, et ils ont fait énormément pour ça : simplifier l'installation, la gestion des dépôts etc. Certaines distributions pour arriver au même niveau d'ergonomie, il faut passer par d'innombrables heures de terminal, compilation, etc. Et apparemment ça dérange certains utilisateurs d'autres distributions car pour certains geeks, Linux ne doit pas être un système grand public et rester plutôt confiné à une certaine élite.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
25 avril 2014 à 19:36
Escuse moi mais c'est Mandriva/mandrake qui a simplifié l'utilisation pas ubuntu...
Ils ont juste l'argent caché dans des paradis fiscaux....pour promouvoir Ubuntu...
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 26/04/2014 à 00:41
ba tu la cherché avec ta dernière phrase.
Mais pour moi
Ubuntu = Microsoft

les 2 entreprises, les 2 qui foutent (ou essayent) d'y mettre des spy, backdoors...

Je mets un lien avant que l'on crie :
https://www.gnu.org/philosophy/ubuntu-spyware.html
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 avril 2014 à 19:15
bonjour,
perso j'utilise fedora 20 , sur mes 2 pc portables et mon pc de bureau ça fonctionne très bien la stabilité est bonne et la communauté active .
https://www.fedora-fr.org/
a+

0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
25 avril 2014 à 19:25
Je peux te conseiller Archlinux.

C'est pas très compliqué à installer ,le wiki est très bien fait et beaucoup de tuto existent.

Avantage

tu installes uniquement ce dont tu as besoins , tu charges uniquement les deamons dont tu as besoins ect...

Les dépots sont très à jour , exemple , sur arch on a la version 3.12 de Gnome.
Arch (tout comme Fedora et Gentoo) sont des vitrines technologiques.

Pacman et Yaourt sont géniale à utiliser , les pkgbuilds de AUR sont ultra pratiques et de manière générale , Arch est stable.

Fonctionnement similaire à du BSD sur certaines choses, des fois je suis un peu dépaysé ^^

Étant donné que tu installes uniquement ce que tu veux , je peux te garantir que tu auras un temps de boot très court ! (sous Fedo je désactivais gdm pour la commande startx en me servant du .xinitrc mais sours Arch j'arrive très rapidement à GDM)
Les distributions comme ubuntu charge pleins de services inutiles qui ralentisse le temps de boot...Mais bon c'est user-friendly alors ça vaut bien un temps de boot de deux heures ^^ <troll/on>


Incovénient

Il faut se maintenir au parfum sur la liste de diffusion des bugs , on ne sait jamais car ça reste une Rolling Release :)

Installation Hardcore pour un néophyte ,mais vu que tu as passé 1 an sur ubuntu , tu n'es pas un néophyte !^^

Désoler si ça sonne comme un coup de pub , mais honnêtement Arch c'est cool , sinon tu peux tester Manjaro Linux , c'est basé sur Arch (un peu comme ubuntu pour Debian) et c'est très simple à installer.


https://archlinux.fr/

https://manjaro.org/

Sinon pourquoi pas Slackware , la vieille dame rox du poney !
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 26/04/2014 à 01:33
@Maximilien LIX
ooooh merci pour manjaro linux. Je connaissais pas cette distribution.
https://distrowatch.com/table.php?distribution=manjaro
je vais le mettre dans liste des choses à tester. Coooooooool.
Il a l'air très excitant à tester. Je vais plus m'y intéresser dorénavant
J'ai été très content récemment de tester mageia4. Superbe distribution d'aileurs.

Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de bsd.
Mais bon pour ce qui est pour Arch. Je le conseilerai pas à un débutant ou pour une simple utilisation desktop.
Pour ma part j'ai toujours le regret d'opensolaris. J'ai encore les larmes aux yeux du mauvaise acquisition par Oracle. (méchant Oracle, pas bien)
Openindia ne fais pas le job.

Merci encore bonne soirée
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
26 avril 2014 à 01:09
Elementary OS est aussi très jolie
Et OpenMandriva LX est pas mal aussi ;)
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
26 avril 2014 à 03:10
OpenMandriva LX ! mouarf ça sent le pâté comme distrib , vive Mageia :)

@paradoxius
Oui Manjaro est un petit bijou , beaucoup fantasmes sur cette distribution car maintenant tout le monde peut avoir une distribution archlinux pré-configuré et très user-friendly.

Le seul problème (et c'est plutôt paradoxale en faite ^^) c'est que du coup Manjaro ne respect pas un des principes de Arch qui est que l'utilisateur installe uniquement ce dont il a besoins. Comme toutes les autres distributions manjaro t'installera forcément des logiciels inutiles , chargera des deamons inutiles et donc ton système ne sera pas aussi optimisé qu'une Arch.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :-)

PS: sinon visuelement Manjaro ça claque :)
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 26/04/2014 à 06:57
@Maximilien LIX
En faite tant pour moi s'est juste une flèche de plus dans mon carquois.
Si manjaro peux aider se rapprocher de arch pas de problème.
J'avais testé l'an passé chakra linux. J'avoue avoir été descu de suite.
Mais manjaro s'il se rapproche de la légereté, de la sobriété et surtout de l'user friendly. Si le tout ne demande quasiment pas ressource. je ne peux que me réjouir de l'avancer de leur travail.
Ouais j'ais vue que visuellement ça claque comme tu le dis. C'est agréable.
Je me réjouis de revoir Pacman alors...
0