Fonctions "si"

Résolu/Fermé
Master Flex - 18 avril 2014 à 00:26
Flushe Messages postés 41 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 24 mai 2014 à 10:48
Bonsoir, j'ai voulu chercher et trouver la solution par moi même, mais à force de voir erreur sur erreur pendant maintenant 4heures je lâche prise et demande de l'aide.

Je vous explique mon problème qui est en parti résolu. J'ai 4 noms propres dans des colonnes A-D. Dans la ligne 1 il y aura 4possibilités de chiffres 0,1,2 et 3.

J'ai fait un autre tableau à côté avec ces mêmes noms en colonne "F"et des colonnes "Joués, gagnés, nuls, sauvés, perdus allant de "G" à "K"

Ma question est la suivante je voudrais demander au logiciel d'ajouter +1 à une de ces cellules quand le nombre inscrit dans une case est supérieure à2. Si je sais faire pour une je saurai pour les autres types de données.

Exemple : en A4 il y a Flex : 3, B4 il y a Alain : 1, C4 il y a Bob : 2 et en D4 il y a David : 0
dans le tableau à côté il y a Flex en F4, joués en G4, Nuls en H4, Nuls en G4, Sauvés en G4 et perdus en H4.

j'aimerai simplement que de la ligne A4 à A10 il regarde si il y a le chiffre 3 et rajoute +1 à H4(gagnés). J'espère que je me suis fait comprendre. Merci de votre aide.


11 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 avril 2014 à 06:11
Il y a plusieurs méthodes pour résoudre ta dernière question.
Avec Excel 2007/2010 on aurait pu utiliser la fonction SOMME.SI.ENS ...
Avec Open Office, Libre Office et Excel on peut utiliser SOMMEPROD ...
Je préfère une manière plus artisanale, mais qui te permet de mieux suivre le pourquoi et le comment des calculs. Je crée un nouveau tableau en Q3:T110 en recopiant en ligne 3 les noms des joueurs, et je saisis les formules :
=SI(OU(flex=1;flex)=2);SI(OU(alain=0;bob=0;david=0);1;0);0) en Q4
=SI(OU(alain=1;alain=2);SI(OU(FLEX=0;bob=0;david=0);1;0);0) en R4
=SI(OU(bob=1;bob=2);SI(OU(alain=0;FLEX=0;david=0);1;0);0) en S4
=SI(OU(david=1;david=2);SI(OU(alain=0;bob=0;FLEX=0);1;0);0) en T4
et je recopie ces 4 formules jusqu'à la ligne 110.
Enfin je saisis les formules :
=SOMME(Q4:Q110) en I4 ...... =SOMME(R4:R110) en I5
=SOMME(S4:S110) en I6 ....... =SOMME(T4:T110) en I7
et ça donne https://www.cjoint.com/?DDugiucJKjR

Salut.
1
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
18 avril 2014 à 00:36
Bonsoir

Non pas tout compris !

Déjà tu parles de le ligne A1 à A10 alors que dans ce cas il s'agit d'une colonne!

Post ton fichier anonymé sur cjoint.com, et et indique ici ensuite le lien fourni,on y verra plus clair pour t'aider

Cdlmnt
0
ok merci voici le lien du fichier merci de te pencher sur mon cas
http://cjoint.com/?3DsbzTx63Ax
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
18 avril 2014 à 05:44
Bonjour.

Je regarde la Feuille2 de ton fichier, je lis ton explication du 18 à 00:26, et j'en déduis que ta phrase
"Dans la ligne 1 il y aura 4 possibilités de chiffres 0,1,2 et 3 " doit être traduite ainsi
"Dans la plage A4:D110 il y aura 5 possibilités : 0, 1, 2, 3 ou la lettre x" ?

De même je suppose que la phrase
"j'aimerai simplement que de la ligne A4 à A10 il regarde si il y a le chiffre 3 et rajoute +1 à H4(gagnés)" doit être comprise comme voulant dire
"j'aimerais que, si dans la plage A4 à A10 y a le chiffre 3, on rajoute 1 à H4" ?
Mais alors avec l'exemple fourni, on devrait avoir le total 4 en H4, et pas 6 ? Et 1 en H5, au lieu de 11 ? Et 2 en H7, et enfin 0 en H8 ?
Ou alors je n'ai pas compris à quoi sert le tableau ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Raymond alors oui pour "Dans la ligne 1 il y aura 4 possibilités de chiffres 0,1,2 et 3 " c'est bien ça t'inquiète mon explication faut pas se fier au tableau les données qui y sont c'est parce que je rentrais des données aléatoires afin de faire des tests car j'avais error, et comme je devais partir je n'ai pu en faite vous l'envoyer vide mais c'est bien ce que tu as compris dans le premier temps :)

mille excuses oui "Mais alors avec l'exemple fourni, on devrait avoir le total 4 en H4" comme je t dis faut pas se fier à ce qui est écrit mais ce que j'ai dis que j'aimerais faire. Là justement je viens de rentrer et c'est les données que je souhaiterais introduire via les formules tu penses pouvoir m'aider stp?
0
Salut alors après avoir rempli avec les bonnes données voici ce que ça donne .

Donc voila mon but c'est de trouver la formule qui permettra que les cellules "gagnés, sauvés, nuls et perdus" se mettent à jour seules dès que l'on modifie les données dans la feuille principale afin de nous permettre d'avoir les stats en temps réel à l'issue de chaque manche.

http://cjoint.com/?3DtamOfrANO
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 19/04/2014 à 02:10
Tu définis le nom flex pour la plage A4:A110, le nom alain pour B4:B110, le nom bob pour C4:C110 et le nom david pour D4:D110.
En H4 tu saisis la formule =SOMME.SI(flex;3)
En H5 tu saisis la formule =SOMME.SI(alain;3)
En H6 tu saisis la formule =SOMME.SI(bob;3)
En H7 tu saisis la formule =SOMME.SI(david;3)
Tu procèdes de même pour les autres colonnes ; ainsi tu auras
En K4 la formule =SOMME.SI(flex;0)
En K5 la formule =SOMME.SI(alain;0)
En K6 la formule =SOMME.SI(bob;0)
En K7 la formule =SOMME.SI(david;0)

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 avril 2014 à 02:19
On peut faire mieux en définissant le nom joueur pour la plage F4:F7 et en mettant la même formule =SOMME.SI(joueur;3) dans les cellules H4 à H7 et =SOMME.SI(joueur;0) dans les cellules K4 à K7.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 avril 2014 à 03:18
J'ai rédigé ça trop rapidement, et j'ai commis un grave oubli :
C'est =SOMME.SI(INDIRECT(joueur);3)

et en prenant en compte la rectification du post #10, c'est même, en réalité,
=NB.SI(INDIRECT(joueur);3) et
=NB.SI(INDIRECT(joueur);0) ...

Avec mes excuses !
0
Bonsoir d'accord j'essaye cela tout à l'heure et je vous tient au courant. En tout cas quoi qu'il en soit je vous remercie déjà de l'aide :)
0
Salut Raymond alors j'ai fait ce que tu as dis j'ai attribuer le nom aux cellules mais là où ça ne vas pas c'est que ça me multiplie nombre de 3 par 5 et me donne comme résultat 15. Je voudrais qu'au lieu de faire ça, il mette +1 dans la case correspondante à chaque fois qu'il trouvera un 3 ou un zéro. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre? Si c pas le cas dis moi et j'essaierai de reprendre différemment. En gros quand je rentre la formule je dois retrouver le chiffre/nombre qui est déjà présent, ainsi à chaque fois que je rentrerai le chiffre 3 ou 0 dans la colonne de flex il additionnera de +1 le nombre qui se trouve dans la cellule gagnés ou perdus.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 avril 2014 à 13:32
Tu as raison : Remplace SOMME.SI par NB.SI
0
Bonjour Raymond, j'avais hâte de pouvoir te dire : MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII :) car en effet cela fonctionne à merveille j'ai fais des tests et ça ajoute et j'aurai appris encore des choses et je pourrai apprendre à mon tour super cool de te part.

PS : J'ai une toute petite chose à te demander encore avant de mettre résolu, et c'est possible de mettre cette formule avec deux conditions? genre si ;1 et si ;2?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 avril 2014 à 15:45
Peut-être bien ; mais précise ce que tu veux obtenir.
0
Salut, oui en faite je voudrais demander au logiciel de faire pareil que les 3 et les 0 mais pour les 1 et 2 en même temps. C à dire que je dis que si par exemple dans la case flex il y à le chiffre 1 ou 2 et que sur la même ligne il y à un "0" chez bob, alain ou david on comptabilise dans la case sauvés. Donc il ne devra pas compter que les "1" ou les "2" mais les deux mêmes en même temps quand il y a un zéro sur la même ligne. C possible?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 avril 2014 à 03:53
Déjà ton tableau n'est pas ordinaire. Alors si tu ne t'expliques pas clairement !
"si par exemple dans la case flex il y à le chiffre 1 ou 2 et que sur la même ligne il y à un "0" chez bob, alain ou david on comptabilise dans la case sauvés" doit se traduire je suppose par
"si dans la colonne flex il y a le chiffre 1 ou 2, et que sur la même ligne il y a le chiffre 0 chez bob, alain ou david, on ajoute un point dans la cellule I4" ?
* Et que fait-on pour la colonne "Nuls" ?
0
Salut Raymond, t'inquiètes il n'est pas clair pour toi mais pour nous si :) en faite si j'ai la formule pour les 1 et les 2 j'aurai pour les nuls car en faite c très simple il suffit que je sache faire accepter plusieurs formules dans une une cellule et c'est bon pour les nuls ce sera dès kil y aura un chiffre supérieur à 0 donc ça devrait aller bon je vais essayer de comprendre ce que tu as dit plus bas car c pas encore clair pour moi j'essaye et te dis. Merci encore pour l'aide que tu m'apportes :)
0
Salut Raymond ah oui c pas bête du tout cette façon de faire les choses effectivement fallait y penser pour l'autre tableau en plus ça tient sur une page sans faire le défilement de la page. Je vais étudier tes formules et voir comment organiser le reste de mon tableau. En tout vs merci beaucoup pour ta précieuse aide. J'y travaillerais et te diras et montreras ce qu'il en est et ce que tu en penses. A bientôt Mr raymond

Flex
0
Flushe Messages postés 41 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
23 mai 2014 à 12:39
Bonjour ,comme tu m'as conseillé je poste ici, le nom n'est pas pareil mais c'est toujours moi, par contre en gros mon soucis comme tu pourras le voir c'est que j'ai créer plusieurs parties de "AM" à "FU". J'ai voulu faire par cette action remplir le tableau qui se trouve de G10 à M10 automatiquement en faisant la somme qui se trouve dans les tableaux cités "AM" à "FU". Au final comme tu peux le voir il se trouve que sur la même ligne je retrouve plusieurs fois le chiffre 1 dans les tableaux situées à partir de la colonne "AM" ce qui fausse le résultat bien entendu alors j'explique ce que je souhaite demander au logiciel de faire.

Exemple :
Prenons les colonnes A53 à E53. J'aimerais que les données qui intègrent cette ligne notamment A53,B53 et C53 remplissent automatiquement les cellules I10, J17 et L24 avec comme valeur le chiffre 1. Etc et à priori les formules pour le tableau "perdus" sont bonnes dis moi ce que tu en penses stp. Si je ne me suis pas fait comprendre vas y pose moi les questions je te répondrai en essayant d'être le plus clair que possible.

https://www.cjoint.com/?3Exmttn84it
0
Flushe Messages postés 41 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
24 mai 2014 à 10:48
Bonjour, alors j'ai passé toute la journée d'hier dessus et cette nuit et j'ai enfin trouvé mes fameuses formules. Par contre si quelqu'un veux bien m'aider à faire la plus complexe des 3 choses ci dessous qui me manquent ce serait super cool merci. au moins le 1 les 2 autres sont facultatives.

1°) J'aimerais que la colonne "M" se remplisse automatiquement en additionnant les chiffres se trouvant dans le tableau de "A" à "E" sans prendre en compte les lignes en rouge.

Exemple : Quand Ben-Flex-Patou ont un "0" sur la même ligne et que Lubs et Skyler ont un "x"

2°) Mettre ses fameuses lignes en rouge automatiquement quand il n'y a pas le chiffre "0" sur une ligne.

3°) Et pour finir le tableau qui se trouve de "G4" à "Q8" se classe automatiquement par rapport à la colonne "L" en ordre croissant, et si égalité que la colonne "M" soit prise en ordre décroissant.

* : Je sais ça fait peut être beaucoup mais j'ai au moins cherché et j'ai pu trouvé pour le tout là me reste la finition mais malheureusement je ne connais pas les fonctions qui me permettrait de faire cela. merci encore à celui ou celle qui voudra m'aider.
0