Arnaque location le Bon Coin / Mandat Cash urgent [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Versailles25m2 -
Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà une discussion sur ce sujet mais elle est close : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19996397-arnaque-leboncoin-mandat-cash-urgent
Mon message n'entend donc pas reprendre toute la discussion, mais signaler les coordonnées d'arnaqueurs au "Mandat Cash urgent" sur le Bon Coin. Dans mon cas, il s'agit d'une offre de location d'un F2 à Paris 18, à un prix alléchant mais pas grotesque non plus. J'ai envoyé un mail demandant davantage de renseignements et ai reçu une réponse rapide et a priori sans soupçon (écrite en français correct, demande de documents légitime dans le cadre d'une location, etc). Lorsque j'ai fait part à mon interlocuteur de ma méfiance vis-à-vis du mode de paiement (après avoir consulté de nombreux forums), la réponse que j'ai reçue correspondait trait pour trait à ce qui était décrit dans les signalements d'arnaque :
- syntaxe plus qu'approximative
- mentions de plusieurs candidats qui se sont "désistés" et méfiance des proprios : ils sont loin et ne veulent pas faire le déplacement pour rien...
- explication détaillée et vaseuse du fonctionnement du Mandat Cash urgent.
Extrait :

"C'est très simple, il vous suffira d'aller à la poste avec l'argent en espèce puis vous demandez à effectuer un Mandat Cash Urgent sur les coordonnées de ma femme . Une fois le mandat est fait la poste vous donnera un reçu postal dont vous gardez jalousement pour la visite ( pour votre garantie vous ne me remettez par le reçu postal tant que vous n'avez pas visité et accepté le logement et signer le bail ) . Ainsi, une fois au rendez-vous, vous prendrez tout votre temps pour visiter le logement et si tout vous semble OK, nous signerons le bail puis vous donnerez votre dossier plus le récépissé original délivré à la poste contre les clés des lieux ."

L'adresse mail utilisée par ces personnes est la suivante : papee-jacques@live.fr
Voici également les coordonnées indiquées sur le contrat de location bidon qu'ils mont envoyé :
Monsieur THOMAS Boris, James
13 avenue du Docteur Fontan
83000 TOULON

J'espère que ces infos pourront éviter à certains de se faire (vraiment) arnaquer.

Cordialement,

9 réponses

Messages postés
5291
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
1 757
Salut,
Deja ceci => un reçu postal dont vous gardez jalousement pour la visite
La bonne vieille expression Ivoirienne,qui permet a coup sur de savoir que c'est un combinard Africain qui veut soutirer du pognon a un Mugu
A+

Ubuntu 13.04 Firefox 21/ Magela 3 Opera 12.15
Toujours bien reflechir avant d'agir
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut, j'ai eu la même situation!

"Ps: Le Mandat Cash Urgent ne veut pas dire que vous m'envoyer de l'argent sans avoir visité. NON. C'est juste un dépôt postal histoire de me garantie votre envie de louer l'appartement car comprenez que j'ai été plusieurs fois pour des faux rendez-vous. Veuillez donc établir le MANDAT CASH URGENT des 1200€ sur les coordonnées de mon mari ci dessous et dès que vous rentrez chez vous, vous nous enverrez par mail une photo de la quittance du mandat tout en prenant soin de cacher les références par mesure de sécurité pour nous confirmer cela, pour que je puisse prendre mes dispositions pour le déplacement"

Nom: PHILEMON
Prénom: Laurent
Type de mandat: MANDAT CASH URGENT
Montant: 1200€ ( vous retirez les frais du MANDAT-CASH-URGENT car ils ne sont pas à votre charge)

Le mail: ***@***
Ce forum me sauve!
Effectivement, j'ai failli me faire arnaquer par un certain PHILEMON Laurent pour une soit disante location d'appartement sûr Lyon.
Pareil avec cette meme personne
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
783
bonjour
et quand comprendrez vous donc que le bon coin, comme son nom l'indique, est un site de PROXIMITE
on achète et on vend près de chez soi, de la main à la main!!!

punaise!!!

Bonjour,

Ce Monsieur Philemon à changer de stratagème apparement, puisque maintenant il donne dans les voitures sur le site d'annonce que vous connaissez tous.
Je viens de recevoir sa fameuse procédure de paiement par mandat cash urgent pour un Citroen Picasso. Je vous c/c son dernier mail :

Papi PHILEMON Laurent
12:36 (Il y a 9 minutes)

À moi
D'accord, surtout ne mentionnez pas que c'est pour un achat, dites leur simplement que le mandat est pour un collègue de travail , j'insiste dessus car je ne pourrai pas prendre en charge les frais si ceux ci atteignent les 300€, tenez moi informé à votre retour de la poste.
En vous remerciant
Utilisateur anonyme
Son adresse mail à toute fin utile : lafamille1940@hotmail.fr
Soit sous le pseudo Papi Philemon Bourgoin ou Papi Philemon Laurent.

Il se fait passer pour un homme âgé de 74 ans, récemment opéré de la mâchoire et qui ne peut donc répondre au téléphone et propose la livraison à domicile du véhicule, accompagné de son "secrétaire"
Il donne une adresse sur Agen: 12 rue la Fayette 47000 Agen à savoir qu'il n'existe pas de 12 rue de La Fayette mais bien un 12 rue Lafayette.

J'espère que ces infos pourrons être utiles.
> Utilisateur anonyme
Bonjour alors j'attends la livraison d'un Citroën c3 pour cette après-midi comme j'ai pas fait de mandat de poste. Je crois que ces mort .mais le bon coin sais ce qui ce passe mais ne fait rien pour protéger les acheteur .ces pas la première fois que papi Philémon fait des arnaque pareil il a essaie dans la vente des maison maintenant les voitures après sa va être quoi ont va finir par ce méfier de tout le monde
> Utilisateur anonyme
Bonjour alors j'attends la livraison d'un Citroën c3 pour cette après-midi comme j'ai pas fait de mandat de poste. Je crois que ces mort .mais le bon coin sais ce qui ce passe mais ne fait rien pour protéger les acheteur .ces pas la première fois que papi Philémon fait des arnaque pareil il a essaie dans la vente des maison maintenant les voitures après sa va être quoi ont va finir par ce méfier de tout le monde
> Utilisateur anonyme
Bonjour
Le Le bon coin en location
Fraude en gros développement : Le Mandat Cash Urgent un clone de western Union . Payable uniquement en France vers un complice
C'est pourtant simple : si on n'est pas capable de faire visiter ce que on loue
il est facile de charger une agence sur la ville des visites et location
Toute autre procédure est une arnaque

Sur une demande de Mandat Cash urgent vous n'aurez jamais une vraie adresse
Nom , Ville ,Rue et n° Avec les "travailleurs" de cyber-café d'Afrique
Pour des raisons de logiques, n'effectuez pas de transferts d'argent au bénéfice d'une personne que vous ne connaissez pas visuellement et donc pour vous un « inconnu «

Il est facile de créer plusieurs adresse e mails par jour , le moyen le plus simple pour identifier un fraudeur, reste le numéro de téléphone, et son refus de le communiquer car là, il n'est pas facile de changer tous les jours !! et une recherche sur Google avec ce numéro sera facile.
A un potentiel vendeur , acheteur , loueur demandez son téléphone.
le fixe uniquement et pas son mail

De même pour ce fameux phylemon Laurent! Elle me donne une vrai adresse à Orléans, me demande des documents bien spécifique et m'envois même un super contrat de bails etc... Mais son mail paraît bizarre... Elle ne me communique toujours pas son numéro de téléphone après 4/5 echanges par mail. Elle prétend que elle en a marre des allées retour: et puis petit à petit on arrive au mandat cash...

De même pour ce fameux phylemon Laurent! Elle me donne une vrai adresse à Orléans, me demande des documents bien spécifique et m'envois même un super contrat de bails etc... Mais son mail paraît bizarre... Elle ne me communique toujours pas son numéro de téléphone après 4/5 echanges par mail. Elle prétend que elle en a marre des allées retour: et puis petit à petit on arrive au mandat cash...
Messages postés
5291
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
1 757
Salut Gwen,
Ouais, F2 à Paris 5 35m2 pour 600€ !,ce n'est meme pas le tarif d'une chambre de bonne de 10 m2 !!!!!!!! Et encore quand on en trouve !!

A+
Salut à tous,

Faites attention, actuellement je suis entrain d'échanger avec ces meme malfrats et je pense qu'il vaudrait mieux les dénoncer.

Ils m'ont envoyer ces meme coordonnées en me disant c'est une femme handicapée.

Nom: PHILEMON
Prénom: Laurent
Type de mandat: MANDAT CASH URGENT
Montant: 700€ ( vous retirez les frais du MANDAT-CASH-URGENT car ils ne sont pas à votre charge)

Exactement le même message.

Cordialement.
Mon dieu moi aussi j'ai moi aussi affaire à ce philemon Laurent pour une maison à St mandé à 700e le mandat cash urgent me paraissait suspect et pareil sa femme est handicapé et il y a aussi un 2eme nom c'est Théodore laury Thierry mais heureuse pas avoir été succomber c'est vraiment dégueulasse de leur part
> Natyanges
Il me vendait un jeep wrangler pour 2000$ ici au quebec! Il me demandait un mandat western union au nom de Theodore Laury Thierry quel arnaque!!!!
> Natyanges
Il me vendait un jeep wrangler pour 2000$ ici au quebec! Il me demandait un mandat western union au nom de Theodore Laury Thierry quel arnaque!!!!
Messages postés
46522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
10 263
Idée sympathique MAIS là vous publiez SANS autorisation des coordonnées postale d'une personne existante et qui plus est est probablement une victime elle même.
Ceci est illégal et attaquable légalement.

J'ai demandé qu'on efface votre message ou tout au moins les contenus litigieux.

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
Merci ! J'ai répondu à cette annonce justement ;)
Attention la il s'agit d'un F2 à Paris 5 35m2 pour 600€ !
Idem pour moi ! Merci mille fois pour vos commentaires. Depuis hier, une annonce et sur le bon coin avec les même coordonnées pour un F2 à Paris 6 meublé !
Idem pour moi ! Merci mille fois pour vos commentaires. Depuis hier, une annonce et sur le bon coin avec les même coordonnées pour un F2 à Paris 6 meublé !
Merci pour vos alertes car j'ai failli me faire avoir mais le mandat cash urgent m'a paru suspect

moi c'était pour un F1 à HERBLAY!!!