Mandriva 20007 ce connecter en Root

Résolu/Fermé
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 - 18 mai 2007 à 14:29
goupilG6 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 - 7 févr. 2008 à 11:39
comment faire pour ce connecter en tempe que root sur mandriva 2007?
pour me connecter au root une fenêtre bleu s'affiche « Bienvenue dans localhost »
avec des champs unername et password, je met root et un mot de passe de ma session utilisateur il me dit que c'est incorrect, je né jamais créé un password pour localhost car pendent l'installation il ma pas demander ça,
donc je n'arriva pas a e connecter dans le ROOT, comment faire?
si vous avez déjà des solution, je vous remercie d'avance
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
18 mai 2007 à 14:37
La question a déjà été posée. On ne peut pas et surtout on ne DOIT pas se connecter en mode graphique en root. Les applications graphiques nécessitant des droits root te demanderont de saisir ton mot de passe (centre de contrôle mandriva...). Si tu as besoin de lancer des commandes root tu peux ouvrir un terminal superutilisateur, ou dans une console classique taper :
su -

Bonne chance
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
18 mai 2007 à 14:42
j'ai tapez
su -
il me demmande aussi un mot depasse donc j'ai mis mon mot de pass et ça na rien donner , j'ai meme essayer un blanc, tjr rien
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
18 mai 2007 à 14:44
Il faut taper ton mot de passe root. Au moment où tu saisis le mot de passe c'est normal que rien ne s'affiche à l'écran, le mot de passe se tape en aveugle. Appuie sur entrée et tu devrais avoir un shell root :
(mando@aldur) (~) $ su -
Password:
(root@aldur) (~) #

Bonne chance
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
18 mai 2007 à 14:55
le probleme que je né pas de mot de pass root donc qu es je tappe dans la konsol

voila ce qu il m'affiche
[lunick@localhost ~]$ su -
Mot de passe:
su: Mot de passe incorrect.
[lunick@localhost ~]$

0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
18 mai 2007 à 15:40
un autre probleme, je n'arrive pas a copier les fichiers dans le dossier opt/
ya que le root qui peut, donc comment faire
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
18 mai 2007 à 16:37
Salut,

Certains répertoires ne sont accessibles qu'en root !
Il te faut le mot de passe de root !!!!
L'installation t'a probablement proposé d'activer le compte root et t'a probablement proposé de taper un mot de passe.
Si tu as tapé un mot de passe : c'est celui-ci que tu doit taper lorsque tu tapes, en mode console, la commande
su -

Si tu n'as pas tapé de mot de passe tu peux en créer un, en mode console, comme indiqué dans les réponses qu'on t'a fourni.

Si tu as tapé un mot de passe pour root et que tu ne le retrouve plus ......et bien ........

:-))
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
18 mai 2007 à 17:48
j'ai arrivé a me connecter en consol mai le probleme se pose a l'écréture dans le dossier " opt/ " je n'arrive pas a copier des fichiers dans opt !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
18 mai 2007 à 18:26
[root@localhost /]# cd opt/
[root@localhost opt]# ls -la
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 aoû 3 2006 ./
drwxr-xr-x 21 root adm 4096 mai 18 16:19 ../
[root@localhost opt]#

moi j'ai rien dans le dossier opt/

:-)
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
18 mai 2007 à 18:50
merci a toi, ça marche , mais j'ai une question en peut copier en tappent les commande mais es que ya possibilité de faire copier coller en mode graphique , c plus pratique je trouve

merci
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
19 mai 2007 à 03:32
Tu sélectionnes le texte (ça copie) et tu colles avec la molette ou le clic du milieu.

Bonne chance
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
19 mai 2007 à 16:00
merci pour l'astuce , mais ça ne répend pas a maquestion,
je veut juste savoir es que y a une possibilité de copier coller les dossier en mode graphique KDE dans le dossier "/opt ", moi je n'arrive pas il dit que je né pas le droi, faut etre root, doc root je peut l'etre que en mode consol,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
20 mai 2007 à 02:56
Il faut être root pour écrire dans /opt. Ca veut dire que si tu as des choses à y faire c'est en root donc en ligne de commande. Mais a priori tu n'as rien à y faire.

Bonne chance
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
20 mai 2007 à 12:26
ce que je cherche c'est si juste une astuse pour faire copier coller sans le dossier /opt avec ma sourie, SI C POSSIBLE BIENSURE
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
20 mai 2007 à 12:29
salut,

si t'es sous KDE, ouvre une console, loge toi en root et tape:
konqueror &

là tu pourras faire les copier/coller

sous Gnome tu tape (en root)

nautilus &
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
20 mai 2007 à 15:12
Merci pour l'astuse mail ça na pas marché !

voici les erreurs

[lunick@localhost ~]$ su
Mot de passe:
[root@localhost lunick]# konqueror &
[1] 5653
[root@localhost lunick]# Link points to "/tmp/ksocket-root"
Error: "/root/.kde/socket-localhost" points to "/tmp/ksocket-root" instead of "/root/tmp/ksocket-root".
Creating link /root/.kde/socket-localhost.
Created link from "/root/.kde/socket-localhost" to "/root/tmp/ksocket-root"
/usr/bin/iceauth:  creating new authority file /root/.ICEauthority
Link points to "/tmp/kde-root"
Error: "/root/.kde/tmp-localhost" points to "/tmp/kde-root" instead of "/root/tmp/kde-root".
Creating link /root/.kde/tmp-localhost.
Created link from "/root/.kde/tmp-localhost" to "/root/tmp/kde-root"
kbuildsycoca running...
kio (KSycoca): ERROR: No database available!
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/amarok.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/asx'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/amarok.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/midi'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/amarok.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-aac'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/amarok.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-m4a'
kbuildsycoca: WARNING: 'Multimedia/kdetv.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-tv-channels'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/g3fax'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-fits'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-gray'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-png'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-sgi'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-sun-raster'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/gimp.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-xpixmap'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/ark.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-tbz2'
kbuildsycoca: WARNING: 'ark_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-tbz2'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kuickshow.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-eim'
kbuildsycoca: WARNING: 'kfile_ooo.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.writer.global'
kbuildsycoca: WARNING: 'kfile_ooo.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.writer.math'
kbuildsycoca: WARNING: 'gvimagepart.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-krl'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/math2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.math'
kbuildsycoca: WARNING: 'kcertpart.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/binary-certificate'
kbuildsycoca: WARNING: 'kformulapart.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.oasis.opendocument.formula-template'
kbuildsycoca: WARNING: 'karm_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/english'
kbuildsycoca: WARNING: 'karm_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-c'
kbuildsycoca: WARNING: 'karm_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-c++'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/web2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.oasis.opendocument.text-web'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-comma-separated-values'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.lotus-1-2-3'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/excel'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-excel'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-ms-excel'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-msexcel'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-sylk'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-xls'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/calc2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/xls'
kbuildsycoca: WARNING: 'kmplayer_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/xspf+xml'
kbuildsycoca: WARNING: 'kmplayer_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/m3u'
kbuildsycoca: WARNING: 'kmplayer_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-m3u'
kbuildsycoca: WARNING: 'kmplayer_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/mediaplayer'
kbuildsycoca: WARNING: 'kmplayer_part.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-avi'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mandriva-mozilla-firefox.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/mml'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/base2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.oasis.opendocument.database'
kbuildsycoca: WARNING: 'katepart.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'text/x-fortran'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kmplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/xspf+xml'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kmplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/m3u'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kmplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'audio/x-m3u'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kmplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/mediaplayer'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/kmplayer.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'video/x-avi'
kbuildsycoca: WARNING: 'knotify.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'KNotify'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/kde/showfoto.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'image/x-eim'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/writer2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.oasis.opendocument.text-master'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/writer2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/vnd.sun.xml.writer.global'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/writer2.0.desktop' specifies undefined mimetype/servicetype 'application/x-doc'
Invalid entry (missing '=') at /root/tmp/kde-root/kconf_updateHKxfqb.tmp:1
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/2 »
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
20 mai 2007 à 14:35
Alors tout sauf ce qu'a dit aruju, il ne faut jamais te logger en root sous KDE (ou gnome). De toute façon normalement tu te feras jeter au moment de te logger en root. Pars du principe que ce n'est pas possible en graphique puisqu'il faut être root. Si tu as vraiment des choses à faire dans /opt c'est avec une console root.

Par ailleurs je ne sais pas ce que tu bricoles dans /opt mais je subodore que c'est une mauvaise idée. Que cherches-tu exactement à faire ?
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
20 mai 2007 à 14:57
ce que je fait , j'ai installer xampp "lampp" alors pour l'installer déja je me suis connecter en root avec la comande
 su
pour pouvoir l'installer dans /opt
et comme je veut placé des page dans le sous dossier /httpdoc je me suis dit que faire un simple copier coller ça sera bien, la consol c'est penible pour moi débutant

je vous remerci
0
mamiemando Messages postés 33069 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 7 747
20 mai 2007 à 15:33
Très franchement le mode graphique en root c'est mal. Mais bon si c'est exceptionnel pourquoi pas :
xhost +root
su -
konqueror &

Bonne chance
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
20 mai 2007 à 16:09
L'stuse que tu ma donner na pa marché

voila l'erreur

[lunick@localhost opt]$ su
Mot de passe:
[root@localhost opt]# xhost +root
bash: xhost: command not found
[root@localhost opt]# su -
[root@localhost ~]# konqueror &
[1] 8518
[root@localhost ~]# X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode:  56
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x0
0
lunick Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 3
20 mai 2007 à 17:34
Problème résolu

C'ES BON J'AI TROUVÉ

VOUS TROUVÉ TOUT SUR CETTE PAGE
x window demarrer 2 serveur x

JE VOUS REMERCI
0
goupilG6 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008 42
7 févr. 2008 à 11:39
Démarrer 2 serveurs X dont un en root ? C'est encore plus déconseillé que d'ouvrir une seule appli graphique en root, mais soit ....

Concernant la manip pour ouvrir l'explorateur de fichiers en root, se mettre en root et ensuite demarrer konqueror marche mais ce n'est pas la demarche nickel à effectuer à proprement parler, car tu vois que ça génére des erreurs dans ta console ...

Lorsque tu souhaites ouvrir Konqueror en root tu dois passer par la console et procéder comme ceci :

kdesu konqueror


Et la tu taperas ton mot de passe correctement sans génerer d'erreurs. Je sais je chipote mais bon...

La console c'est pénible au début mais au fur à mesure tu seras bien content d'en avoir une crois moi, ca va nettement plus vite une fois que tu as compris comment les commandes de base fonctionnaient ! ;)
0