Rendu calque Photohop en mode Produit dans illustrator

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
16744
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Depuis peu, j'ai un problème avec le rendu des images .psd dans mes montages illustrator.
Je m'explique : Il s'agit d'un montage de pack dans illustrator. Je dois y importer une image photoshop en .psd sur un fond de couleur. Ce .psd est composé de 2 calques : l'un contenant un objet détouré en mode Normal, l'autre contenant l'ombre portée de cet objet en mode produit.
Auparavant (quand tout allait bien) l'orque j'importais ce type de .psd dans illustrator, l'effet de produit de l'ombre porté sur le fond du montage Illustrator était bon. L'ombre s'incrustait bien dans le fond. Mais depuis peu, je ne sais pas ce qui se passe, je ne sais pas ce que je fais mal
mais l'orsque que j'importe mon .psd le produit de l'ombre portée sur le fond de mon montage illustrator ne se fait plus. L'ombre apparait désespérément Grise et ne s'incruste plus dans le fond ! ... comme si le calque de l'ombre portée de mon .psd était lui aussi en mode Normal.
Ça m'éneeeeeeeerve !

J'ai beau retourner le truc dans tout les sens : mode d'affichage, option d'enregistrement de l'image photoshop, option d'importation du fichier illustrator... rien à faire !
J'imagine bien qu'il doit s'agir d'une bête option à cocher ou décocher mais où et à quel moment ?

Une idée ?

4 réponses

Messages postés
16744
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
5 449
A mon avis, l'un de vos calque ne doit pas etre transparent..

Normalement le final de votre image devrait etre sur le fond a damier gris qui represente la transparence.. si vous avez un fond blanc, un des calque est opaque.

N'oubliez pas aussi que lors de l'import d'un PSD dans Indesign, en cochant "option d'importation", vous aurez acces a l'activation des calques de l'image.. peut-etre que vous aurez des solutions de ce cote la.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

A mon avis, l'un de vos calque ne doit pas etre transparent..

... tu veux dire un calque de mon .psd ? Et bien... si, je suis bien sur un fond damier !
Par ailleurs, quand j'importe le .psd en activant les options d'importation, il y'a plein de paramètres en grisé !
J'ai essayé d'importer mon .psd dans un fichier Indesign : pareil !
Ce qui me laisse à penser que le pb viendrait plutôt de mon .psd.
Messages postés
16744
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
5 449
Verifiez la profondeur de couleur de votre image (8, 16, 32 bits)
Ok mais, ça se fait ou ça ?, Et que devrais-je avoir comme donnée pour que ça fonctionne ?

A propos, Merci de ton aide !
En fait, pour que cela fonctionne, il faut 2 choses.

1) que l'ombre portée dans photoshop soit composée d'une superposition des couleurs utilisées dans le fond de ton montage illustrator et pas de noir seulement .
Dans mon cas, c'était un fond vert illustrator composé de cyan et de jaune.
Donc, pour que ça marche, il faut que le noir de mon ombre portée soit également composé d'au moins du cyan et du jaune + un peu de noir par exemple.

Le plus simple - et c'est ce que j'ai fait - , est de composer les ombres portées avec un noir composite issu d'un mélanges des 4 couls comme ça,
ça marche sur n'importe quel fond, aplat ou à motifs, bendey illustrator, ou même par dessus un autre import Photoshop.

2) Dans le menu calque il faut baisser
- soit le pourcentage de l'opacité
- soit celui de la transparence du fond ( ça fonctionne avec l'un ou l'autre)
pour obtenir un gris.

...et tu vas rire... peut importe alors que le calque soit en mode fusion ou pas !
Même en mode normal ! Ça Marche !

Dorénavant, lorsque j'importe mon .psd sur mon fond vert illustrator, j'ai une belle ombre portée caca d'oie ( noir + cyan + jaune).

Problème résolu !

Ceci dit, je veux bien que tu m'expliques cette histoire de profondeur de couleur !
Messages postés
16744
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
5 449
La profondeur de couleur c'est la maniere dont est decrite la couleur dans l'image par couche (Dans Photoshop : menu "Image/mode").. Suivant le reglage, il n'est pas possible d'appliquer certaines fonction et certains mode d'enregistrement ne sont pas possible.

J'ai pas tout compris dans l'explication.. cependant, si il s'agit de print, il est preferable que l'ombre portee soit uniquement au noir car dans le cas contraire il risque d'y avoir une defonce des autres couleurs dans le fond colore. (pas visible a l'ecran, mais a l'impression).

Verifiez votre document en effectuant un PDF et en activant la separation des couleurs..

Si c'est pour du Web... aucun probleme