Appel des scripts JS via condition php

Résolu/Fermé
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - Modifié par Bertrand40 le 27/03/2014 à 23:19
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - 1 avril 2014 à 03:35
Bonsoir tout le monde,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à cette question que je me pose. Sûrement que c'est pas finaud..

Est-il bénéfique de charger ses scripts JS en fonction de la page qu'on veut afficher ? Je m'explique.

Si ma page A.php n'a besoin que du script A.js, et ma page B.php n'a besoin que du script B.js, est-ce que je peux faire ce qui suit dans l'espoir que ça optimisera le site ? (sachant que dans la réalité il n'est pas question que de 2 scripts, mais beaucoup plus)

if ($url == 'A.php') echo '<script src="A.js"></script>';
else if ($url == 'B.php') echo '<script src="B.js"></script>';


Merci d'avance pour vos réponses.



Le jambon de Bayonne c'est bon ! Non, disons que personnellement je trouve ça bon.
A voir également:

1 réponse

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 28/03/2014 à 00:27
Bonjour
oui tout à fait
si par exemple l'appel aux scripts est dans un include présent sur tout le site,
je pense que le temps d'execution du php avec la recupération d'url dans une variable et les conditions pour echo sera plus court que de charger plein de script qui ne vont pas servir (ca peux aussi dépendre du nombre de condition a traiter)

sinon, inclure avec script src juste les srcipts nécessaires a la page sans php, le chargement sera évidement plus court que la solution php mais peut être moins aisée amettre en place.

sinon tu peut combiner les 2 solutions mais sans les conditions

plusieurs includes
page A
include A (avec les sripts de page A)
PAGE B
include B (avec les sripts de page B)



Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
2
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 193
28 mars 2014 à 14:49
Merci pour ta réponse animostab.

Actuellement je fais pour chaque page les includes de haut.php et de bas.php. C'est donc dans bas.php que se trouvent les scripts appelés via un switch (environ 10 pages, donc 10 conditions).

J'ai peut-être intérêt à mettre les scripts nécessaires directement dans chacune des pages, quitte à ce que ces scripts soient appelés avant l'include de bas.php ?

Page A
require_once('haut.php');
echo '<script src="A.js"></script>';
require_once('bas.php');


Page B
require_once('haut.php');
echo '<script src="B.js"></script>';
require_once('bas.php');


Sinon j'ai appris peu à peu les bonnes pratiques de JS, mais connais-tu une forme de recueil de ces bonnes pratiques telles que :
- regrouper ses scripts,
- les externaliser,
- les charger à la fin de la page pour éviter les blocages,
- les minimiser,
- éviter la parallélisation,
- et autres...?

Par exemple, je me demande si les scripts indispensables à toutes les pages (tel que JQuery car je l'utilise) ne méritent pas de figurer dans le HEAD.
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
28 mars 2014 à 18:30
pour minimiser un script

http://www.jsmini.com/

autre
https://www.alsacreations.com/astuce/lire/916-librairie-javascript-jquery-script.html

garde quand meme quelque part tes sript non minimisés au cas ou
0
Bertrand40 Messages postés 1193 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 193
1 avril 2014 à 03:35
Ok je te remercie !
0