Pertes de liaison CPL
Plinou
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
Plinou Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Plinou Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai ma BBox au rez-de-chaussée et mon ordi (tour) au 1er étage.
Les 2 sont reliés par CPL et ça fonctionne.
Mais quand on allume l'éclairage au rez-de-chaussée ou qu'on y branche un appareil dans une prise de courant, je perds la connexion.
Quelle explication ? et quelle solution (autre que laisser mon épouse dans le noir quand je surfe le soir !) ?
Merci et bonne journée
J'ai ma BBox au rez-de-chaussée et mon ordi (tour) au 1er étage.
Les 2 sont reliés par CPL et ça fonctionne.
Mais quand on allume l'éclairage au rez-de-chaussée ou qu'on y branche un appareil dans une prise de courant, je perds la connexion.
Quelle explication ? et quelle solution (autre que laisser mon épouse dans le noir quand je surfe le soir !) ?
Merci et bonne journée
7 réponses
Bonjour.
"Quelle explication ?"
Les performances d'une liaison par CPL dépend, entre autres paramètres, de la charge du circuit électrique (plus il y a de matériels consommant de l'électricité plus le débit diminue).
"et quelle solution (autre que laisser mon épouse dans le noir quand je surfe le soir !) ?"
Réorganiser la distribution électrique :
- un circuit pour éclairage ;
- un circuit pour les prises basse consommation (TV, ordinateurs, Box, ...) ;
- des circuits indépendants pour les appareils gourmands (cumulus, chauffage électrique, four, plaque de cuisson, ...).
"Quelle explication ?"
Les performances d'une liaison par CPL dépend, entre autres paramètres, de la charge du circuit électrique (plus il y a de matériels consommant de l'électricité plus le débit diminue).
"et quelle solution (autre que laisser mon épouse dans le noir quand je surfe le soir !) ?"
Réorganiser la distribution électrique :
- un circuit pour éclairage ;
- un circuit pour les prises basse consommation (TV, ordinateurs, Box, ...) ;
- des circuits indépendants pour les appareils gourmands (cumulus, chauffage électrique, four, plaque de cuisson, ...).
Bonjour,
il serait bien plus simple et beaucoup moins couteux de changer ton cablage réseau et non électrique
laisse tomber le cpl et utilise du bon vieux câble ethernet.
il serait bien plus simple et beaucoup moins couteux de changer ton cablage réseau et non électrique
laisse tomber le cpl et utilise du bon vieux câble ethernet.
Merci pour la réponse mais n'y connaissant rien, est-ce que ça signifie de tirer un cable reliant ma BBox à ma tour en suivant les murs et les escaliers ?
Il s'agit de remplacer cette configuration :
BBox<--->CPL<--------------Réseau électrique--------------->Boitier CPL<--->PC
par celle-ci :
BBox<--------------------------------Câble Ethernet----------------------------------->PC
Il faut tirer un câble depuis la Box jusqu'au PC.
Plus facile à dire, qu'à faire.
BBox<--->CPL<--------------Réseau électrique--------------->Boitier CPL<--->PC
par celle-ci :
BBox<--------------------------------Câble Ethernet----------------------------------->PC
Il faut tirer un câble depuis la Box jusqu'au PC.
Plus facile à dire, qu'à faire.
Merci Antipolis,
Je réponds seulement maintenant pcq voilà que j'arrive!
En effet, il me faudrait au moins 25 m de câble et percer des murs et le plafond !!
Quant au wifi, les techniciens qui m'ont fait l'installation m'ont dit que c'était impossible (or j'ai le wifi avec ma tablette à l'étage!!) pcq ma tour serait trop ancienne (manque une pièce ? une "clé wifi" ?) et que la seule solution était le CPL.
Je vais donc rester comme ça jusqu'à mon remplacement d'ordi.
Mais je vous rassure, je ne laisse pas mon épouse dans le noir, je surfe quand il fait clair !!
Je réponds seulement maintenant pcq voilà que j'arrive!
En effet, il me faudrait au moins 25 m de câble et percer des murs et le plafond !!
Quant au wifi, les techniciens qui m'ont fait l'installation m'ont dit que c'était impossible (or j'ai le wifi avec ma tablette à l'étage!!) pcq ma tour serait trop ancienne (manque une pièce ? une "clé wifi" ?) et que la seule solution était le CPL.
Je vais donc rester comme ça jusqu'à mon remplacement d'ordi.
Mais je vous rassure, je ne laisse pas mon épouse dans le noir, je surfe quand il fait clair !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Les charmes des CPL....
De quel type est l'éclairage du rez de chaussée ? neon, tube fluo ?
Si oui, essayer de remplacer par un système moins rayonnant, luminaire LED par exemple.
essayer de relier le modem CPL de la box sur une autre prise , plus proche du tableau électrique de préférence.
Les charmes des CPL....
De quel type est l'éclairage du rez de chaussée ? neon, tube fluo ?
Si oui, essayer de remplacer par un système moins rayonnant, luminaire LED par exemple.
essayer de relier le modem CPL de la box sur une autre prise , plus proche du tableau électrique de préférence.
Attention également aux lampes "basse consommation" (fluocompactes).
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
. . .
. . .
les relevés indiquent des valeurs de 6 à 63 volts par mètre (V/m) à 30 cm des lampes.
Si l'on tient compte de l'intervalle de confiance [NDLR: l'incertitude liée à la mesure], cela veut dire que le niveau peut atteindre 80 V/m.
. . .
. . .
En outre, on dépasse allégrement la limite de 10 V/m fixée par une directive appliquée depuis 2006 en France concernant la compatibilité électromagnétique, c'est à dire les niveaux à ne pas dépasser pour éviter les interférences entre appareils.
Extrait de https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/lampes-basse-conso-un-rapport-embarrassant_901316.html
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Je confirme, car vécu personnellement.
Un PC + un éclairage équipé d'une lampe "fluocompacte" branchés sur la même prise secteur.
Liaison PC-Box par boîtiers CPL.
Un téléchargement à 1,2 Mo/s, éclairage éteint.
Allumage de l'éclairage.
Conséquence : chute du débit jusque zéro Mo/s en quelques secondes.
Une lampe "fluocompacte" branchée sur la même prise secteur que la Box ne pourrait-elle pas produire le même effet ?
A vérifier.
. . .
. . .
les relevés indiquent des valeurs de 6 à 63 volts par mètre (V/m) à 30 cm des lampes.
Si l'on tient compte de l'intervalle de confiance [NDLR: l'incertitude liée à la mesure], cela veut dire que le niveau peut atteindre 80 V/m.
. . .
. . .
En outre, on dépasse allégrement la limite de 10 V/m fixée par une directive appliquée depuis 2006 en France concernant la compatibilité électromagnétique, c'est à dire les niveaux à ne pas dépasser pour éviter les interférences entre appareils.
Extrait de https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/lampes-basse-conso-un-rapport-embarrassant_901316.html
Je confirme, car vécu personnellement.
Un PC + un éclairage équipé d'une lampe "fluocompacte" branchés sur la même prise secteur.
Liaison PC-Box par boîtiers CPL.
Un téléchargement à 1,2 Mo/s, éclairage éteint.
Allumage de l'éclairage.
Conséquence : chute du débit jusque zéro Mo/s en quelques secondes.
Une lampe "fluocompacte" branchée sur la même prise secteur que la Box ne pourrait-elle pas produire le même effet ?
A vérifier.
"Et à propos de ma réponse concernant le WiFi ?"
A tester.
Si pas de possibilité d'installer une carte WiFi dans le PC, choisir un dongle ou un boîtier avec antenne.
Deux exemples :
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00127595.html
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00138806.html
Surtout pas de dongle sans antenne.
A tester.
Si pas de possibilité d'installer une carte WiFi dans le PC, choisir un dongle ou un boîtier avec antenne.
Deux exemples :
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00127595.html
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00138806.html
Surtout pas de dongle sans antenne.
Merci.
Comme quoi j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !
Aller donc acheter un genre de clé USB qui me permettrait de fonctionner en WiFi ?
Je me demande si je ne vais pas continuer comme maintenant (d'autant plus qu'il fait clair de plus en plus tard!) et supprimer le problème par l'achat d'un ordi plus moderne dans quelques mois, celui-ci atteindra bientôt l'âge de la retraite.
En tous cas merci à toi et aux autres d'avoir bien voulu m'aider et m'instruire.
Comme quoi j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !
Aller donc acheter un genre de clé USB qui me permettrait de fonctionner en WiFi ?
Je me demande si je ne vais pas continuer comme maintenant (d'autant plus qu'il fait clair de plus en plus tard!) et supprimer le problème par l'achat d'un ordi plus moderne dans quelques mois, celui-ci atteindra bientôt l'âge de la retraite.
En tous cas merci à toi et aux autres d'avoir bien voulu m'aider et m'instruire.
non,
n'importe quoi !
Aucun rapport entre la consommation électrique et le débit CPL.