Choisir sa carte mère

Fermé
hamza-shitt Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - 24 mars 2014 à 16:20
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 - 24 mars 2014 à 16:30
salut tous le monde,
la carte graphique de mon sony vaio ar61e ne fonctionne plus, et comme elle est integrée je dois changer toute la carte mère, mais je ne sais pas quelle carte acheter, je ne sais meme pas le nom de ma carte mère, si quelq'un pourrait m'aider a savoir le nom ou me dire quel carte mère je dois achter mon mon pc
Merci d'avance

1 réponse

Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
24 mars 2014 à 16:30
Salut,

Le PC est très vieux, et si tu changes de carte mère tu devras acheter une nouvelle licence Windows, puisque l'ancienne était surement une version OEM, c'est à dire liée aux composants, notamment la carte-mère.

Je te conseille plutôt de voir pour acheter un nouveau PC plutôt que de réparer celui-ci.

Si toutefois tu veux vraiment garder ce PC, on va utiliser un logiciel pour savoir quelle est la référence de la carte-mère :

=> Télécharger Speccy (de Piriform) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/#q=speccy&cur=1&url=%2F

=> Lancer l'installation (avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur")
et laisser coché "Mettre un raccourci sur le bureau".

=> Une fois l'installation terminée, Démarrer le Programme (icône en forme
de PC avec une paire de lunettes rouge sur le bureau) avec Clic-droit > "Exécuter
en tant qu'administrateur"
si il ne se lance pas tout seul.

Dans le Programme :

=> La recherche des composants se lance toute seule, Patienter.

=> A la fin, cliquer sur "Fichier" > "Enregistrer au format Texte".

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps on va mettre pour résoudre le problème,
et d'autres personnes pourraient intervenir par la suite.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant
de supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
0