Compatibilité CG (GeForce GTX 750 Ti) avec config existante

Fermé
çamedibi1 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - 23 mars 2014 à 20:12
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 - 24 mars 2014 à 09:14
Bonjour,

Je remarque une certaine surchauffe+lenteur globale de mon ordinateur de bureau HP pavillon série p6207fr (pléonasme j'imagine) lorsque j'abuse de sa bonté en l'utilisant comme si c'était une bête de concours. Qu'il n'est assurément pas, car d'après le site constructeur voici ses composants, pas de tuning, tout est d'origine je précise :

Config actuelle en l'état :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c01927356#N84


Seulement voila, summer is coming, et comme je l'aime bien malgré tout, je souhaiterai lui offrir une cure de remise en forme. Des fois que ça l'aide à passer l'été, et surtout que ça m'envoie du rêve visuellement, en plus de la sérénité et du plaisir de jeu.

Bon plus concrètement, j'ai ouvert ses entrailles, suivi d'un nettoyage minutieux, idem dans le secteur logiciel ou j'ai tout bien rangé nettoyé désinfecté. A la bien!

Et je "pense avoir" ciblé le ou les problèmes (j'essaie de pas m'en inventer en tout cas sinon coté budget ce sont mes vacances qui ne me rendront sérénité). D'où ma question, est ce qu ma config actuelle supportera et s'appréciera avec la CG GeForce GTX 750 Ti ?

Budget : 100-150e
Carte graphique actuelle : Nvidia GeForce GT 220
Alimentation : 300 W
Carte mère : IPIEL-LA3 (Eureka3)
Processeur : Intel Pentium E5300

Carte graphique envisagée : Nvidia GeForce GTX 750 Ti

J'ai lu dans les caractéristiques que la carte mère supportait un logement PCI Express x16 graphique. Or j'ai lu sur un site :

http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-gtx-750-ti-2-go-p19507/test.html


"que la carte graphique Nvidia GeForce GTX 750 Ti se contente du courant fourni par son port PCIe et que la norme PCIe autorise jusqu'à 75 watts via les connecteurs PCIe de type 16x. Aussi que son circuit imprimé (PCB) mesure à peine 14,5 cm, soit la longueur minimale d'une carte PCIe de ce genre (16x)."

Donc je me dis, que ça collerait parfaitement avec ma config et mes soucis de surchauffe + lenteur dans mes phases critiques de jeu, sans devoir tout changer justement. Alors, est ce que c'est le moment et ce modèle qu'il me faut, car la pour être honnête, j'ai l'impression d'avoir trouvé mon bonheur et qu'il va bientôt me falloir me rendre dans cette section de cet excellent forum :
http://www.commentcamarche.net/faq/4458-changer-de-carte-graphique


Merci d'avoir lu et d'avance pour vos réponses.
Amicalement.
A voir également:

4 réponses

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
23 mars 2014 à 20:23
Bonsoir,

Le processeur est relativement faible et le mettre en couple avec une GTX 750 TI serait du gâchis puisque le processeur limiterait ses performances. Cependant, pour répondre à la question posée, la GTX 750 Ti serait compatible avec la config actuelle. Ce qui serait faisable c'est de récupérer le disque dur et le graveur du PC actuel pour monter ça dans une tour flambant neuve et adaptée aux jeux vidéos :)

Avec quels jeux le PC chauffe et souffre ? :)
5
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
23 mars 2014 à 21:19
Non aucun rapport entre la carte graphique et le processeur au niveau bus, mémoire ou fréquence.
Mais la GTX 750 Ti ne pourras pas tout donner puisque le processeur arrivera a bout de souffle avant elle ! Il vaut mieux tout changer maintenant plutôt que de gacher 135€ dans une CG qui n'est pas non plus haut de gamme mais certes très bien !
2
çamedibi1 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
23 mars 2014 à 20:40
Le processeur limiterait les perf c'est à dire que c'est en relation avec les 2 Go de GDDR5 fonctionnant à 1350 MHz sur bus 128 bits, et la vitesse processeur du bus de 800 MHz ?

Comme je disais je ne souhaite pas tout changer, pas encore du moins, et cette solution me semblait relativement idéale dans un premier temps... Sachant que oui plus tard j'opterai sans doute pour quelque chose de plus performant. (la tour Thermaltake Level 10 m'excite au plus haut point, je l'a trouve orgasmique).

Pck je ne suis pas un "gamer". Je joue actuellement sur rFactor 1 et 2 principalement, avec un retour possible sur Skyrim, et quelques prévisions à venir tels que GTA5 ou d'autres... Mais ce n'est pas mon utilisation principale.

Il a bcp souffert sur Skyrim. Sur rFactor tout à fond, il chauffe bien oui. Le dernier, tjr en beta, ne tourne pas à fond par ailleurs, et j'aimerai y remédier lorsque je switcherai de version.

J'ai l'impression que c'est THE carte graphique, qui résout tous mes problèmes sans changer tous les composants. D'ailleurs des versions plus puissantes ne conviendraient pas, et moins récentes me demanderaient de changer l'alim par exemple, en clair que leur soucis d'énergie semble correspondre avec la config actuelle et ses capacités.
0
çamedibi1 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
24 mars 2014 à 01:28
Ok. Au niveau de la connectique, la CG marche avec un PCIe V3 et la carte mère est en V2, c'est bien compatible tu confirmes ? Idem au niveau de la place dans la tour ?

Lorsque tu dis que le processeur arrivera à bout de souffle avant la carte, (un comble j'imagine) mais cela ne le fera pas griller pour autant ? ^^

Je cherche vraiment à maintenir ce que je possède en bon état, et continuer de jouer à mes jeux donc qui ne sont pas actuels genre BF4 ... Le haut de gamme ne semble donc pas me concerner.

J'y vois vraiment une alternative et une solution que je qualifierai de raisonnable. Je me trompe d'après toi ce pour quoi je vais prendre le temps de mesurer tout ça. Je te remercie donc pour tes éclaircissements qui m'auront été utiles!
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
24 mars 2014 à 09:14
Pas de soucis pour la connectique et la compatibilté le Pci E 3 est rétrocompatible avec le v2 et inversement.

Non c'est juste que le processeur tournera a fond alors que la carte graphique sera a la moitié de ses perfs !

Effectivement les configurations haut de gamme sont vraiment nécessaires que pour les jeux récents comme BF4.

C'est tout a fait raisonnable et adapté poir tes attentes !
0