Projet Base de Données

Fermé
polocha16 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - Modifié par polocha16 le 21/03/2014 à 15:13
 GSItoo - 15 mai 2014 à 13:30
Bonjour, j'ai un projet de bases de données qui sera fait sous postgreSQL avec une interface en JDBC.
Il m'est demandé de rédiger un rapport concis(4-6pages), explicitant mes choix d'implémentation. En particulier, je doit donner (en les justifiant) le schéma MCD de la base, le schéma MLD obtenu, les contraintes, les requêtes SQL explicitement demandées dans le sujet du projet. Le code devra également être fourni.
1-Sujet du projet:
le sujet du projet est la gestion de réservation d'hôtels et de spectacles. Un client potentiel donné devra par exemple, pouvoir savoir si un spectacle aura lieu un jour donné, dans un périmètre donné.
Hôtels et spectacles:
Pour une hôtel donné, on doit avoir, entre autres, les informations suivantes:
- la ville où il se situe
- l'endroit de la ville (cf. plus loin)
- le prix d'une chambre selon sa catégorie
- le nombre de chambres disponibles à une date donnée pour chaque catégorie
Pour un spectacle:
- la ville où il a lieu
- le nom de la salle ou du lieu
- l'endroit de la ville (cf. plus loin)
- la (les) date(s) du spectacle
- le prix d'une place
- le nombre de places disponibles à une date donnée pour chaque catégorie
On doit pouvoir également obtenir, la distance entre deux hôtels, deux spectacles ainsi qu'entre un hôtels et un spectacle.
Gestion des distances:
La distance entre deux villes sera enregistrée directement dans la base. Par contre, pour calculer la distance entre deux lieux d'une même ville, on procèdera de la sorte: On considère que chaque ville est quadrillée par un quadrillage de 500m de côté (comme sur certains plans). On enregistre pour chaque hôtel et chaque spectacle, sa position dans la grille, puis la distance est calculée (grossièrement) grâce à cette grille.
Clients:
Pour chaque client, on doit pouvoir obtenir la liste des réservations qu'il a faites, le prix qu'il a payé... On doit bien sûr aussi pouvoir faire une réservation.
Vous êtes libres, d'étendre cette base ou d'y ajouter des fonctionnalités comme vous le souhaitez.
2-Requêtes SQL:
Ecrire sous forme de requêtes SQL les énoncés suivants: (XXXX, VVV, dddddd représentent n'importe quelles constantes, que vous choisissez à votre convenance)
- la liste des hôtels qui ont des chambres disponibles dans un rayon de 5Km du lieu où se joue le spectacle XXX à la date dddddd
- les hôtels complets de la ville VVVV à la date dddddd
- l'hôtel (les hôtels) qui a la chambre la moins chère disponible à la date dddddd dans la ville VVVVVV
- la ville proposant le séjour de trois jours le plus cher; ici, séjour veut dire 2nuits d'hôtel avec des spectacle chaque soirée précédant les deux nuitées, le tout dans la même ville
- les clients sui ont réservé pour au moins 6000DA au total, et qui ne dépensent jamais moins de 1000DA par nuit d'hôtel.

Merci pour tout aide ^^

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
22 mars 2014 à 15:27
Salut,

On ne va pas faire le projet à ta place, à lire : Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM. Si tu as séché les cours, rattrapage : Cours SGBD, Cours Java & Cours SQL.
0
ah que je n'ai raté aucun cour ma chère, en fin g avancé sur le projet, le problème maintenant est la requête SQL et comment créer ce système informatique? quel logiciel puis-je utiliser!!!! merci d'avance ^^
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
27 mars 2014 à 14:30
Tu l'à dit toi même, PostgreSQL et Java. Tu as quoi comme EDI ? Eclipse ?
0
En fait g Eclipse mais je ne sais vraiment pas comment faire, c ma première année informatique donc pas trop d'expérience :/ par exemple je sais comment faire les diagrammes de classes, les cas d'utilisation, MCD et c tous ce qu'on a fait en cours pour l'instant, donc je ne c vraiment pas comment les exprimer en Eclipse :/ Si vous pouvez me donner quelques ficelles je vous serais très reconnaissante :)
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 29/03/2014 à 23:21
Éclipse ne va pas faire tous le boulot à ta place, il va falloir que tu apprennes à faire un schéma SGBD, créer une base de données, accéder à une base de données, etc. Si tu ne comprends rien aux SGBD : Cours SGBD. Pour le MCD : Cours MERISE et FAQ MERISE.
0
Oulalalalalaa loukan tesma3 bina Mme Arkam beli on cherche sur le net, tekhlass 3lina mal!!! ne tkt pas, on y arrivera ;)
0
oui hada wach 7abet hia ma3dna kifah ndiro gir sa
0
hya thani djabto mn site fr
0
ahaaaa hkamtkoum loooll, mm ana GSI rani mbasia b had l projet
0