Mon ventilo de pc portable s'arrête sans raison

Fermé
cOsmc4l3x Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 18 mars 2014 à 17:21
 cOsmic4l3x - 25 mars 2014 à 19:02
Salut à tous !!
Bon, tout le problème se trouve dans le titre mais je tiens à apporter quelques suppléments d'informations à ma question.
Tout d'abord, le ventilateur du processeur est le seul ventilateur de mon pc portable hp Pavilion dv6 d'environ cinq ans, donc le seul élément apte à refroidir ma "bête". Alors pourquoi s'arrête t-il quelques secondes de temps à autre pour repartir de plus belle ensuite ? Je trouve cet événement vraiment intriguant car tout se passe normalement durant la période d'arrêt. En effet, tout se déroule bien et de manière fluide et je ne note aucune baisse de performance, que je me trouve sur le bureau ou carrément sur un jeu en DirectX11...
Mon pc portable chauffe toujours un peu mais pas de manière excessive, donc je ne vois pas de raison à ce stoppage de mon ventilo.
J'en prend toujours le plus grand soin car je l'ouvre assez fréquemment pour le nettoyer et je le reboot tous les 6 mois environ.
J'ai également longuement cherché sur mon pc et sur des forums pour trouver un réponse mais rien, que dalle... Je n'ai vraiment pas l'habitude de me tourner vers des forums car je trouve toujours au moins une personne dans mon cas à qui on aurait déjà répondu...
Alors, dois-je m'alarmer ou est-ce tout à fait normale et mon attachement à mon "précieux" me ferait voir le mal partout ?
Dans tous les cas, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et reste, bien entendu, ouvert à toute suggestion capable de me faire avancer.
Bonne journée à vous!
A voir également:

4 réponses

Chandler Kezer Messages postés 11 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 55
18 mars 2014 à 17:30
essayez de le souffler avec un souffleur, si ça ne marche pas, chercher un autre ventilo essayez pour tester si c'est au niveau du ventilo
2
cOsmc4l3x Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014
18 mars 2014 à 19:14
Tout d'abord, merci de votre réponse super rapide !
J'ai déjà soufflé sur mon ventilo à l'aide d'un souffleur, d'un gonfleur de pneu et même avec ma bouche, mais rien n'y fait !!
Sinon je ne possède pas d'autre ventilo sous la main donc il va me falloir attendre longtemps avant de pouvoir tester cette option...
Merci encore de votre attention
0
le ventilateur se met en route qu'à partir d'une certaine température. ça peut être normal qu'il s'arrête. Normalement ça se configure dans le bios...
que tu devrais essayer de mettre a jour d'ailleurs. Beaucoup de bios une fois a jour font tourner le ventilateur en permanence.

si tu veux être certain que c'est lié a cela tu peux utiliser un logiciel qui te donne la température de ton cpu. (everest, aida64 ou encore cpu Z)
0
Ah oui, j'avais pas du tout pensé au BIOS ! Je pense faire la mise à jour bientôt ! J'ai également testé la température de mon CPU à l'aide de speccy, mais cette dernière s'avère être constante, même lors des quelques secondes d'arrêts du ventilo...
Merci encore pour vos réponses et votre rapidité !
0