Virus récalcitrant, backdoor ou trojan ?

Fermé
jlp17 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - 15 mars 2014 à 14:57
jlp17 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - 15 mars 2014 à 17:58
Bonjour, si je poste aujourd'hui c'est parce qu'après plusieurs jours je ne m'en sors toujours pas bien que je sois allé plus loin.

Comme souvent, la suspicion vient d'un fort ralentissement.

En plus il y avait des messages inhabituels comme le lancement au déarrage de MSCONFIG dans un répertoire bizarre du style {1234-....}, avec aussi un processus task.exe

Roguekiller ne fait rien, Malekal refusait de s'éxécuter en prétextant que le dossier n'était pas accessible. Avira ne se lance plus et impossible de le réinstaller il dit qu'il y a une ancienne version sauf qu'il est impossible de supprimer le dossier : accès refusé.

La machine infectée est sous XP SP3. Mes travaux depuis

J'ai démonté le disque dur et l'ai mis en disque externe sur aune autre machine (elle en W8) j'ai pu lancer Malekal, le mettre à jour, puis exécuter un scan cela m'a permis de virer le task.exe et le faux msconfig, même si dans le registre il y avait toujours la référence à msconfig

Pour autant, impossible de virer le dossier avira, y compris en activant le partage complet et non le mode simplifié par défaut

Ce matin j'ai réussi en passant par une autre machine à télécharger ZHPdiag, le premier essai se plantatit sur O42 car il y a plus de 999 entrées, je l'ai donc rejoué en ôtant ce module, j'ai des diags à disposition.

J'ai voulu également lancer Hijackthis qui était utile, impossible il refusait de le lancer et d'installer une version. En renommant le .exe il s'est exécuté.

J'ai donc l'impression que ce virus est malin puisqu'il est capable de connaître les principaux outils de nettoyage et empêcher leur utilisation.

Adw cleane et CC cleaner ont également été passé.

La situation, à date.

C'est toujours long et impossible de travailler sur Internet alors que le réseau est accessible.

Je peux pinger la passerelle de la box, voir les autres PC en réseau.

Avec Firefox, je peux taper un mot dans la zone recherche, exemple : kiwanis, il m'affiche des résultats et en cliquant sur un de résultats impossible d'accéder à la page, tout comme c'est impossible d'aller sur une page classée en favori.

Exemple de ce qui est rendu après la recherche : https://www.google.fr/search?q=kiwanis&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gfe_rd=cr&ei=Oj4kU-GPJ-bQ8geAhoH4CA

Et rien à faire en cliquant sur aucune des propositions.

Serait-ce un RAT ?

Toute idée de piste, au vue de ces éléments, me serait utile.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 643
15 mars 2014 à 14:59
Salut,


Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=====================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :



netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.dll /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup https://www.google.fr/?gws_rd=ssl /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs



* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE



0
jlp17 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
15 mars 2014 à 17:58
Bonjour je réessaierai demain avec OTL, je ne suis pas devant la machine.

Ce qui est certain c'est que j'avais le trojan Fynloski qui apparaît dans la clé de registre => [HKCU\Software\DC3_FEXEC] =>Trojan.Fynloski

J'avais également des centaines de [HKCU\Software\nnnnn] où il y a mutex dw7o5gypY. La valeur de nnnnn varie de 4 en 4. Comme je ne savais pas supprimer toutes les clés en 1 fois je les ai fait une ar une. Problème comme c'est dans KKCU j'en ai autant à faire pour le deuxième utilisateur sur cette machine

Dernière précision, toujours pas possible d'accéder à aucun site sauf à la recherche Goggle (peut-être est-ce parce que j'ai mis en DNS secondaire 8.8.8.8)

Que ce soit avec IE, Firefox ou Chrome.

En plus, j'ai désinstaller Firefox, impossible de télécharge la 27.0, le setup se lance et la téléchargement ne se fait pas.

Voici les dernières nouvelles.

En tous les cas merci pour les contributions qui me permettront peut-être de m'en sortir.
0