Frais de douane égal au montant du colis, normal ?

Résolu
eva78000 - 15 mars 2014 à 09:41
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2014 à 17:02
Bonjour,

J'ai fait un tour sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.
Suite à un achat à l'international on me réclame des frais de douane (jusque là pas de "problème si je puis dire... je n'ai pas eu de chance voilà tout)

- Seulement on me réclame ces frais APRES livraison de mon colis (que j'ai déjà réceptionné sans qu'on ne me demande de régler quoi que ce soit il y a 2 jours)
- Et le montant qu'on me réclame est de 49€ alors que mon colis (facture à l'appuie) vaut 55€

C'est la première fois que je vois des frais de douane quasiment égal au montant d'un colis O__o Est-ce normal ?
Le livreur me réclame ce montant avec pour seul justification "le montant écrit sur un bout de papier" Pas de bordereau de douane ?!? Pas de détails qui expliquent une tels somme ?!?
Pour le moment j'ai refusé de payer sans justificatif mais il doit revenir dans la journée et je suis "priée" de payer obligatoirement cette fois...

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2014 à 09:57
Salut

Je pense que tu as plus de chance d'avoir une réponse sur CommentÇaMarche Droit / Finances...
0
Merci,
Je vais poster mon sujet la-bas pardon de m'être trompée de sujet.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2014 à 10:53
Y a pas de mal ;-)
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2014 à 11:03
Salut

Exige un document officiel et vérifie son authenticité auprès du "service des douanes" qui y sera mentionné....

Le livreur a probablement repéré un envoi "exotique" et il est possible qu'il "taxe" cet envoi à sa façon.... la méthode en elle même ne "tient pas debout".....

S'il y avait surfacturation (taxation douanière) il devait te présenter de fait un document officiel et ne pas délivrer la marchandise en cas de refus de paiement.....

@suivre....
0
Alors voilà ce qui s'est passé suite à sa 2ème visite :
J'ai réclamé le bordereau de douane, expliquant que le montant demandé n'était pas cohérent avec le montant des marchandises. Mais le livreur m'a répondu qu'il était "perdu" (alors ça c'est quand même un comble ! ). Et que j'avais qu'a photocopier son bout de papier où était marqué 49€ et mon nom à main levé sur un coin de feuille... (où comment me prendre pour une idiote)

Comme je refusai de régler sans ce justificatif (ce qui ne me semblait pas être exagéré comme réaction...). Il a appelé un "collègue" et m'a passé la communication. Le collègue en question m'a menacée en hurlant au téléphone alors que j'étais calme et essayais simplement d'expliquer que sans ce bordereau je n'aurai aucune preuve que j'ai payé et donc aucun recours s'il y a une erreur (ce qui vraisemblablement est le cas car 20% de 55€ + 21€ de "frais de dossier Chronoposte ça ne fait pas 49€ ou alors je suis vraiment stupide ^^; ). Après m'avoir traité de tous les noms et menacée si je payai pas tout de suite il m'a raccroché au nez en disant que ça irait au hautes instances avec frais supplémentaire...

J'ai donc appelé Chronoposte d'une part pour signalé le comportement inqualifiable de ce livreur que j'ai eu au téléphone et d'autre part pour démêler cette histoire de frais de Douane. Il s'avère que la personne que j'ai eu au téléphone a, comme moi, trouvé que le montant était anormalement élevé (il y a bien 49€ à régler mais ça ne correspond à rien...11€ de frais de douane + 21€ de que Chronoposte se met dans la poche et le reste on ne sait pas d'où ça sort... il y a bien une erreur ) . Et elle m'a confirmé que j'ai bien fait de refuser de régler sans ce fameux bordereau (qui à la base n'aurait jamais dû être perdu par le livreur) car à l'heure actuelle je n'aurai eu aucun moyen pour faire m'a réclamation (qui est en cours).
0
Utilisateur anonyme > eva78000
15 mars 2014 à 17:02
Tu as bien fait.... En tout état de cause le comportement du livreur est anormal...

@suivre donc...
0