Un serveur/réseau contenant des fichiers...

Raphael134 -  
 Raphael134 -
Bonjour,

Je cherche comment créer un serveur/réseau où on peut se connecter comme la wifi. Sauf qu'en se connectant ou en faisant une manip, on accède à un fichier dans lequel se trouvent d'autres fichiers ou documents etc. Je pense que ceci est réalisable... alors j'ajoute un truc: seul MON pc aurait le droit d'exécuter des modifications dans ce dossier.

Est-ce possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Raphael134
A voir également:

5 réponses

trebmal14 Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   245

Bonjour.

Il y a deux possibilités.
L'une te permettera d'avoir un accès à un ou plusieurs dossiers hébergés sur un ordinateur depuis n'importe où mais l'utilisation n'est pas simple.

L'autre te permettera d'avoir un accès à un ou plusieurs dossiers hébergés sur un ordinateur depuis ton réseau local uniquement et l'utilisation est très intuitive.

Pour la première solution, installe simplement Typsoft FTP serveur sur l'ordinateur hebergeur. Configure ensuite les droits d'accès avec identifiants et mot de passe. Ensuite pour y accéder un logiciel FTP te permettera de t'y connecter.

Pour la deuxième solution, utilise le partage de fichiers Windows. Tu n'as qu'à activer le partage sur un dossier puis de dire à Windows quels comptes peuvent s'y connecter. CEnsuite pour y accéder tu n'as qu'à aller dans Réseau > Nom du PC qui heberge, mettre ton mot de passe et voilà. Cette solution est bien plus intuitive.
0
Leinox Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Pas certain de comprendre.

Tu souhaite créer un dossier partagé sur ton réseau local. Tout le monde peut s'y connecter et consulter son contenu, mais il n'y aurai que toi qui pourrai modifier le contenu.

J'ai bon ?

Si ce n'est que pour un dossier, qui sera disponible uniquement en local (sur le réseau de ta box internet par exemple) ça se passe ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7

Exemple : tu dispose d'un dossier "film" contenu sur ton ordinateur dans "mes documents" avec le partager de dossier tu pourra le rendre accessible à tout ordinateur connecté au réseau, soit par câble, soit par wifi.
0
Raphael134

Re-bonjour.

Déjà merci de vos réponses. Leinox tu as à peu près bon. En fait, je voudrai créer (oui créer) un serveur, où on peut s'y connecter comme un truc wifi. Et dans ce réseau se trouve un dossier où JE peux modifier mais que LES AUTRES ne peuvent PAS modifier.

:)

Raphael134.
0
trebmal14 Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   245

Oulah tu te mélange les pinceaux !

"Un truc comme le wifi". C'est là ton problème.

Si j'ai bien compri tu veux qu'un réseau Wifi soit dédié à l'accs à ce serveur de partage ? (genre tu arrives tu te connecte au réseau "serveur", une fois connecté tu peux accéder dans le réseau local à un serveur) - ça c'est tout à fait possible mais il te faut un matériel qui emette un réseau wifi et qui gère un réseau local en même temps (genre switch wifi)

autrement tu peux faire la même chose mais sur ton réseau local existant (le wifi de ta box)

c'est à dire qu'une fois que les gens sont connectés à ta box, ils peuvent accéder dans le réseau à un serveur de partage.

(la deuxième solution est bien plus simple à metre en place)

0
Raphael134

Oula! Euh... si ca te dérange pas, je vais rester sur l'idée de Leinox qui m'a l'air plus simple :p !

Merci quand même pour la réponse!

A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leinox Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

Je ne comprend pas le "où on peut s'y connecter comme un truc wifi."

D'où souhaite tu pouvoir te connecter au dossier ?
Pour exemple des possibilités :
- Uniquement chez toi, que ce soit en wifi ou via un câble (c'est pareil).
- Depuis l'extérieur, par exemple depuis chez un amis, un bar, etc...

Si tu souhaite t'y connecter depuis chez toi, avec un serveur Windows par exemple, tu peux :
- Créer un compte pour chaque utilisateur qui pourra se connecter à ton serveur, sur ton serveur.
- Mettre en partage le dossier que tu souhaite.
- Régler les permissions d'accès lors du partage du dossier. Tu règle chaque utilisateur en lecture seul, et tu règle ton compte d'accès en lecture/écriture.
Maintenant chaque utilisateur souhaitant avoir accès au dossier devra aller dans une fenêtre réseau (affichant toutes les machines du réseau)
Double cliquer sur le serveur et entrer ses logins de connexion pour avoir accès aux infos.

Si tu veux t'y connecter depuis l'extérieur, c'est beaucoup plus complexe, parfois payant, et demande des connaissances.
0
Raphael134

Ok.

Comment fait-on un serveur Windows s'il te plait ? :D

Merci.
0