Choix de distrib

Résolu/Fermé
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 - 2 mars 2014 à 12:25
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 - 4 mars 2014 à 17:52
Bonjour tout le monde,

Je reviens aujourd'hui vers vous car je voudrais installer une distrib Linux sur mon pc mais je ne sais pas laquelle.

J'ai déjà essayé Ubuntu 13.10 mais je n'ai que des soucis avec, problèmes de son, d'image, bugs divers... Pareil avec xubuntu, kubuntu et lubuntu 13.10, Mais le système bootait.

J'ai donc essayé Linux Mint 16 Cinnamon, sauf que pendant l'installation, ça plante, "L'installateur à planté" sans aucun détail... juste avant il me mettait impossible d'installer APT depuis le CD...

Voici ma config :

Carte mère : Gigabyte Z87X-UD4H
Proco : I7 4770k
Ram : 16 Go Kingston DDR3 hyperx black
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX780
Alim : Corsair AX760
disques Dures :
-Intel SSD 520 series 120Go, (Windows 8.1, systèmes et logiciels systèmes)
-Seagate Barracuda 7200trs/min (les programmes, et jeux de mon Windows) 1To
-Hitachi 7200Tr/s (celui où j'essaye de mettre linux) 1To

Sauf que j'ai plusieurs petits soucis,

1)Pas Grave)

Mon Windows s'est installé en Mode Legacy sur mon ordi et pas en mode UEFI, et que les distribs linux (que ce soit sur DVD, ou clé USB) impossible de les démarrer en mode légacy, le PC freeze, je dois donc les lancer en UEFI)

Mais ce n'est pas grave, quand je démarre le PC j'appuye sur F12 et je choisis sur le disque dur sur lequel je veut booter.

Je cherche donc une distrib facile à utiliser, et qui ne bugue pas. Je m'en servirais pour faire de la compilation CyanogenMod.

Je demande donc votre aide. Merci d'avance


8 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 2/03/2014 à 12:58
Salut,

Un petit truc :
"Ubuntu 13.10 mais je n'ai que des soucis avec, problèmes de son, d'image, bugs divers... Pareil avec xubuntu, kubuntu et lubuntu 13.10,"

Forcement c'est EXACTEMENT les mêmes, ce sont juste les apparences graphiques qui changent...
X pour XFCE
L pour LXDE
K pour KDE

Je te conseil de te tourner vers Mageia qui possède une très bonne détection du matos.

Tu as Mageia KDE et GNOME en Live (utiliser sans installer)
Et dans la version classique (installation uniquement) : Cinnamon, Mate, xfce, lxde...

Tu trouvera mon site sur mon profit, dans l'onglet Mageia 4, tu as la présentation des différents bureaux.

Tu peux soit les graver en DVD soit en clé usb :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable

Simple et communautaire
GNU/Linux Mageia :)
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
Modifié par Maximilien LIX le 2/03/2014 à 15:57
Avec une machine pareil en tout cas tu peux installer n'importe quoi comme environment graphique^^
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
Modifié par maxou2600 le 2/03/2014 à 19:17
Merci,

"Forcement c'est EXACTEMENT les mêmes, ce sont juste les apparences graphiques qui changent...
X pour XFCE
L pour LXDE
K pour KDE "


Je sais, j'avais mis une Lubuntu sur un vieux PC portable et ça roule.
Sauf que j'ai voulu essayer au cas où pour voir si l'une ou l'autre a des bugs...

Mais elles n'ont pas les mêmes bugues xD

Je viens de tester Linux Mint, mais j'ai ce soucis de son

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver/+bug/1242302

Je ne suis pas le seul, j'ai essayé sauf qu'après avoir utilisé hda-jack-retask je n'ai absolument plus de son, plus le panneau de contrôle du son etc...

Et les pilotes nvidia qui fonctionnent quand ils veulent (1 démarrage sur 3, les 2 autres fois c'est l'iGPU du 4770k qui sert a avoir une image... en 640x480 ....)



"Je te conseil de te tourner vers Mageia qui possède une très bonne détection du matos. "

Merci, je ne connaissais pas, moi en ayant vu Linux Mint (en live usb) en Cinnamon, je l'ai vraiment trouvé très joli et très ergonomique.

Je pense donc que je vais faire pareil pour Mageia, ce n'est pas grave si je n'ai pas la session Live, de toute façon vu tous les reboots et bugs que j'ai eu aujourd'hui je ne suis plus à ça près xD

Cette Mageia est basée sur debian ou Red Hat ? ( En tous cas merci pour ta réponse)

Auto-Réponse :Elle est basée sur RPM, donc comme fedora


"Avec une machine pareil en tout cas tu peux installer n'importe quoi comme environment graphique^^"

Oui mais il faudrait déjà que tout soit bien reconnu :D


Merci beaucoup
0
Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
2 mars 2014 à 19:48
Mageia c'est du bon , c'est du rpm très stable et assez conviviale .

En plus il me semble que c'est français à la base ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai donc essayé Linux Mint 16 Cinnamon, sauf que pendant l'installation, ça plante, "L'installateur à planté" sans aucun détail... juste avant il me mettait impossible d'installer APT depuis le CD...

Tu compares la somme de contrôle md5 des fichiers téléchargés avec celles données sur les sites de téléchargement avant de les graver ?
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
2 mars 2014 à 20:35
Oui, en faite j'avais mal mis l'iso sur la clef, donc il y avait des corruptions. après avoir remis l'iso sur la clef correctement, aucun soucis d'installation.
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
3 mars 2014 à 11:29
Bon alors là c'est la cata, je m'explique :

J'ai donc téléchargé La Mageia 4 DVD 64bits de 3.6Go, je la mets sur un DVD, et là j'attends, j'attends,
"Xorg is slow to start. Please Wait..." pendant une minute, puis là il se relance et rebelote.

Ensuite je suis donc sur un écran noir avec une résolution pourrie, j'arrive jusqu'à l'étape de partitionnement du disque sauf que là il veut me virer mon Windows... Et je ne peux pas changer, j'ai donc laissé tombé.

J'ai ensuite télécharger la version Live KDE

Gravé sur DVD et sur Clé USB, (que je boote en UEFI ou pas aucun changement), j'appuye sur Boot Mageia 4 Live, et là j'attends, j'attends....

et il me mets une ligne de commande qui commence par dracut...
Couldn't boot /dev/....

J'ai tapé sur internet j'ai trouvé des gens qui avaient le même soucis avec Mageia 3 en Live...

Je n'y comprend rien.

J'ai trouvé dans mon bazar une OpenSuse 12.3 en Live KDE,

Je boote avec une résolution en 1024x768, c'est étiré sur l'écran ça fait mal aux yeux.

Et je me rends compte que ma Carte graphique (GTX780) n'est pas reconnue par lspci, et le son non plus (dans le panneau de contrôle, Dummy Output).

J'en conclus que mon PC déteste Linux, et dire que j'ai acheté un PC puissant pour faire de la compilation sous linux, et bah c'est rapé.

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur.
Merci d'avance
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
3 mars 2014 à 11:37
Tu as bien fais la clé avec ça : https://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable#paragraph_suse-studio-imagewriter-windows ?

c'est quand même étrange, je n'ai eu aucun soucis avec un bios uefi pour l'installer....
0
As-tu essayé LMDE '(Linux Mint Debian Edition) ?
Cette version est basée sur Debian alors que Mint 16 est basée sur Ubuntu (donc même comportement qu'ubuntu)
LMDE est une excellente distro en rolling release.
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
Modifié par maxou2600 le 3/03/2014 à 11:50
@Aranud87 : Non j'ai essayé sauf qu'il ne détectait pas ma clef usb, j'ai donc utilisé dit plus bas Rufus, qui quant à lui fonctionne parfaitement. j'ai testé la clé sur l'ordi de mes parents et pas de soucis (lui aussi UEFI)

@jns55 : Je ne connaissais pas je vais regarder. Qu'est ce que c'est "Rolling release" ?


Merci pour votre rapidité
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 3/03/2014 à 11:52
Seul ceux cité dans le wiki sont fonctionnels
tous les autres (unetbootin, usb creator...) ne fonctionnent pas avec Mageia.
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
3 mars 2014 à 11:57
il y est cité juste en dessous de mandriva seed (qui lui non plus ne marchait pas)

Si mandriva-seed ne fonctionne pas pour vous, le prometteur rufus semble être une alternative intéressante.
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
3 mars 2014 à 14:20
LMDE, La seule distrib Linux qui fonctionne correctement sur mon PC.

Je suis très content car je n'ai pas de problèmes de son, pas de problèmes graphiques (j'avais un carré noir me disant comme quoi l'accélération matérielle était inactive et que ça allait me consommer beaucoup de CPU)

Après avoir installé le driver Nvidia et redémarré (petite appréhension, car à chaque fois que j'installais un driver graphique, plus d'image etc...)

Tout va bien, pas de soucis de son après avoir désactiver auto-mute dans alsamixer (j'avais fais pareil dans les autres mais rien a faire...)

Bon bah reste plus qu'a apprécier et télécharger le SDK android et tout le reste.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Je pense que je vais mettre le sujet en résolu, mais pas maintenant, on ne sais jamais, il peut y avoir encore un soucis xD .
0
Tu confirmes là ma propre opinion sur cette distro... Chez moi ça fait près de 2 ans que l'édition mate tourne sur un vieux pc et je n'ai jamais eu à mettre les mains dans le cambouis.

Tu l'as installée en mode efi ou legacy ?
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
3 mars 2014 à 19:44
En mode EFI, aucun soucis.

Moi je suis en Cinnamonn
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
4 mars 2014 à 09:06
Bon en fait si j'ai un petit soucis : Mon PC ne s'éteint pas :

-En gros sur ma carte mère j'ai deux afficheurs sept segments qui m'indiquent un code pour me dire l'état du PC, En Temps normal, PC qui marche, allumé, c'est affiché A0
Quand je l'éteins (avec mon Windows 8), j'ai 00 puis 05 qui s'affichent dans un laps de temps très court (moins d'une seconde) puis extinction du PC

Quand j'essayais d'éteindre le PC, avant ça restait sur A0, et donc le PC restait allumé mais plus d'image.

J'ai trouvé sur Internet des gens qui disaient qu'ils fallait ajouter des trucs dans le fichier /etc/default/grub (donc dans le fichier grub) ce que j'ai fais. En n'oubliant pas de faire "sudo update-grub"

Maintenant quand j'éteins le PC j'ai 00 qui s'affiche (comme sur W8), pas de 05, tous les ventilos tournent, mais plus d'image) et donc le PC reste allumé.

en tapant la commande halt même résultat 00, je l'ai laissé pendant 5 minutes, appuyer sur le clavier rien a faire.

Je suis donc obligé d'éteindre le PC à l'arrache en appuyant 10 secondes sur le bouton Power.

Pour le redémarrage, même constat, bloqué sur 00.


GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR='lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian'
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash noapic irqpoll acpi_osi=linux"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Ce que j'ai mis en gras, c'est ce qu'ils disaient d'ajouter (j'ai vu sur Internet)

Merci d'avance
0
Salut,
Coriace ce pc ! mais on va le dompter !
C'est très probablement l'acpi qui est en cause.
Essaie l'option acpi=force
Mais pour éviter de modifier le fichier pour rien, appuie sur la touche E pendant le démarrage pour éditer le menu de démarrage de grub et ajoute l'option à la fin de la ligne. Si ça fonctionne, modifie le fichier /etc/default/grub et fais un update-grub, si ça ne fonctionne pas essaie avec une autre option. En plus ça te permettra d'éviter de te retrouver dans une situation bloquée si tu fais une modif qu'il n'aime pas et qu'il refuse ensuite de démarrer.
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
Modifié par maxou2600 le 4/03/2014 à 12:57
Salut, j'ai essayé, sans succès.

j'avais acpi=force dans la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX" et pas celle avec le "DEFAULT" et je n'avais pas mis de acpi=off

J'ai demandé sur Le forum de Linux Mint Fr :

Ils m'ont proposé de réinstaller grub

sudo grub-install /sdc
.

Depuis mon PC s'éteint et redémarre correctement.

Le bestiaux est Dompté xD

voici à quoi cela ressemble après la réinstallation de grub (je n'ai rien modifié, c'est comme ça depuis la réinstallation et maintenant je ne touche plus :) )

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR='lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian'
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force"
GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=off"
0
La commande
grub-install /dev/sdc
n'a pas modifié les fichiers de config de grub, elle a simplement réécrit le fichier de démarrage dans la partition efi en utilisant les paramètres de ces fichiers de config.
Tu te retrouves là avec une incohérence,
acpi=force
et
acpi=off
.
La seconde désactive la gestion de l'énergie et doit sans doute annuler les effets de la première.
Mais si ça fonctionne comme ça ne cherche pas la petite bête...
0
maxou2600 Messages postés 1012 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 38
4 mars 2014 à 17:52
Merci pour la précision, Je suis débutant donc c'est un peu chaud pour moi.
Oui maintenant je préfère laisser comme ça parce que je sens que si j'enlève un truc ça va de nouveau déconner. Mon ordi est incohérent lui-même avec tout les linux qu'il veut pas avaler ^^ .

En tous cas merci beaucoup pour ton aide.
0