Bonjour,
je viens tout juste de finaliser mon premier montage d'ordinateur et j'ai constaté depuis le BIOS que mon CPU chauffait dans les environs des 80°C. J'ai regardé sur internet est apparemment un CPU avec cette température, ce n'est pas très bien.
ma configuration est la suivante :
Carte mère : Asus Z87-A
Processeur : Core i5 4670K
Carte graphique : MSI GTX770
Mémoire : Kingston 2 x 4 Go HyperX
Disque dur : Seagate 1to
Boitier : Fractal Design R4
Alimentation : be quiet! L8 530W
Ventirad processeur : Celui qui est vendu avec le processeur mais je pense m'acheter le Coolermaster Hyper 212 Evo (ma première commande Coolermaster Hyper 212 Evo avait des vis défectueuse)
Graveur : Graveur DVD Asus
Pouvez-vous me confirmer/réfuter qu'une température de 80°C constaté dans le BIOS c'est "grave? Si c'est le cas, Auriez-vous des conseils à me transmettre afin de résoudre le problème?
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Je vous remercie par avance pour vos contributions.
Bonsoir,
donc après avoir revérifié mon ventirad, il est en effet bien placé. Auriez-vous un logiciel qui "simule" un processeur en activité ( Jeuxvidéo ou autre). car je n'ai rien d'installé sur le PC donc j'aimerais voir si la variation de température reste stable.
(actuellement au repos il tourne vers les 40°C et la j'essaye d'installer DayZ Standalone et l'installeur monte la température du CPU à 57°C en moyenne)
Bonjour, le test n'était pas du tout satisfaisant (en 2 mn j'ai atteins la température max). je vais attendre mon ventirad qui doit être livré aujourd'hui. Si après ça j'ai encore des températures élevés, je ne comprends plus rien. je vous tiens au courant ce soir.
Bonjour, Après avoir changer de ventirad et de pâte thermique je suis descendu à 55°C avec OCCT (en 15mn de test). Selon moi c'est une bonne température.
J'ai donc résolu mon problème.
Morale de l'histoire: fuyez les ventirad vendus avec les processeurs.
80°C pour un CPU, c'est PAS COOL ! Voir le T-Case du i5-4670K qui est de 72°C, au-delà des dommages sévères peuvent arriver si utilisé à cette température pendant longtemps.
Pour les intel Ivy Bridge c'est pas non plus énorme, mais si son cpu tourne a 80°C alors qu'il n'est pas en charge maximale, alors la c'est très problématique.
C'est sûr :/ de toute façon la première chose à faire c'est de vérifier la temp avec plusieurs logiciels pour vérifier qu'il a la même mesure partout, puis de regarder pâte thermique/ventirad :)
Le PC viens visiblement tout juste d'être monté. Ce qui me fais peur c'est que normalement le BIOS est la référence pour la température processeur, il y a une marge d'erreur très basse. Peut être que le soucis viens du ventirad, peut être tout simplement pas branché à la carte mère (un petit oublis), ou bien une mauvaise fixation.
Si je m'aperçois que la température est aussi élevé sur HW Monitor, je tenterais de mettre une autre pâte thermique (arctic silver 5). est-ce une bonne idée?
Ou alors le pc a été monté avec un autre ventirad que celui d'origine, moins performant et sans pâte thermique pour faire quelques économies, mais c'est rarissime et grave de la part de l'assembleur... J'ai déjà eu le cas en dépannant le PC d'un voisin (marque chinoise que j'avais jamais vu, le proco était carrément à nu avec du scotch industriel sur le dessus Oo).
Changer la pâte thermique sur un ventirad d'origine, c'est du gâchis ! Le mieux reste d'attendre la réception de votre Hyper 212 EVO et de le monter illico avec de l'artic silver !
De toute façons pour monter l'Hyper 212 EVO il faudra démonter tout le pc alors...
@Husman60 : je ne suis pas du genre à faire des économies pour le coeur d'un PC.. j'ai bien utilisé le ventirad du processeur. je vais réaliser les instructions suivantes:
@Romain : ok. j'attendrai mon ventirad alors
je reviens vers vous ce soir après avoir réalisé les tests (vers 19h-20h je posterai mes résultats)
@Akilino : Autant pour moi, je ne savais pas que tu l'avais monté :) je disais ça parce certaines petites boutiques peu scrupuleuses font des configs à l'arrache pour optimiser leur marge ;)
Concernant l'overclock , je ne l'ai pas réalisé. Justement on m'a conseillé de mettre le Coolermaster Hyper 212 Evo avant l'overclock ( mais je ne compte pas le faire avant plusieurs mois).
La pâte thermique était bien présente sur le ventirad vendu avec.
Pour la prise de température, je vais le faire ce soir avec Hwmonitor. C'est surement une bonne chose car j'ai lu sur internet qu'il pouvait y avoir une différence entre le BIOS et Windows.
Je reviendrais sur ce sujet pour confirmer ou réfuter tes hypothèses.
Je te remercie pour ta réponse et à tout ta l'heure.
Bonjour,
le ventirad est selon moi correctement monté (je ferais une bonne vérification ce soir). Il brasse de l'air (j'en suis sur) et le boitier est pour le moment ouvert (car j'ai pas encore fini le montage à 100% car je n'ai pas résolu ce problème).
Les boîtiers sont conçus pour brasser de l'air quand il est fermé, via des flux d'air (si les ventilos sont correctement positionnés). Le laisser ouvert ne donne rien de bon puisque l'air chaud n'est pas évacué.
@ Akilino : Ok orientes toi sur un problème de montage et surveille aussi le voltage (sait-on jamais)
@ romain : FAUX ! suite à mon montage de Watercooling, j'ai fait un erreur de flux dans mon boitier, et le fait de laisser un anneau ouvert évite la surchauffe... en attendant que je retourner le ventilo.
Le Fractal je le connais bien. le flux est assez faible et crée un point très chaut à l'arrière au sommet du boitier . quand tu ouvre le boitier, l'air chaud monte (convection) et s'échappe plus vite que par les trous du boitier. testé par moi à l'époque... et j'ai du pas mal changer de chose pour que ça ne chauffe pas de trop chez moi.
Bref. Le seul point réellement négatif que représente cette pratique... c'est que les filtres à poussière ne servent à rien, ce qui réduit à vu d'oeil les échéances d'entretien de la ventilation suite à l'encrassement.
Dermière chose... le water... mis à part certains modèles passifs, il faut TOUJOURS un flux d'air transverse pour évacuer la chaleur. moi je me suis juste planté j'ai mis tous mes ventilos en extraction... tu coup ça marche pas. bref. mais en même temps, de la surchauffe dans mon prodigy M surchargé je m'y attendais. Jettes un coup d'oeil à ma config pour comprendre ou ça coince XD. mais ce week end je pars en lan... je vais etre obligé de le fermer. donc je vais bien finir par retourner le ventilo arrière pour pomper du frais dans la boiboite
EDIT : On clos le débat sur Water / Air on est pas là pour ça.
@ Akilino : Si ça se trouve la pate thermique est merdique ou alors t'en a mis de trop (ou pas assez) jette un oeil là dessus.
@EGP-Swyx : comment dois-je procéder pour surveiller le voltage? ( c'est mon premier montage donc les "bonne pratiques" je ne l'ai connais pas encore).
Si c'est ton premier montage c'est normal que tu aies 2-3 merdes XD.
Du coup vérifies bien la pate thermique. il en faut ni trop ni trop peu (un fin film (le plus fin possible) sur le HeatSink du CPU
Pour le voltage, il faut aller dans le bios, et en général il y a un menu qui donne "l'état de santé" de la machine (health status sur ma mobale)
@EGP-Swyx : pour la pate thermique j'ai laissé celle du ventirad vendu avec le processeur (en attendant ma commande). La pâte thermique était déjà apposé dessus.
cela ressemble à http://www.ginjfo.com/wp-content/uploads/2011/01/Sandy_Bridge_A08.jpg ( on peut voir 3 bandes grise qui correspond à la pate thermique apposé sur le ventirad vendu avec le processeur). Sur la photo il me semble qu'il s'agit d'un Sandy Bridge, le mien est un Haswell.
pour le voltage, le bios avertit-il en cas de survoltage? où dois-je me référer à une documentation pour savoir quel est le bon et mauvais voltage pour mon système?
Bon... ne vas pas chercher plus loin... tu vas sur le net et tu commandes un seringue de pate thermique... et tu ré-applique.
Pour le voltage, mon 4770k est normalement à 1.1V. donc le 4670k doit être entre 0.95 et 1.1. si c'est plus bas. pas grave. si c'est plus haut. regardes si t'as pas un oc de mis.
La pate thermique d'intel se désèche et perd son efficacité. vire là et met de la MX-4 par exemple
Moi je ne met pas de noisette. je prends une lame de rasoir et j'applique sur le HS du CPU et de même sur la surface du Ventirad. ça combre les trous et sur la surface ou ce n'est pas nécessaire on est en contact metal/metal donc conductivité excellente. Apres, si tu fais e l'airsoft, un petite bille de 6mm c'est une bonne quantité.
après voir installé HWMonitor, voici les résultat obtenir après quelques minutes "IDLE" au repos (je ne faisais rien du tout): [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=336832resultat.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/336832resultat.png[/IMG][/URL]
Les résultats de chauffage sont-ils bon? Vous trouvez pas le voltage aussi est OK?
Par contre j'avais essayé en installant un driver graphique et la température est monté à 70-80° ( car le lecteur tournait à fond).
pas forcément. Comme je l'ai dit au dessus. De plus... ce n'est pas en fesant l'install du pilote graphique que ça chaufferais, mais plus en jeu... donc je suis preque sur que :
Soit le pross a un défaut
Soit il y a une erreur dans le montage du rad