Publicité sans autorisation ?

high_templar Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
high_templar Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ce petit message pour vous demander quelques tuyaux à propos de mon futur site Internet :

Voilà, je suis en train de créer un site Internet pour ma future société qui devrait, normalement, proposer des logiciels payants.

Cette société serait spécialisée dans le domaine des intergiciels ou middleware.

Sur le site Internet de ma société, ai-je le droit de proposer aux internautes d'aller télécharger/acheter certains logiciels gratuits ou payants sans demander quoi que ce soit aux sociétés ou aux personnes ayant créé ces logiciels gratuits/payant ?

Est-ce légal ?

Bien cordialement.

3 réponses

Rincewind
 
Salut,

tout dépends du logiciel et de son éditeur. Gratuit ne veut pas dire libre et même pour du libre il est soumis à condition.
La moindre des corrections est de demander (et remercier) quelqu'un quand il vous rend service. De plus si vous voulez distribuer quelque chose il faut avoir le droit sinon rien ne vous empêche de mettre un lien vers leur site et l'utilisateur se débrouille. Si vous voulez vous faire passer pour le créateur d'un produit dont vous n'êtes pas l'auteur c'est bien sur illégal...

Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU
et aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeware
et qui correspond à ce que vous voulez:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre


Mais il existe bien d'autres types de logiciels gratuits, allant du shareware à la démonstration commerciale et chaque logiciel à des droits fixés par son distributeur, éditeur, créateur. A vous de vous renseigner et d'en informer la personne société.
0
high_templar Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
merci beaucoup pour cette réponse. Je connais les problèmes de licences car je les traite depuis maintenant plusieurs mois mais, je souhaite faire autre chose.

en fait, voilà comment je voudrais faire :

Je crée mon logiciel qui est indépendant avec ses propres fonctionnalités. Néanmoins, il possède aussi la capacité de fonctionner avec d'autres logiciels.

Je voudrais donc proposer aux utilisateurs d'aller télécharger ces logiciels ce qui leur permet de se faire de la pub mais aussi d'avoir un bénéfice supplémentaire.

Ai-je besoin de l'autorisation des créateurs de ces logiciels dans ce cas ?

En gros, il s'agit de redirection vers leur site et, sur mon site, de tutoriels gratuits pour apprendre à mettre en relation mon logiciel et le logiciel.

A votre avis, c'est légal ?

Bien cordialement.
0
Rincewind
 
Rien n'interdit de faire un lien puisque c'est eux qui distribuent le logiciel.
C'est surtout vous débutant qui avez besoin de leur support(publicitaire) qu'eux qui ont des logiciels établis et dont certains personnes ont trouvé un intérêt à les utiliser en middleware.

Par contre quand vous parlez de bénéfices pour des logiciels gratuit là je comprends pas.

Quand aux logiciels c''est au cas par cas. Les logiciels libres sont gratuit à l'utilisation et libre d'être diffusés par tout le monde. Les logiciels gratuit uniquement ont chacun une licence différente, à vous de la lire.

Enfin je vois pas le problème à demander à quelqu'un dont vous utilisez les services (leur logiciel) le droit de le faire. Vu que vous fournissez un service supplémentaire.. sauf si c'est pour vendre une utilisation commerciale de choses gratuites(et c'est ce que je commence à croire) cela s'appelle tout simplement une arnaque et je comprends que vous ne vouliez pas leur demander l'autorisation d'arnaquer les gens en revendant quelque chose qu'ils donnent gratuitement; même en ajoutant une couche logicielle supplémentaire.
0
high_templar Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Il est difficile de m'expliquer plus précisément sur le sujet sans dévoiler précisément ce que je fais. Vous avez répondu partiellement à ma question et vous m'avez donné un premier élément de réponse. Je vous en remercie.

Rassurez-vous, je ne fais rien d'illégal : au contraire, je veux proposer un maximum de fonctionnalités à mes clients mais je suis confronté au problème qu'il n'existe aucune législation sur les middlewares.

Pour explication :

Je ne distribue pas leur logiciel, je n'utilise pas et ne modifie pas leur programmation mais j'utilise, comme le ferait n'importe quel utilisateur.

Merci encore.
0