Quelle RAM choisir ?

Fermé
TheOrion97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 23 févr. 2014 à 17:22
TheOrion97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 19:06
Bonjour, il y a peu, mon pc crashait en boucle, j'ai finalement réussi a isoler le problème (qui était matériel), j'ai enlevé la barrette de RAM (sur les 2 identiques) qui avait un problème et je cherche maintenant a la remplacer, sauriez vous me conseiller ?

Je me suis renseigné, et j'ai appris qu'il y avait des problèmes de compatibilité entre marque donc mon choix est encore plus difficile, en trouver une compatible ou bien changer les deux.

En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance :)
A voir également:

6 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
23 févr. 2014 à 17:52
bonjour
les barettes doivent etre au format que la carte mere supporte
apres il y a des barettes dites ecc ou non buffered, ou sans tampon
ce sont les plus courantes
les barettes avec tampon sont plus souvent sur des serveurs
donc il ne faut pas se tromper

ensuite
deux barettes de marque ou de valeur differentes peuvent etre compatibles, du moment qu'elles sont au bon format (pr ex sdram pc 3200) ou (ddr3 1600 MHz SDRAM)
mais pour profiter du dual channel, il vous faut deux barettes identiques, meme format, meme latence (CAS) meme valeur par ex 2X1go ou 2x 4 go selon ce que peut supporter chaque slot de la carte

certaines cartes ont 4 slots disponibles, d'autres deux seulement
mais chaque slot ne supportera que 1 ou 2 ou 4 go, mais dans l'absolu, vous pourrez mettre 4go x 2 slots ou 2go x 4 slots vous ne pourrez pas mettre une seule barette de 8
verifiez bien les specificites de votre carte mere sur le site du fabriquant

en regle generale sachez que si vous portez votre pc ou la tour en boutique, sur place ils vous mettront les bonnes, directement; en cas de soucis, vu qu'ils les ont posees, ils vous les reprendront en echange contre les bonnes

sur internet, c'est tres souvent ni repris ni echange apres ouverture de la boite, necessaire pour tester! donc en cas d'erreur, aucun recours...a de tres rares exceptions pres, et c'est logique, trop facile de renvoyer une barette qui ne marche plus, a la place de celle qui va bien dans la boite
0
TheOrion97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
26 févr. 2014 à 19:34
Bonjour, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide !
Ma carte mère (P5QPL-AM de chez Asus) n'a que 2 slot avec une mémoire maximum de 4 go et une fréquence maximum de 1.6 Ghz, elle peut prendre les DIMM, DDR2 et les DDR3.
Auriez vous quelques barrettes de RAM à me conseiller pouvant compléter ces caractéristiques (on m'a dit de compter environ 10euros/go) ?

Merci pour votre précédente réponse :)
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
26 févr. 2014 à 20:32
re
moi d'apres les specifications que j'ai trouvees, je mettrais des ddr2 DDR2 1066 attention en 240 pins (les 200 sont pour pc portable)
pour de la ddr 3 peut etre, mais sous reserve de les faire poser directement en boutique,de facon a ce qu'ils vous les reprennent en cas de bug
je ne peux que trop vous conseiller d'acheter sur place, pres de chez vous, et d'emporter votre tour avec vous
vous paierez peut etre un peu plus cher que sur le net, et encore, pas de frais de port dans ce cas; mais vous etes garanti d'avoir deux barettes fonctionnelles

c'est le seul moyen d'avoir le meilleur choix, sans se tromper
si vous commandez sur le net, et que ca ne marche pas, il faudra revendre, et bien sur au prix de l'occasion, meme si vous n'avez fait que la poser/tester/la retirer!

vous pouvez mettre jusqu'a 8 go de ram, soit 2x 4go
reflechissez bien a vos besoins
avez vous reellement besoin de tant de memoire? si vous pensez que non, mais peut etre bientot alors foncez
si vous pensez que non , tout court, descendez a 2x 2go
et gardez votre argent pour changer de carte mere/processeur/ram quand vous aurez vraiment besoin de plus de peche, ou de port usb3 par exemple dont vous ne disposez pas pour le moment
bien sur il vous faut un processeur 64bits+ une version de windows installee aussi en 64bits pour profiter pleinenamt de l'ensemble de la ram

pour le prix, 10euros le go, ca va etre un peu juste, dans ce type de memoire
comptez un peu plus selon les sites mais attention aux frais de port, et prix indiques hors taxes
par exemple ici, site crucial, pas repute pour etre le moins cher du marche lol


http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT2KIT51264AA667
0
TheOrion97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
28 févr. 2014 à 19:01
Merci :)
Par contre je pense que me faire poser la RAM dans la boutique va être impossible car mon pc est "custom" (que j'ai acheté a un ami) et qu'il va falloir prendre le risque avec un achat via internet (c'est pourquoi je me renseigne autant).
Mon processeur est un Intel core 2 quad cpu Q8300 2,5Ghz, et mon système est une version de Windows en 64 bits.
Donc oui, le mieux ce serait de viser des RAM de 2 x 2 Go, mais lors de ma recherche sur différents sites de vente, j'ai souvent été bloqué avec la fréquence, ne sachant pas quoi prendre pour aller avec ma carte mère.
J'ai hésité a prendre les mêmes barrettes mais elles sont maintenant presque introuvables a l'état neuf, alors est-ce que cela vaudrait le coup d'acheter d'occasion ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
28 févr. 2014 à 19:48
re
dans tous les cas, il faut se referer aux specifications de la carte mere pour voir d'autres frequences de barettes que ce que vous avez

speccy vous donne l'info aussi de ce que vous avez deja en ram et le type de ram
a defaut de pouvoir (ou vouloir porter la tour en boutique, portez au moins le modele de ram actuel, prenez avec vous les references modele/revision precis de la carte mere
on vous dir alors de facon certaine ce que vous pouvez mettre ou pas, et une idee des prix
apres une fois l'info obtenue, vous les achetez ou vous voulez..
pour info,
respecter le format est VITAL sinon ca ne rentrera ps a cause du detrompeur
respecter ecc/non ecc, ou aussi buffered un-buffered, en francais avec ou sans tampon est TRES IMPORTANT, il vous faut des sans tampon ou non ecc
respecter la frequence est IMPORTANT mais vous pouvez peut etre monter par rapport a ce que vous avez actuellement
respecter le CAS est plus SECONDAIRE; plus il est bas, plus les barettes sont performantes, mais pour autant, ca ne vaut pas le coup de mettre vraiment plus cher pour obtenir a barettes egales, un cas de 2.5 au lieu de 3
c'est un peu comme le temps de reponse des moniteurs, au debut tout le monde se battait pour avoir un temps de reponse de 5ms bien plus cher au lieu de 10.. on parle de millisecondes..mouais, il faut vraiment etre connaisseur pour voir la difference, a part en jeu sans doute, mais en jeu c'est plus la carte graphique ou le proc qui ralentit, que reellement l'ecran

vous, vous devez mettre 2 x240-pin DIMM, Max. 8 GB, (donc maximum 2x4)
DDR2 1066(O.C.)/800/667 Non-ECC,Un-buffered Memory
ca veut dire que vous devez mettre des barettes au format ddr2 1066
de frequence 800 ou 667
o.c veut dire overclocking
donc vous pouvez <<peut etre>> mettre de la ddr 3 ou autre frequence en ddr2 mais ca je n'en suis pas sure, c'est pour cela que je vous conseille la prudence. a moins que d'autres avis ne precisent tout cela de facon certaine
voyez en occaz , si ca vaut le coup, mais je pense que tot ou tard, vous finirez par changer carrement la carte mere.. pour une plus recente, et du coup un meilleur bios aussi ou pour choisir un kit upgrade complet
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
6 mars 2014 à 18:57
Bonjour
juste une précision : il ne peut mettre QUE de la DDR2.
La DDR2 et la DDR3 sont incompatibles physiquement , il y a des détrompeurs placés différemment......
0
TheOrion97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 19:06
Oui, merci j'avais vu en faisant des recherches de mon coté :).
Par contre je vais laisser des coté la Ram pour l'instant car finalement il me semble que ce ne soit pas elle la cause du problème, j'ai reposé une question plus générale sur le sujet du BSOD pour avoir d'autre avis si jamais cela vous intéresse :.
0
TheOrion97 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 18:50
Merci pour votre aide et vos reponses :)
0