Dual boot Vista / XP : NOUVEAU CHALLENGE

Fermé
rp256 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2007 - 11 mai 2007 à 15:40
rp256 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2007 - 11 mai 2007 à 21:04
Bonjour à tous,

Avant d'aller plus loin, je veux juste vous dire que je suis débutant dans tout ce qui concerne la programmation, le language des OS et les lignes de commande aussi diverses que variées. Je vous prie donc d'être indulgent, merci d'avance .

Suite au crash de mon précédent portable (Toshiba Tecra 9000), j'ai réinvesti dans un HP Pavilion 6200 avec Vista installé.

Le Toshiba tournait sous XP Pro SP2. Le disque dur n'étant pas touché par le crash, je souhaite l'utiliser en dual boot avec Vista.
La raison en est toute simple, c'est la période pour le déclaration d'impôts. Comme je l'avais déjà effectué par le net l'an dernier, je souhaite recommencer sans avoir à me retaper une saisie complête. Bref, il faut que je redémarre ce XP pour récupérer le certificat d'authentification et le transférer sur IE7 de Vista (et accessoirement, continuer à utiliser les applis qui ne tournent que sous XP).

Comme je suis un fainéant mais que j'aime les défis, je vous confie ce problème (je vous rassure, j'ai déjà cherché en vain de nombreuses heures sur le net des réponses à ces questions).

Mon ancien disque dur est installé dans un petit boitier externe raccordé au portable en USB.

Première question : est possible de faire tourner sur le HP, le XP installé sur un Toshiba (installation usine, si j'ai bien compris, c'est ce que l'on appelle OEM) ?
Si la réponse est non, c'est bien, on s'arrête tout de suite et je ne vous fais pas perdre plus de temps.
Par contre, si c'est oui, comment faire ?

J'ai bien vérifié, le BIOS permet de démarrer sur USB.

Par contre, si je démarre sur USB, j'ai un semblant de démarrage qui se conclut très vite par un écran bleu d'erreur avec un certain nombre de messages qu'il m'est impossible de lire car la machine reboote dans les 2 secondes suivantes.

Deuxième question : comment figer le message de cet écran bleu de manière à pouvoir lire ce que l'on me raconte ?

Ma démarche est la suivante :
- avant de vouloir forcer Vista à trouver XP sur le disque USB (je rappelle que c'est en fait un IDE dans un boitier externe USB) et donc créer un dualboot manuellement, je veux voir si je peux faire tourner le XP Toshiba sur le HP (quitte à ce qu'une mise à jour des drivers soit faite au premier démarrage). Vous l'avez compris, je veux éviter le formatage de la partition de ce disque USB ;
- dans un second temps, en cas de succès de la première étape, il me faudra trouver le moyen de réaliser ce dualboot.

Pour l'instant restons-en à essayer de faire démarrer XP Tosh sur le HP en forçant le démarrage sur USB par le BIOS.

J'ai tout d'abord pensé à un pb dans le boot.ini de XP puisque ce disque en deux partitions occupe F: et G: sous Vista et que le démarrage sous XP se faisait sur le C: (normal !)(D: étant le stockage des fichiers). J'ai donc essayé de modifier le boot.ini. SAUF que si je démarre sur ce disque USB, ne va-t-il pas prendre naturellement l'emplacement C: puisqu'il sera le premier à démarrer ? Le boot. ini initial serait donc le bon hormis le fait que ce n'est pas sur un controleur IDE ou SATA mais USB (suis-je clair, là ?).

J'ai recherché les syntaxes pour le paramétrage de l'ARC de manière à pointer au démarrage sur un controleur USB mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Juste le multi(x) qui peut être scsi(x). Dans ce cas, un multi(1) ou multi(2) résoudrait-il mon problème ? Je ne pense pas que ce soit au niveau du disk(x) ou rdisk(x) et encore moins sur la partition(a) de l'ARC que cela se joue.

Troisième question : quel est le chemin ARC pour démarrer sur un disque dur USB ?

Je vais en rester là pour ce soir puisque tout dépend de ce que vous aller me dire concernant la première question.

J'espère que, comme moi, vous êtes joueur, et que vous apprécierez ce nouveau challenge qui, il me semble, n'a jamais été traité.

Merci d'avance pour votre aide

A+
Stéphane
A voir également:

1 réponse

MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 349
11 mai 2007 à 16:00
Salut,

le principal problème c'est que tu essais de lancer un système d'exploitation qui a été sur une machine fondamentalement différente, résultats tous les pilotes installé sur ton xp ne sont pas compatible avec ton ordinateur actuel... (écrans bleu etc ça vient de là)
Maintenant peut être qu'en le lançant en mode sans échec, il y aurait peut être moyen de lancer le système d'exploitation (j'insiste sur le peut être) pour ça il faut que le bios de ton portable accepte qu'un périphéique usb soit lancé, donc ça se règle dans le Bios dans la séquence de lancement, mettre 1-usb, 2-cd, 3-hdd etc
Si tu peux régler ce paramètre et que le disque dur contenant xp ne se lance toujours pas en mode sans échec, je n'ai pas d'autres idées...
0
rp256 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2007
11 mai 2007 à 21:04
Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

Je peux forcer le démarrage sur l'USB, pas de soucis.

Par contre, si je ne change pas le chemin ARC, je doute que XP arrive à retrouver ses petits même en mode sans échec.

Je cherche donc le chemin ARC pour un controleur USB dans le boot.ini.

Personne ne sait ?

A+
Stéphane
0