MS word 2007 Les styles changent en cours de travail

Résolu/Fermé
Peter - 21 févr. 2014 à 12:46
 Peter - 25 févr. 2014 à 18:36
Bonjour,

Assez étrangement, il arrive que des styles changent d'eux-mêmes en cours de travail, par exemple le style "paragraphe", justifié au départ, donne tout à coup un texte centré etc. Seule raison que je vois, mais qui, selon moi ne devrait pas en être une: La chapitre précédant se termine par un trait centré suivi d'un saut de page.

D'autre part, au fur et à mesure que je colle des textes provenant d'un autre fichier, la petite liste de styles se remplit de nouveaux styles nommés par leur police et ce, malgré que j'aie adapté les nouveaux contenus aux styles programmés.

Je suis donc tout le temps occupé à gérer et corriger le systèmes des styles.

J'en arrive sérieusement à me demander si on ne gagnerait pas beaucoup de temps à faire le document (un livre) sans s'occuper des styles et à appliquer ceux-ci un à un manuellement par la suite, en se basant sur une petite liste qu'on dépose à côté de son ordi. Au moins, on éviterait les surprises.

Est-ce qu'on éditeur, chercheur, auteur... a de l'expérience dans ce domaine et pourrait me donner son avis quant à la méthode la plus efficace?

Un grand merci d'avance,
Peter

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2014 à 21:14
Bonjour Peter

" par exemple le style "paragraphe", justifié au départ, donne tout à coup un texte centré etc. " :
Vérifie sur chacun des styles : l'option "mettre à jour automatiquement". Elle doit être décochée.
Ouvre le volet des styles : onglet accueil /clic sur la boite de dialogue en bas du groupe Style : clic droit sur le style / modifier / tout en bas


"la petite liste de styles se remplit de nouveaux styles nommés par leur police
"
c'est que tu fais des mises en forme manuelles sur les caractères du style. Il existe aussi des styles dits "caractère". Un exemple : sur une phrase avec par exemple un style paragraphe en justifié, caractère normal, etc..., tu veux mettre du gras sur un mot : clic sur le mot et clique par exemple sur le style "Elevé". Le mot sera en gras et tu n'auras pas cassé le style du paragraphe.
Ceci dit, il y a moyen de masquer tous ces styles qui se rajoutent au gré des mises en forme manuelles : toujours dans le volet des styles : Options (tout en bas). Dans la rubrique "Sélectionner la mise en forme à afficher en tant que styles", tu décoches tout. Tu ne les verras plus

Word est conçu pour utiliser les styles. Styles auxquels tu peux attribuer un raccourci clavier dont tu peux te servir tout au long de la saisie. Soit un gain de temps, une homogénéité dans la présentation, une immense facilité pour modifier la mise en forme de toute une série de paragraphes d'un seul coup, etc...

0
Bonjour Argitxu,

Merci de m'avoir aidé.

Pour le premier point, j'ai suivi les conseils et décoché les options en question. Comme j'avais déjà "corrigé" manuellement la transformation non prévue, je n'ai pas encore pu vérifier le résultat des opérations, mais je suppose que ce problème est résolu. Du moins, je sais comment m'y prendre s'il devait se représenter.

Quant au remplissage de la liste des styles, j'ai réussi à la "nettoyer".

Il existe effectivement des paragraphes contenant l'un ou l'autre mot mis en évidence. Je n'ai pas encore pu étudier ce point qui me paraît assez compliqué. Je ferai donc des essais au fur et à mesure, mais je recommencerai d'abord mon travail à zéro, afin de ne pas traîner les vieilles erreurs que j'ai commises jusqu'ici.

Je n'en reste pas moins étonné du haut degré de complexité et des arcanes du système "styles" dans Word. Sur le plan de l'ergonomie, MS a encore beaucoup à apprendre, me semble-t-il.

En tous les cas: un grand merci!

Bonne journée,
Peter
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2014 à 19:44
"Comme j'avais déjà "corrigé" manuellement la transformation non prévue, je n'ai pas encore pu vérifier le résultat des opérations"

Pour supprimer toute mise en forme manuelle d'un style faire Ctrl+espace
Suis ce tuto https://www.faqword.com/index.php/word-faq/mef/201-comment-effacer-toutes-les-mises-a-jours-manuelles-dans-un-document-et-ne-garder-que-lapplication-des-styles--.html

et profites-en pour regarder les autres tutos du site qui t'aideront à percer les arcanes de word :))

Argitxu
0
Bonsoir Argitxu,

Un grand merci pour ton aide précieuse ! Je nage encore, et je n'ai pas encore tout compris, mais au moins, j'avance sans me noyer.

Peter
0