Php et base de données - wysiwyg

Fermé
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - 15 févr. 2014 à 02:01
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2014 à 08:18
Bonsoir,

Je suis une formation web, j'ai presque fini le cours de base de données (structure, sql, ...) et je viens de commencer le php.

J'ai discuté avec mon professeur concernant par exemple la gestion des paroles d'une chanson comment faire pour que dans un champ de type texte d'une base de données soit découpé en paragraphe automatiquement. Il m'a dit d'utiliser un wysiwyg et je voulais savoir comment sa fonctionne car il m'a dit juste le nom.

MERCI

7 réponses

Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
15 févr. 2014 à 02:10
Bonsoir , quel wysiwyg ?
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
15 févr. 2014 à 02:50
Bonsoir Pritax,

Il n'a pas précisé. Je suppose qu'un wysiwyg c'est un système comme quand on écrit un message sur ce forum mais je ne sais pas du tout comment on met en place ça.

MERCI
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
15 févr. 2014 à 11:38
Les what you see is what you get sont des logiciels , des interfaces permettants de creer graphiquement un site , ou un autre logiciel (avec beaucoup moins de lignes de codes )
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
15 févr. 2014 à 11:40
Donc si j'ai bien compris , tu as du texte au format html , et tu souhaite le restituer en php ?
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
6 mars 2014 à 03:03
Bonsoir Pritax,

Si j'ai bien compris le wysiwyg évite qu'un utilisateur doive utiliser des balises HTML pour réaliser de la mise en forme. Par exemple, dans un champ de type texte qui peut être très long, le wysiwyg analyse les fonctionnalités que l'utilisateur à utiliser (le bouton B pour mettre en gras, bouton I pour mettre en italique, ...) et le retranscrit avec des balises HTML. Le wysiwyg enregistre les infos avec les balises HTML dans la base de données.

Si quelqu'un a plus d'informations sur le le wysiwyg, qu'il n'hésite pas.

MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 08:58
Bonjour

...soit découpé en paragraphe automatiquement
Tu lui avais bien dit automatiquement à ton prof ? Parce qu'un logiciel wysiwyg peut certainement t'aider à faire ça manuellement, mais pas automatiquement.
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
7 mars 2014 à 02:44
Bonsoir le père,

Je ne sais pas si nous verrons le wysiwyg au cours. Si j'ai bien compris dans le cas d'une table article avec un champ contenu de type texte qui peut être long quand le wysiwyg va voir des espaces entre des parties d'un même message, il va considérer cela comme différents paragraphes et ajouter les balises <p></p> quand le message sera envoyé dans la base de donnés.

De même, quand le wysiwyg va voir une mise en forme spécifique, il va ajouter les balises <h1></h1> ou <h2></h2> suivant si notre table article contient un champ titre (<h1></h1>) ou non. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, il y a sûrement une partie à paramétrer manuellement mais après cela se fait automatiquement, si j'ai bien compris.

J'avais posé cette question car je m'étais dis supposons qu'un article (<article></article> en HTML5) soit une chanson, elle est bien découpée en paragraphes. Ce n'est pas pour cela que l'on va avoir une table "article" qui va contenir plusieurs paragraphes contenus dans la table "paragraphe", sachant qu'un paragraphe contiendrait des mots avec parfois une mise en forme différente (gras, couleur, ...) qui seraient contenus dans une table "mots", sachant qu'un mot pourrait avoir plusieurs mises en formes différentes (gras et italique; gras et rouge; gras, italique et bleu, ...) alors on aurait une table "ecriture", ...

Si on réfléchit comme ça, on n'a jamais finit la base de données et au niveau de l'ajout d'un message, ce serait très complexe voir ça ne fonctionnerait pas ou l'utilisateur devrait indiquer cet article contient ces paragraphes, le premier paragraphe contient ces mots, le deuxième paragraphe contient ces mots, ...

Donc, soit celui qui ajoute un message dans notre champ contenu de notre table article utilise les balises HTML (<p></p>, ...) pour indiquer la structure (HTML) de l'article quand il n'y a pas de wysiwyg soit cela se fait automatiquement à l'aide du wysiwyg.

Par exemple, je suppose que quand on ajoute un message sur ce forum, le wysiwyg fait ces opérations. D'après notre professeur, un wysiwyg est très facile à mettre en place mais bon avec quelqu'un de pro, tout lui parait toujours simple alors que ses étudiants rament xd.

MERCI
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2014 à 08:18
Je ne suis pas sûr que tu aies compris ce qu'est un wysiwyg. Cet acronyme sert simplement à désigner un logiciel qui permet la saisie d'un texte, d'une mise en page, en voyant directement le rendu final à l'écran.
Ça ne concerne pas forcément le HTML. Word par exemple est un logiciel wysiwig.
Un logiciel wysiwyg sert à la saisie d'un texte : il ne manipule pas les textes déjà saisis. Sauf évidemment à recharger dans le logiciel les textes déjà saisis et à faire une intervention manuelle.
C'était le sens de mon message.

Pour en revenir à ta question initiale, tu demandais à découper automatiquement en paragraphes un champ texte d'une base de données.
Questions : tes textes sont-ils déjà dans une base de données ou non ?
Qu'appelles-tu découper en paragraphes ? Insérer des balises <p> </p> ?
Quel est selon toi le critère qui définit un paragraphe, quand les balises <p></p> n'y sont pas ? Y a-t-il un critère clairement défini, donc une automatisation possible, ou bien est-ce du genre "on voit bien que" qui passe obligatoirement par un avis humain ?
0