Faux acheteurs

Résolu
mars 63 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 31 janv. 2014 à 00:11
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 2 févr. 2014 à 11:54
Bonjour à tous ,
Quelqu'un peut-il me dire comment certains faux acheteurs basés en cote d'Ivoire s'y prennent -ils pour monter leurs arnaques:
depuis que j'ai passé une annonce pour vendre ma voiture , je ne reçois que des messages en provenance de côte d'Ivoire, ils parlent tous de mandat cash , qu'ils vont me payer d'avance , etc ...
J'aimerais savoir quel mécanisme ils utilisent pour arnaquer les vendeurs ? quelqu'un peut-il me répondre (suite à une mauvaise expérience par exemple ) ?
Merci d'avance.

7 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
31 janv. 2014 à 02:36
Ils demandent de l'argent sous forme de taxes, frais de truc ou autre connerie.
2
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
31 janv. 2014 à 08:54
Bonjour

Ils font croire que les méthodes d'envoi (mandat cash, western union) sont sécurisées alors qu'ils ont des complices qui leur permettent d'encaisser un mandat dès que celui ci est émis.
1
Utilisateur anonyme
31 janv. 2014 à 08:56
aussi des faux sites Paypal ou, en plus, il faut acheter (cher) des tickets PCS parce que le compte "international" est pas validé
1
Merci à tous ceux qui m'ont répondu , mais je ne comprends toujours pas le mécanisme complet qu'ils utilisent pour arnaquer, surtout le mandat cash .
quelqu'un peut-il essayer de m'éclairer. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
1 févr. 2014 à 02:07
bonjour

alors c'est tout simple
une fois que le gogo est sur le point d'être férré , ils te demandent toute une série d'informations sur toi même et aussi une copie d'un RIB et de ta carte d'identité
si tu leur envoie ces informations , elles serviront au ""brouteur"" pour appâter d'autres personnes en vue d'une nouvelle arnaque mais cette fois le brouteur sera le vendeur

dans ton cas
puisque tu es vendeur , ils te font croire qu'ils sont intéressés par le véhicule et que l'acheteur (via un ami en France) viendra prendre possession du véhicule
si tu marches dans ""la combine"" le brouteur t'envoie une grossière copie d'un mandat cash ( en s'excusant que il a pas un bon scanner ) en masquant le numéro du mandat ,avec ton nom et ton adresse dessus et que l'ami en question passera prendre le véhicule et que dès que l'ami aura récupéré le véhicule il t'enverra les références avec le numéro du mandat

tu confies donc à l'ami en question le véhicule avec tous les papiers et une fois que l'ami est parti avec la voiture , terminé plus personne à joindre

et ton véhicule est dans la nature en toute légalité

et tu ne peux pas déposer plainte pour vol , puisque tu as confié toi même les clefs et les papiers du véhicule
tu peux juste déposer plainte pour escroquerie , mais l'escroc se trouve en Côte d'Ivoire , donc pratiquement aucune chance

et çà marche aussi avec les chèques

l'ami en question vient récupérer la voiture , soit le soir après 17h , soit le samedi après midi ou le dimanche avec un chèque volé ou falsifié
vu les heures et les jours , les banques n'étant pas ouvertes , impossible de vérifier avec les informations sur le chèque si le chèque est valable
donc tu confies à l'ami les clefs et les papiers du véhicule et le lendemain tu emmènes le chèque à la banque pour encaissement , seulement c'est entre 5 et 10 jours pour vérifier que le chèque est valable et entre temps bien entendu ton véhicule à changé de propriétaire

voilou

cdlt
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
1 févr. 2014 à 09:15
Bonjour

Tout est expliqué ici en détail:
https://camping-car.org/article/arnaques/page/alerteVendeurCampingCar

A+
0
mars 63
Je remercie tous ceux qui ont répondu à ma question , j'ai compris les mécanismes de ces arnaques aux achats.
A bientôt pour d'autres questions ou des réponses à des questions posées par les membres.
Salut et bon dimanche à tous.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
2 févr. 2014 à 11:54
http://graffx.fr/blabla/index.php?d=2013/11/11/10/33/09-maj-les-arnaques-conseils-et-principes-de-base

;)
0