Capacité réelle disque dur externe

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Bonjour a vous,

J'ai récemment acheté un disque dur externe et je me suis fait avoir. Il est était censé avoir une capacité de 1 Téraoctet (To) or en essayant d'y transférer des données de plus 12Go il ramait toujours. Je l'ai apporte a un spécialiste et il s'est avéré que la capacité réelle du disque est inférieure, très inférieure a 1To, elle - la capacité - n'atteint même pas les 10Go.

Afin que je ne me fasse plus pigeonne a l'avenir, pouvez vous me dire comment vérifier la véritable capacité d'un disque dur externe avant de l'acheter s'il vous plait? merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

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6 décembre 2021
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Salut.

J' ai peine à y croire à ton truc ! Même une clé USB de 16 Gb ferait mieux !!! J' espère que tu as gardé ta facture ou ton ticket pour la garantie afin de le renvoyer illico chez le vendeur. Mais téléphone avant a leur SAV pour expliquer ce phénomène tout à fait anormal, mais sans agressivité surtout car le vendeur n'y est pour rien. Il ne peut absolument pas savoir le défaut de l'appareil. Si tout se passe bien il devrait te l'échanger sans frais supplémentaires

Ce n'est là qu'une suggestion ... A +
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18 février 2014

Bjr antipolis a

Pourrais-tu m'indiquer ou est-ce que je pourrais trouver le "gestionnaire des disques" s'il te plait? Je ne l'ai pas trouve dans "Panneau de configuration" ni sur clic-droite sur le disque dur externe. Merci a l'avance
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12 novembre 2014
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Faire "Démarer > Exécuter".
Une fenêtre s'ouvre.

Dans la zone de saisie "Ouvrir :" entrez ceci "diskmgmt.msc" (vous pouvez faire un "copier-coller").

Et cliquez sur le bouton "OK".
Le gestionnaire s'ouvre.
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18 février 2014

Merci pour les indications antipolis a, voici le lien https://www.cjoint.com/?DAFmwB3kjLL

Sinon,toutes mes excuses mais je me suis trompe, le disque dur externe ne peut pas charger plus de 12Go et non pas 10Go comme je l'ai dis au début.
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OK.

Ce disque a bien une capacité de 1 To.
La partition occupe bien la totalité du disque.
Seulement, il est formaté en FAT32.
Et en FAT32, la taille maximum d'un fichier est de 4 Go.
D'où votre souci.
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18 février 2014

Je vous remercie antipolisa a, un autre membre de cette communauté m'a fait part de la même constatation et m'a propose comme solution un formatage en NTFS du disque via le gestionnaire des disques, pouvez-vous voir ci-dessous notre échange?

Sinon, j'ai suivi le conseil mais ce n'était pas possible, une petite fenêtre disant "accès interdits" s'est affichée. J'ai pris l'initiative d'applique le formatage via le menu "ordinateur" cette fois-ci mais la encore, il y a eu un souci : la fenêtre de formatage s'affiche mais elle rame ensuite(comme figée) après que j'ai clique sur "démarrer"
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Votre disque fait bien 1To (931Go) mais il est formaté en FAT32 qui n'accepte pas les fichiers de plus de 4Go. (et pas 10 ou 12)

Sauvegardez ce qu'il y a dessus et formatez-le en NTFS via le gestionnaire de disque.
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18 février 2014

Bizarre, je ne vous le fait pas dire. Le professionnel a qui je l'ai confie a évoqué la possibilité de l'endommagement d'un secteur du disque dur,qu'en pensez-vous?
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Tout est possible.

Par curiosité, vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Bien entendu, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un boîtier USB.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
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par l'intermédiaire d'un boitier USB? Autre que son boitier d'origine alors?

Sinon,j'essayerai la 2eme procédure cette nuit et je vous enverrais les captures demain. Encore merci a vous et bonne après-midi.
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Non, non.
Laissez-le dans son boîtier actuel.
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Bonjour a vous et toutes mes excuses pour l'attente. J'étais sorti hier et je n'ai pas pu me connecte de la journée, ni même le soir.

Voici les liens pour les captures d'écran suite aux scan avec les logiciels que vous m'aviez proposé :

https://www.cjoint.com/?DAFt6ZhZJct
https://www.cjoint.com/?DAFuau4eeyr
https://www.cjoint.com/?DAFucCkAhev
https://www.cjoint.com/?DAFudwMZauT
https://www.cjoint.com/?DAFufq4x39E
https://www.cjoint.com/?DBcqib7bvez

C'était rapide avec Crystal mais avec HD Tune,j'ai fait plusieurs essais infructueux.