Organiser ses données/stats

Fermé
Night - Modifié par Night le 23/01/2014 à 13:53
 Night - 23 janv. 2014 à 16:59
Bonjour,

Avant tout je tiens à remercier cette merveilleuse communauté pour votre aide et disponibilité.

Nous opérons sur le secteur de la formation.

Concernant mon pb, j'ai un tableau de suivi de Chiffre d'affaire. Dans celui-ci, il y a 3 onglets qui me permettent de suivre le CA par rapport aux thématiques qu'on dispensent, le CA par rapport aux clients et le CA par rapport aux formateurs.

La saisie de ces données est relativement lourde et voir même très répétitives. J'aimerai garder seulement un seul onglet, celui du CA par thématiques.

Il se présente ainsi en colonne :

Thématiques - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
exemple: Droit - Robert - janv - 4 - 500 - 2000 - BNF

Total droit = 2000

Je vais donc avoir en total, le total que m'a fourni ma thématique.

Du coup, avec les filtres je peux avoir toutes mes données et ainsi avoir mon CA par thématique ou par formateurs ou par clients.

Le pb est que j'aimerai générer d'autres tableaux pour classer dans l'ordre les client et formateurs qui génèrent le plus de CA à partir de ce 1er onglet. Et ainsi pouvoir générer des graphiques.

Comment faire pour générer automatiquement d'autres tableaux suite à l'exemple cité plus haut ? et si possible comment faire pour générer automatiquement si le tableau est vierge (sans donc forcément connaitre le nom des clients à l'avance ou formateurs) ?
Car dans mon onglet CA par thématiques au final j'isole mon CA par thématiques et je ne l'ai pas par clients ou formateurs (hormis si j'applique un filtre).

Merci beaucoup de votre aide, si je n'ai pas été assez clair hésitez pas à me le préciser.



PS: je précise que je suis sur Excel Mac 2011


5 réponses

En me relisant je me demande si j'ai été assez clair.

Hésitez pas si je dois reformuler ma question.

Merci d'avance.
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
23 janv. 2014 à 14:38
Bonjour
effectivement il faut partir de trop loin pour traiter votre question!

Il faudrait mettre un modèle qui résume ce que vous développez à disposition pour que l'on puisse vous comprendre.

Voyez ici:
https://www.cjoint.com/
et revenez placer ici le lien donné par le site
à vous lire
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Bonjour Vaucluse,

Quelle belle région et particulièrement le Luberon :)

Merci pour votre réponse. Effectivement un lien du tableau sera plus clair.

Voici le lien : http://cjoint.com/data/0Axo4nIxs4e.htm

J'ai crée le 1er onglet "graphique" (c'est là où je placerai mes graphiques)

Vous avez donc 3 onglets suivant:
- CA par thématiques de stages
- CA par clients
- CA par formateurs

Dans les onglets CA par clients et CA par formateurs il y a un 2eme tableau qui récap les stats afin de les classer facilement (mais a terme je les supprimerai).

Je souhaiterai donc conserver l'onglet CA par thématiques de stages (car au final il y a toutes les informations nécessaires) et arriver à générer à partir de cet onglet un tableau qui me donnera la répartition du CA par client et par formateurs. Suite à ces tableaux, je pourrai générer de beaux graphiques pour le côté visuel.


Merci bcp si vous trouvez la solution, ça fait plusieurs heures que je suis dessus mais en vain.

Cordialement,
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
23 janv. 2014 à 15:20
Pour trouver la solution va falloir comprendre la question!!

1°)vous entrez les données où dans ces tableaux?

2°) votre tableau CA par formateur évoque 5 N° de stage de 1 à 5. Allez vous créer une feuille par théme

3°) le tableau par formateur demande aussi le nom du client, y a t il un formateur spécifique par client et si non comment identifie t on le client par formateur puisque les N° de stage sont les mêmes pour tous les tableaux dans la feuille client?

?

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Re bonjour,

Actuellement je rentre mes données 3 fois dans chaque feuille.
Donc une fois dans la feuille CA par stage, une fois dans la feuille CA par client et une fois dans CA par formateur.

Ce qui est je pense une perte de temps puisque toutes les informations sont déjà présentes dans la feuille CA par stage.

Stage 1
Stage 2
Stage 3
etc... Sont des exemples et n'ont pas de lien entre les différentes feuilles.

Exemple de saisie:

Une formation (stage) de droit se déroule chez le client DGAC par le formateur Dupont.

Je vais donc saisir 3 fois l'information dans mes 3 feuilles.

Il n'y a pas de formateur spécifique pour un client.

Un formateur peut travailler pour plusieurs clients et plusieurs formateurs peuvent travailler pour un client (en fonction de la thématique).

Comment faire, si je garde seulement la feuille "CA par stage" pour faire apparaitre mon CA par clients et mon CA par formateurs et ainsi générer des graphiques et un classement des clients ?

Peut être que le tableau n'est pas conçu à la base de façon intelligible ?
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
23 janv. 2014 à 15:49
En fait, on art de loin là, et sans connaitre vos régles enregistrement ce n'st pas facile de vous aider.
Je ne eux que donner mon avis, mais je crois qu'il serait plutôt intéressant de créer une feuille Base de données dans laquelle vous enregistrerez à la suite toutes les infos en colonne relative à un stage (date, réf, client, formateur ect...)
et ensuite il sera possible de se baser sur cette BDD pour dispatcher les infos dans les différents tableaux.
Pour aller plus loin, et afin de ne pas utiliser un fil qui risque d'être très lourd, vu le point de départ, je vous propose de vous inscrire comme membre et de ma contacter en privé sur le sujet.
Mais c'est vous qui voyez.
Dans tous les cas, la première chose qu'il faudrait faire, je crois,c'est monter une feuille avec en ligne 1 toutes les titres de colonne utiles pour vos différents tableaux

à vous lire
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Merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Je vais m'inscrire et je vous recontacterai en pv ultérieurement.

En faite, il y n'y a pas de règles d'enregistrement précises. Dans l'onglet CA par thématique, il y a toutes les informations requises. Ce tableau est mis à jour une fois à la fin du mois lorsque les formations ont été effectuées. Je rentre donc mes données dans le 1er onglet puis le second puis le 3eme (ce qui est répétitif mais c'est de façon à mettre en évidence mon CA en fonction soit de la thématique, soit du client, soit du formateur).

En faite, dans l'onglet CA par thématique, si j'effectue un filtre je peux sortir mon CA par formateurs ou clients. Mais ce n'est pas pratique pour avoir une vision globale.

Du coup, avec l'onglet CA par thématique j'aurais voulu générer une sorte de tri dans un autre tableau pour me donner le CA par client et pareil pr le CA par formateurs. Est ce possible cela ?
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En faite je me demande si un TCD ne me serait pas utile au final ?

J'ai essayer de mettre mes données en colonne mais je vais avoir bcp trop de colonnes et je ne pense pas que ça change quelquechoses ?
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