Aide pour comprendre le language VBA

Résolu/Fermé
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 10:26
Lucass265 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 21:34
Bonjour,

J'ai trouvé sur un autre forum un fichier qui reprend exactement ce que je souhaite créer... Le problème c'est que c'est en programmation VBA... et je ne comprends pas...
J'ai essayé mais çe ne donne rien...

Pouvez-vous m'aider ?

Je suis débutant dans la programmation VBA...

D'avance merci,
Céline

7 réponses

csi_bern Messages postés 64 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 2
21 janv. 2014 à 10:45
Hello Céline,

Quelle genre d'aide tu désires exactement? Si c'est pour t'expliquer le code que tu as trouvé, ça pourrait être utile de le voir.
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
Modifié par pijaku le 21/01/2014 à 16:26
Oui c'est pour m'aider à les comprendre....

Ce que je souhaites faire c'est un questionnaire ou mes interviewes repondent sur le fichier et en validant leur questionnaire, les informations sont automatiquement stocké en feuille 2...

Voici la liste de code que j'ai :

Option Explicit
Sub purge()
    Sheets("base").Activate
    Application.EnableEvents = False
        Range([ax10], [b65536].End(xlUp)).ClearContents
        Range("b10") = 0
Call initialise
End Sub
Sub Stat()
    Sheets("Stat").Activate
    Range("b4").Activate
End Sub
Sub AfficherTout()
    Application.ScreenUpdating = False
        With Sheets("base")
        .Activate
        .Rows(8).ClearContents
        .Rows(9).Hidden = True
         On Error Resume Next
        .ShowAllData
         On Error GoTo 0
        .Application.Goto Range("a10"), Scroll:=True
        .Range("b8").Activate
        End With
    Application.EnableEvents = True
End Sub
Sub NouvFiche()
    Application.ScreenUpdating = False
    Range("BASE!B8:AX8").ClearContents
        With Sheets("Fiche")
            .Activate
            .Range("h14:h47").ClearContents                     'cases
            .Range("c9:c14").ClearContents                      'arrivée + liste
            .Range("f7:f11").ClearContents                      'Nom Prénom + NIR
            .Range("b50:h56").ClearContents                     'commentaires
            .Range("h3") = Range("base!b65536").End(xlUp) + 1   'compteur N° Fiche
            .Range("c3") = Date
        End With
End Sub
Sub initialise()
Dim DerLig As Long
DerLig = Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row + 1
        Application.ScreenUpdating = False
    Sheets("base").Activate
    
            Range("b9:ax" & DerLig).Name = "base"
            Range("b10:b" & DerLig).Name = "Fiches"
            Range("c10:i" & DerLig).Name = "Visites"
            '******************************************
            Range("i10:i" & DerLig).Name = "Col_i"
            Range("j10:j" & DerLig).Name = "Col_j"
            Range("k10:k" & DerLig).Name = "Col_k"
            Range("L10:L" & DerLig).Name = "Col_L"
            Range("n10:n" & DerLig).Name = "Col_n"
            Range("o10:o" & DerLig).Name = "Col_o"
            Range("p10:p" & DerLig).Name = "Col_p"
            Range("r10:r" & DerLig).Name = "Col_r"
            Range("s10:s" & DerLig).Name = "Col_s"
            Range("t10:t" & DerLig).Name = "Col_t"
            Range("u10:u" & DerLig).Name = "Col_u"
            Range("v10:v" & DerLig).Name = "Col_v"
            Range("w10:w" & DerLig).Name = "Col_w"
            Range("x10:x" & DerLig).Name = "Col_x"
            Range("z10:z" & DerLig).Name = "Col_z"
            Range("aa10:aa" & DerLig).Name = "Col_aa"
            Range("ab10:ab" & DerLig).Name = "Col_ab"
            Range("ac10:ac" & DerLig).Name = "Col_ac"
            Range("ae10:ae" & DerLig).Name = "Col_ae"
            Range("af10:af" & DerLig).Name = "Col_af"
            Range("ag10:ag" & DerLig).Name = "Col_ag"
            Range("ah10:ah" & DerLig).Name = "Col_ah"
            Range("ai10:ai" & DerLig).Name = "Col_ai"
            Range("aj10:aj" & DerLig).Name = "Col_aj"
            Range("ak10:ak" & DerLig).Name = "Col_ak"
            Range("am10:am" & DerLig).Name = "Col_am"
            Range("an10:an" & DerLig).Name = "Col_an"
            Range("ap10:ap" & DerLig).Name = "Col_ap"
            Range("aq10:aq" & DerLig).Name = "Col_aq"
            Application.Goto [a10], Scroll:=True
End Sub
Sub Note_aide() ' procédure
        Application.ScreenUpdating = False
    With Range("c1")
        If .Value = 1 Then
        Range("c1").Comment.Visible = True
        Range("d1").Comment.Visible = False
            .Value = 2
            Exit Sub
        End If
        If .Value = 2 Then
        Range("c1").Comment.Visible = False
        Range("d1").Comment.Visible = True
            .Value = 3
            Exit Sub
        End If
        If .Value = 3 Then
        Range("c1").Comment.Visible = False
        Range("d1").Comment.Visible = False
            .Value = 1
        End If
    End With
        Range("b8").Activate
End Sub
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 10:56
Hello,
Je te joint le fichier que j'ai trouvé...

Pour ma part ce que je souhaite c'est faire un questionnaire ou mes interviewes repondrons aux questions et en validant, toutes les informations sont reprises dans la feuille 2...

https://www.cjoint.com/?0Avk4jsxPn9
0
csi_bern Messages postés 64 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 2
Modifié par pijaku le 21/01/2014 à 16:22
Hello,

Désolé, je ne peux pas ouvrir le fichier joint, il est bloqué par le pare-feu de ma boîte.
C'est un gros boulot que de t'expliquer tout le code, mais on peut essayer par petits bouts. Certainement que d'autres utilisateurs pourront contribuer, car je n'ai plus fait de VBA depuis pas mal d'année.

Sub purge() ' entre sub et end sub ce sont des procédures, c'est à dire que tu peux les appeler depuis un autre endroit du code ou simplement depuis [/contents/1103-introduction-a-la-notion-de-tableur Excel] comme macro
' Au fait, les apostrophes permettent d'écrire des commentaires
Sheets("base").Activate ' Ici on active la feuille "base" sur laquelle on veut travailler
Application.EnableEvents = False 'désactive temporairement les macros événementielles ce qui permet que la macro s'effectue jusqu'à la fin
Range([ax10], [b65536].End(xlUp)).ClearContents ' ici on vide le contenu de chacune des cases marquée (End(xlUp) remonte jusqu'à la dernière ligne non vide)
Range("b10") = 0 'met cette case égale à zéro
Call initialise ' transfère le contrôle à la procédure initialise()
End Sub


Est-ce que c'est ce que tu souhaites, là je ne l'ai fait que pour une procédure.

Un des moyens que j'utilise le plus pour me documenter c'est google. Dans la recherche du écrit simplement le langage de programmation suivit de ce qui te perturbe, genre VBA Call. Tu devrais déjà trouver pas mal de réponse.
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 11:14
Oui le type de description que tu viens de me faire me conviens très bien... si tu es au boulot, je comprends que tu n'es pas le temps... par contre si le film de ce soir ne te plait pas et que tu t'ennui j'aimerais bien que tu regardes le fichier...

En tout cas merci...
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
21 janv. 2014 à 15:43
Re moi,

J'ai reussi a comprendre l'essentielle de ce que je voulais faire... A savoir reporter mes informations sur une autre vieille des que nous validons le questionnaire...

Cependant, j'aimerais que ce bouton soit bloquer ou qu'il y ai un message si tous les zones ne sont pas complèté...

Tu peux m'aider ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
csi_bern Messages postés 64 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 2
22 janv. 2014 à 10:30
Hello,

Une fonction pour toi:
IsEmpty

Du coup, lors du clique, tu peux afficher un message d'erreur si tous les champs ne sont pas remplis (il faut tous les tester, tu peux mettre IsEmpty(...) & IsEmpty(...) & ... then) ou alors exécuter la procédure.

Ca te donnera un truc du genre:

If IsEmpty(Range("b1")) & IsEmpty(Range("b2")) Then
    MsgBox "Remplir tous les champs svp."
Else
    execution()
End If


Il serait également possible de désactiver le bouton, mais pour ça tu devrais accéder aux propriétés de ta worksheet, pour en capter les modifications lors de l'introduction de données, puis récupérer le nom de ton bouton.
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
22 janv. 2014 à 11:06
Merci pour ton retour... je vais tester ta fonction et je te tiens au courant...
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
22 janv. 2014 à 11:10
Je viens de tester... J'ai mis dans execution le nom de mon bouton mais ça marche pas...
0
csi_bern Messages postés 64 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 2
22 janv. 2014 à 11:16
execution() est le nom de la procédure que tu souhaites lancer
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
22 janv. 2014 à 11:19
Ha d'accord... J'ai enlevé execution et mis le nom de mon bouton mais ça marche pas...
0
csi_bern Messages postés 64 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 2
22 janv. 2014 à 11:24
Ca n'a aucun rapport avec ton bouton. Tu met une des procédure de ton code que tu souhaites voir exécutée lorsque tu presses sur le bouton. Je ne sais pas exactement laquelle, mais par exemple AfficherTout() ou stat(). Tu peux utiliser le mot clé call avant, genre call AfficherTout() ou call Stat()
0
csi_bern Messages postés 64 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 2
Modifié par csi_bern le 22/01/2014 à 12:54
Private Sub CommandButton1_Click()
If IsEmpty(Range("b1")) & IsEmpty(Range("b2")) Then ' Si les champs b1 et b2 ne sont pas remplis, alors
    MsgBox "Remplir tous les champs svp." ' On envoie une boîte de message
Else ' Sinon
    With Sheets("synt").Range("B1:B28") ' On exécute la procédure
        .Copy
        Sheets("Base").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial _
        Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
    End With

    ActiveWorkbook.Save
End If
End Sub
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
22 janv. 2014 à 16:57
Si je veux lui dire "Si les données sur chiffrés" je met "If IsNumeric" ?
0
csi_bern Messages postés 64 Date d'inscription lundi 29 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 2
22 janv. 2014 à 17:08
Tout à fait
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
23 janv. 2014 à 09:24
Hello,

J'ai essayé mais encore une fois ça marche pas...

J'ai voulu dire : "Si les cases sont numeric tu me transferes les données et si non tu envoies un message"... mais ça ne fonctionne pas... ma ligne If ressort en jaune...

Tu peux regarder pourquoi ?

Private Sub CommandButton1_Click()

If IsNumeric(Range("N26")) & IsNumeric(Range("N32")) & IsNumeric(Range("N38")) & IsNumeric(Range("N44")) & IsNumeric(Range("N50")) & IsNumeric(Range("N56")) Then
With Sheets("synt").Range("B1:B28")
.Copy
Sheets("Base").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial _
Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
End With
Else
MsgBox "Merci de remplir completement l'evaluation"

End If

ActiveWorkbook.Save

End Sub
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
Modifié par Polux31 le 23/01/2014 à 09:54
Bonjour,

Remplace les "&" par "AND" dans le IF ...

"&" sert à concaténer, "AND" est une condition en VB.
0
celinetimothe Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 1
23 janv. 2014 à 10:05
CA MARCHE !!!!
MERCI MERCI MERCI !!!!!
0
Lucass265 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 21:34
Bonjour moi aussi j'ai besoin de comprendre le code vba suivant

Columns(5).Clear

Cells(1, 5).Value = "MoyMob"

l = InputBox("inserer valeur")

Range(Cells(l + 1, 1), Cells(l + 1, 1).End(xlDown)).Offset(0, 4).Select

Selection.FormulaR1C1 = "=sum(r[" & -l + 1 & "]c2:rc2)"




en fait il s'agit de calculer la moyenne mobile d'une serie, la première je comprends le role du l mais la seconde pourquoi (- l), quelqu'un peut m'expliquer.
0