[Word]Problème de taille (fichier trop gros) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 aurelie -
Bonjour,
J'ai enregistré un document en word de 2 pages. C'est un regroupement de quelques cadres de texte et de exactement 4 photos. J'espérait avoir un document pas trop gros pour pouvoir l'envoyer par mail mais ici il dépasse les 60 Mb. ça m'étonne franchement que un document word soit aussi gros alors que je n'ai que 2 page...
Alors je cherchait si quelqu'un aurait une idée pour réduire la taille du fichier ou pour envoyer ça par mail... (en format zip j'ai encore 50Mb)
Merci beaucoup
Pierre-Emmanuel

18 réponses

Je ne sait pas si ca corrigera le problème initial, ni s'il existe encore vu la date, mais ca pourra toujours aider ceux qui comme moi tomberont sur ce topic en cherchant des infos sur un ficher Word qui grossit, grossit, grossit, ...

Dans mon cas, il y avait une version antérieure du fichier (de 2004 !) qui était incluse dans celui-ci. Du coup a chaque enregistrement, Word ajoutait, je pense, une sorte de fiche pour indiquer les modif, même s'il n'y en avait aucune !

Solution dans mon cas : supprimer la version antérieure
=> Fichier->Versions...->Supprimer
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1) Eviter les copier coller en passant par insersion>image>a partir du fichier

2) Convertisser vos image en format Jpeg avant insertion. Les fichiers bmp étant enorme

3) Si le document est encore trop gros : sélectionner une image en cliquant dessus. Puis format>image. Dans l'onglet image, selectionner compresser et cocher toutes les image de ce documents puis compresser.

4) Enfin, convertisser votre fichier word en pdf. Fichier enregistrer en pdf. Si cette fonctionner n'est pas presente dans votre logiciel word, telecharger le plugin gratuit de microsoft pour cela.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2014

Super info sur le fait de compresser toutes les images du document . c'est ce que j'ai fait et du coup je suis passée de 36 Mo à 1.7 Mo!!!! super!!! contente d'avoir appris l'astuce!!! merci shadow :)
Merci beaucoup a vous pour la compression des images!!! vraiment utile je suis passé d'un fichier de 83 mo à un fichier de 7mo. VRAIMENT GENIAL
merci bien
Un grand merci, ça me sauve pour envoyer mes documents par mail!!!
Verifie d'abord que tu as mis des image au format jgeg

Si tu as fait plusieurs modification de photos (...), ton fichier peut etre anormalement gros. La solution est de copier de tout ton dcoument (Ctrl+A, Ctrl+C) vers un nouveau document vierge (Ctrl+V).
ça marche !! miraculeux !! merci beaucoup beaucoup
Mel de Lyon
merci beaucoup pour cette astuce qui m'a bien dépannée !
Bonjour,
J'ai rencontré plusieurs fois ce pb. Une fois il a disparu tout seul simplement en ouvrant, modifiant et sauvegardant le fichier !!
J'ai fait l'essai de copier/coller et je suis passé de 30 Mo à 750 ko !! mais avec légère modification du format.
En générant un pdf je suis passé de 30 Mo à 1,9 Mo.
Sinon je n'ai pas de solution et j'aimerais bien comprendre, si quelqu'un sait ....
Merci et cordialement,

XH
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2008
6
Tu peux le comprsser jusqu'a 20% de sa taille avec 7zip

Avant 60Mo
Après 12Mo

Mes images sont en JPG c'est grave? (elles font 1.4Mb par photo max)
J'ai essayé de tout copier puis tout coller dans un autre fichier mais ça n'a rien changé... (il est même plus gros...)
Donc j'essaye de le compresser avec 7zip
Une explication que j'ai parfois entendu est que lorsque les logiciels font des sauvegarde automatique
il copie (dump) des bouts entiers de mémoires qui allourdissent le document sans que cela ne soit visible.
Lors d'un enregistrement normal en revanche, c'est bien le document ouvert qui est proprement écrit sur le disque dur.
Et c'est pour cela que l'enregistrement "à la main" corrigerait le problème de taille.

Mais manque de sources pour confirmer
Bonjour,

j'ai une explication sur l'inflation de la taille des fichiers Word lors de copier/coller d'images.
En fait en faisant cette action Word ne prend pas l'image initiale mais la convertie à un format maison. Ainsi une image jpeg de qq kilos pèsent plusieurs méga.

Il ne faut donc pas utiliser la fonctionnalité copier/coller de word qui semble faire copier convertir en gros fichier et coller.

La solution est alors de passer par Insertion/ Image/ A partir du fichier (alt + i + i + P pouf mes amateurs des raccourcis clavier.

Les résultats sont assez probants.

Voila voilou.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2008

Bonjour,
J'avais ce matin le meme problème : Un document que j'enrichis depuis 12.2007 tous les jours un petit peu et qui fait aujourd'hui 72 pages et 331 Mo !!! En faisant un CTRL A (tout sélectionner), ouvrir un nouveau document puis CTRL V (coller) dans un nouveau document je suis retombé à 1,7 Mo. Par contre il faut refaire la mise en page car Winword a créé pendant cette opération des sauts de page qu'il n'y avait pas dans le document initial. Ceci est un bug qui a disparu dans les versioins suivantes mais dans mon entreprisee ils sont restés à cette version.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ouvre un document qui m'a été envoyé par quelqu'un, j'efface 2 lignes ou 2 photos et je l'enregistre. Sa taille passe de 700 Ko à 6 Mo directement et c'est systématique. Je ne sais pas d'où vient le problème. Peu importe ce qu'il y a dans le .doc, même s'il n'y a pas d'image, mon doc va tout de même peser les 6 Mo.
Avez-vous une autre explication ou une résolution.
J'utilise la version 2007
Cordialement
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Bonjour,

Au secours.

J'ai effectivement pris le réflex de d'insérer mes images à partir d'un fichier plutot que de les copier/coller.
MAIS aujourd'hui j'insère des schémas Visio! Et là c'est le drame: 6 schémas visio sur 8 pages et j'ai 40Mo de fichier .doc.

Toute suggestion est la bienvenue... Et je me garderai bien de dire ce que je pense de ces problèmes d'import...
vous avez ce genre de problèmes avec quelles versions de word ?

Perso jme prend la tete avec ca depuis qq heures sur word2000.... vraiment gonflant, alors si word 2007 est capable de mieux gérer les images, je crois que jvais devoir bosser chez moi -_-
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
Avec Word 2000 : )

Ma solution consiste à faire mes schémas sous Visio puis une capture d'écran d'un aperçu avant impression. Je colle le tout dans Paint.NET, je réduis au stricte minmum, j'enregistre en JPEG et en voiture Simone.

Mon doc a bien grossi depuis et je suis encore en dessous des 2Mo.
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
236
Voilà un liste de témoignages intéressants. L'explication définitive reste à trouver. Elle est peut-être multiforme.

Voici mon grain de sel, qui révèle une autre variante des fantaisies pondérales de Word 2003.

• J'ai un document d'une page pesant 113 Ko, comportant une illustration.
• Pour faire un double, qui recevra de légères modifications de texte, j'utilise
  "Enregistrer sous".
• J'obtiens alors une copie qui pèse systématiquement... 2,85 Mo !

J'ai plusieurs lettres de ce type, et le phénomène est permanent.

Si je copie le contenu du fichier de 2,85 Mo (Ctrl+A, Crtl+C) et que je le colle dans un nouveau document, ce dernier pèsera alors les 113 Ko initiaux !

Où Word, en enregistrant sous, va-t-il chercherl ces quelques 2,7 Mo de trop ?

Mystère...
J'ai le même souci...vous avez trouvé une solution ?
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
236
Petite interruption pour une petite vérification, et voilà une adresse à noter :

http://ysagnier.free.fr/formats/www.htm
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
103
"Du lourd" si je peux me permettre... ^^
Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
43
Bonjour,

Puis-je continuer sur ce sujet qui me semble assez vieux ?

Voilà, je fais des "album de bébé" pour mes 4 petits enfants sur Word 2003. Il y a la naissance, les évènements de la petite enfance, premiers pas, etc... les anniversaires, les noëls. Il y a des cliparts, gif en général, tous ont un poids en dessous de 50 ko. Et du texte bien sûr, en police Time New Roman, taille 12, sauf les titres qui sont en plus gros.

Je me sers d'Adobe Acrobat Professionnel pour les passer en pdf.

La seule différence entre eux, ce sont les images qui sont toutes différentes et le texte qui peut être plus ou moins long. Plus long de quelques lignes, pas d'une page.

Le problème c'est que lorsque je les transforme en pdf pour les sauvegarder en ligne, le poids change totalement. Je ne dois pas dépasser 10 mo. Tantôt c'est le doc qui est le plus gros, tantôt le pdf. Exemple :

Océ Doc 2719 ko Pdf 5839 ko pour 61 pages (il a été commencé plus tard)
Ted Doc 2124 ko Pdf 7587 ko pour 86 pages
Ric Doc 15525 ko Pdf 7857 ko pour 92 pages
Tah Doc 7012 ko Pdf 32236 ko pour 89 pages

Les enfants ont : Océ 11 ans, Ted 9 ans, Ric 5 ans et demi, Tah 4 ans. Ce qui fait que la petite de 4 ans a beaucoup moins de pages écrites que celui qui a 9 ans. Il y a les pages préparées "qui était présent, quel temps faisait-il) mais aucun commentaire en face. Je pense qu'elle a davantage de cliparts, mais ça n'explique pas tout. Comment de 7 mo, peut-il passer à 32 ? alors que celui de 15 mo est passé à 7. J'ai bien vérifié, je n'ai pas interverti les chiffres.

J'ai regardé plusieurs forum...

J'ai fait "enregistrer sous...", j'ai copié (ctrl-A, ctrl-C) et collé (ctrl-V), à chaque fois j'ai changé de nom, j'ai fermé et reouvert Word et Acrobat. Le résultat est toujours le même, c'est décourageant.

Si vous avez une solution, je suis preneur, merci d'avance
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
236
Bonjour Caoulre,

Il existe des possibilités pour réduire la taille des PDF. Cela peut réduire aussi la qualité, mais de nombreux documents peuvent s'en accommoder sans désagréments visibles.

1) Il faudrait peut-être d'abord regarder du côté de la configuration d'Acrobat. Il existe toute une tripotée de paramètres et certains d'entre eux peuvent permettre un allègement significatif.

Ouvrir les "Préférences" (menu Edition) cliquer "Conversion au format PDF" puis "Microsoft Office Word" et modifier les "Options Adobe PDF".

Il est possible aussi, dans la fenêtre "Conversion au format PDF" de modifier le traitement des images BMP, JPEG, TIFF, et PNG.

2) Il y a aussi la question des polices. Une grande diversité typographique oblige le document à incorporer des fontes entières. On peut minimiser cet encombrement en utilisant seulement les typo intégrées : Times, Helvetica, Courier, Symbol et Zapf Dingbats.

Dans le même ordre d'idée : éviter les PDF rastérisés, qui transforme les caractères en images.

3) On peut enfin utiliser une autre application pour créer ou recréer les PDF. Parmi les solutions gratuites, PDF Creator est particulièrement efficace pour alléger les documents au format portable; il y a aussi les conversion en ligne, comme conv2PDF, ainsi que l'option OpenOffice, qui ouvre n'importe quel .doc et permet de l'exporter en un PDF correct pour un usage amateur, et sans surpoids.
Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
43
Bonjour, Corwin et shadow.

Excusez le retard mis à regarder mon courrier et à répondre, j'étais en vacances.

Je ne comprends pas très bien pourquoi mon message ainsi que vos réponses, faits en 2011, sont coincés entre des messages de 2007 et 2009... C'est pas grave, je les ai trouvés quand même.

Mon fichier fait 7012 ko en word et 32236 en pdf
un autre du même genre 15525 ko en word, n'en fait que 7857 en pdf.

- Je vous assure que je n'ai pas inversé le chiffres,
- je me suis servi du même programme et de la même façon, j'ai simplement cliqué sur une icône d'une barre d'outils adobe acrobat qui est venue s'installer dans word,
- il y a à peu près les mêmes images clipart, mises par "insérer image du fichier", ce ne sont pas des jpg, ni des bmp, png ou autre, ce sont des wmf qui ne font que quelques ko.
- la police est times new roman, rien d'extraordinaire
- J'ai essayé de le copier/coller sous un autre nom, ça ne change rien.
- on m'avait dit que les pdf étaient plus lourd, c'est tantôt plus lourd, tantôt plus léger, mais je ne sais toujours pas pourquoi. Et surtout comment y remédier.

Le problème vient de la conversion et ce n'est pas le seul fichier qui me fait ça, il y en a d'autres, mais comme ils ne font que quelques megas, ça passe quand même. Celui-ci exagère vraiment.

Bonne soirée

Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
43
Jimp

Je te réponds, mais vu la date, je ne sais pas si tu vas la trouver, ce que j'ai pris pour une réponse récente date de 2007... Peut être que quelqu'un d'autre connaitra la réponse ?

Je viens d'enregistrer en html. Je me retrouve avec un tas de fichiers :

53 jpg pour 3600 ko
86 gif pour 571 ko
1 oledata.mso pour 1531 ko (je ne sais pas ce que c'est)
et 53 images .wmz, (ensemble d'apparence du lecteur windows media) je ne peux pas les ouvrir

Effectivement, plusieurs photos sont en double, la photo d'un immeuble fait 606 ko et la même n'en fait que 24. Penses-tu que si je mets celle de 24 ko, ce sera aussi net que celle de 606 ? J'ai toujours du mal avec les poids et les résolutions.

Par contre, je viens de penser que j'ai fait une en-tête et un bas de page, avec 5 images en tout pour un total de 304 ko par page ( 2 fois 82 ko, 2 fois 61 ko et une fois 17ko) 304 ko x 89 pages, ça fait tout de même 27046 Ko

Les images de cet en-tête ne figurent qu'une fois dans la liste.

Tout ça ne colle pas...

Le fichier word fait 7 mo, le pdf 32, Si j'additionne tous les fichiers créés par l'enregistrement HTML, j'ai 6,940 mo, plus le texte en time new roman, je suis près du poids de Word, mais j'ai des images en double, qui ne sont pas en double dans le document.

Comment le poids peut-il être multiplié par presque 5 en passant en pdf ? Alors que pour d'autres fichiers, exactement du même genre, le pdf pèse moins que le word.

Habituellement j'hésite d'aller dans les réglages des paramètres des programmes, je ne suis pas assez sûre et je risque de faire des bêtises.

Merci d'avance à celui ou celle qui trouvera la solution.
Messages postés
286
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
43
J'espère que vous trouverez ma réponse, ce post est vraiment dans le désordre des dates.

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours.

J'ai scané des images, une vingtaine et je les ai insérées (pas copiées collées) dans word 2003, je me suis retrouvée avec un fichier énorme... Même en pdf, il était énorrrrrrme !

J'ai repris mes images, je les ai réduites avec image resizer, je ne me souviens plus des dimensions que j'ai mises mais beaucoup moins que les dimensions originales qui tournaient autour de 2000 ou 3000 pixels. Je pense que j'ai dû mettre 800/600 ou quelque chose dans ce genre.

J'ai refait mon document et du coup le poids a beaucoup diminué.

Bonne soirée
Plusieurs causes peuvent provoquer des fichiers "obèses".
Visiblement, un fichier word souvent modifié (ajout, suppression copier coller, insérer etc) prend de l'embonpoint de manière anarchique et incompréhensible, sinon le menfoutisme et l'amateurismede microsoft.
1 - Commencer par enregistrer le fichier sous un autre nom, bien souvent il réduira déjà de taille
2 - Si on insère des images, il faut au préalable optimiser l'image : compression jpg ou png, surtout pas de bmp!redimensionner l'image(pour une taille finale de photo d'identité, pas besoin d'avoir une image de 3264x2448 qui bouffe 7mo, il faut la réduire avant car les 7mo meme réduits en apparence dans word pèseront toujours 7mo)
3- Enregistrer le fichier en format page web html. Word créera plusieurs fichiers et surtout un répertoire avec toutes les images en format d'origine ET en format adapté au document. Il suffit de repérer les noms de fichiers images et leur taille, de retourner dans word, de supprimer une à une les images d'origine et de les remplacer par la version réduite, de revoir éventuellement la mise en forme de l'image, d'enregistrer le fichier word depréférence sous un nouveau nom et le tour est joué. J'utilise couramment cette méthode. J'ai ainsi récemment réduit un fichier de 6mo à 140ko.