Un problème depuis hier soir...

Fermé
Crou27 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 - Modifié par Crou27 le 13/01/2014 à 15:57
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 13 janv. 2014 à 23:03
Bonjour,

Je possède un ordinateur portable Dell Inspiron 15" depuis cet été. Dans la fiche technique, lors de la commande, il était précisé que ce dernier comportait une carte graphique AMD Radeon HD 7670M de 1Go. Ayant lancé quelques jeux depuis, tous me mettaient automatiquement comme carte graphique "Intel HD Graphics 4000", celle de la carte mère, et jamais l'AMD, plus puissante. Hier, en faisant un test sur "Can You Run It", j'ai remarqué qu'il mettait AMD Radeon HD 7670M comme carte graphique. Je me suis alors dit qu'elle n'était pas activée. Je cherche sur le net comment l'activer, ouvre le gestionnaire de périphérique, déroule la sous-partie "Carte Graphique", et voit alors les deux modèles présents sur mon ordinateur: l'AMD suivie de l'Intel, les deux activées. Je lis par-ci par-là que l'AMD n'est activée que pour les tâches lourdes et sur secteur. J'ai essayé de faire tourner un jeu, rien à faire. J'ouvre Catalyst Control Center, regarde un peu les différents menus, mais je ne trouve rien du genre: "activer quand...". J'ai lu sur ce site et d'autres, des personnes dans le même cas que moi, où la première réponse était "désactive la carte Intel dans le gestionnaire de périphériques". J'ai essayé ça hier, lance un jeu, et me voici avec des couleurs immondes, des FPS inférieurs à 5 (en low pourtant), je regarde dans les options graphiques si je suis sur l'AMD... et là je vois "Microsoft Basic Video Render" ou quelque chose dans ce genre là. Je quitte le jeu, réactive la carte Intel, relance le jeu... Il ne démarre pas. J'en lance un autre... Pareil. Je lance Google Earth... Crash à l'ouverture. J'ouvre Catalyst Control Center... Idem, impossible de l'ouvrir. Même une vidéo au format MP4 refuse de s'ouvrir avec le lecteur Windows Media. J'ai essayé de faire la MAJ des deux CG, et elles sont toutes les deux à jour.

Mon problème est donc le suivant: comment faire pour récupérer un PC utilisable correctement, car là, très peu de programmes acceptent de s'ouvrir ?

Et dans un second temps, auriez-vous des idées pour activer une bonne fois pour toutes cette foutue carte AMD ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses...

Quelques infos sur l'ordinateur:

-Portable Dell Inspiron 15 pouces
-Windows 8 64 Bits
-Processeur Intel Core i5 3337U @1.80 Ghz (2.70 Ghz via TurboBoost)
-6Go de RAM
-Disque dur d'1To
-Carte graphique AMD Radeon HD 7670M et Intel HD Graphics 4000
-Acheté en juillet 2013

6 réponses

Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
13 janv. 2014 à 15:50
Tu dois aller dans Gestionnaire d'alimentation (avancé).
0
scrotum_de_poulpe Messages postés 24 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 8
13 janv. 2014 à 15:52
A mon humble avis, la carte AMD s'activait correctement, sauf que tu as tout simplement douté sur le fait qu'elle fonctionnait.

Crois moi, ce serait l'Intel, tes jeux tu n'y aurais pas joué longtemps =D

Maintenant, sans vraiment savoir ce qui se passe, tu peux tout simplement désinstaller les deux cartes vidéo, et réinstaller ensuite les derniers pilotes pour chacune.
(En commençant par la carte Intel)

Bonne chance.
0
Crou27 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014
Modifié par Crou27 le 13/01/2014 à 16:39
Merci pour vos réponses,

@Cpassimple: Et une fois là, il y a une manipulation spécifique à faire ? Si oui, laquelle ?

@scrotum_de_poulpe: Donc si je désinstalle la carte Intel, elle disparaîtra du gestionnaire des périphériques ? Je risque pas de me retrouver avec un écran noir ? Et après, il faut installer les derniers drivers, pas la carte graphique ? Les drivers provenant de Windows ou du site d'Intel (ou d'AMD pour l'autre) ?

Merci d'avance,

EDIT: J'essaie de voir si le dernier driver Intel donne la possibilité de désinstaller l'ancien, sinon je le désinstalle via gestionnaire de périphériques, et redémarre le PC non ?
0
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
13 janv. 2014 à 20:11
Tu ouvres ton Gestionnaire d'alimentation, et les options avancés.
De là tu supprime tous les systèmes qui économise de l'énergie (dans le gestionnaire d'alimentation aussi, tu dois valider les réglages personnalisés ou quelque chose comme ça).
Donc les économiseurs d'écrans, la veille et tous le tintouin...Hop aux oubliettes.
Cela se présente sous la forme de menu déroulant. Pour les activer tu dois cliquer sur la phrase en bleu en haut de ton Gestionnaire d'option d'alimentations (avancé).
Tu as dans ce panneau une partie consacré à l'affichage, à la gestion du CPU (pas touche par contre), et vidéo (lecteur Windows média, inutile de le changer).
Et si je ne me trompe pas, tu as une partie consacré à la gestion de tes GPU, il faut donc absolument que tu retire: Économie d'énergie pour le remplacer par l'opposé (je ne sais plus la phrase).
Une fois que tu as fais cela, tu valides et tu clic OK
Ensuite tu vérifie que cela fonctionne bien, et après tu peux retourner dans le gestionnaire si tu veux par exemple que l'écran ou les disques dur s'arrête après un certain temps si ils ne sont pas utilisé.
Voilà j'ai fini ^^
0
Crou27 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014
13 janv. 2014 à 17:30
J'ai trouvé les drivers correspondants sur le site de Dell, si d'autres se demandent où les trouver plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 janv. 2014 à 19:08
L'installation des drivers n'a rien changée. Je peux toujours lancer les programmes en faisant "résoudre les problèmes de compatibilité", mais ça s'affiche en version XP Service Pack 3... Un peu embêtant sur un Win 8...
Sinon, Catalyst refonctionne, j'ai trouvé comment mettre tel application avec le processeur haute performance, j'essaye de mettre le nom d'un jeu, le démarre (en XP SP3 hein) et surprise ! Dans les options graphiques, j'ai Intel HD Graphics 4000 ou GFX Null device ! Pas de trace de la Radeon ! Mal fichu quand même...

Donc si quelqu'un à une solution, je suis preneur, car là ça commence sérieusement à m'énerver...
0
13 janv. 2014 à 20:27
Bon, j'ai fait une restauration à la date d'hier, et les programmes refonctionnent ! Merci pour votre aide si rapide !
0
13 janv. 2014 à 20:35
Oui mais t'as rien résolu, ton problème va revenir, à rebours.
0
13 janv. 2014 à 21:12
C'est vrai ? SI je ne refais pas la bêtise de désactiver la carte graphique, il va le refaire automatiquement ? O_o
0
13 janv. 2014 à 23:03
rigolo le ascii de noobs, mais tu n'as pas désactivé le GPU puisqu'au premier reboot, Windows l'aurait réactivé par défaut. De plus désactiver le GPU sans passer par le bios....Au mieux sous Windows, tu peux activer le rendu logiciel à la place du rendu GPU
0