Comment définir une valeur selon une liste déroulante

Fermé
steph - 6 janv. 2014 à 21:56
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 7 janv. 2014 à 18:21
Bonjour,

je souhaite obtenir une valeur selon le choix dans un menu déroulant, pour être plus précis, j'utilise deux feuilles excel, l'une pour l'espace travail (ou se situe ma liste déroulante et ou se situe 2 à 3 valeurs devant-être renseignées selon le choix de la liste déroulante) et l'autre ou se situe le tableau source avec une colonne correspondant à ma liste déroulante, et trois autre ou se situe les indications devant-être renseignées automatiquement sur la première feuille.

En bref après avoir exploité la fonction recherche vertical, je bloque et je ne sais pas comment résoudre se problème, quelqu'un pourrait'il m'aider?

merci d'avance

6 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 6/01/2014 à 22:30
Bonjour,

Tu bloques d'accord. Mais où ?
Et pourquoi tu parles de recherchev() pour un pb de liste ?
Pour info si ta liste est sur une autre feuille, la plage doit être nommée.
Et dans la validation par liste tu saisis :
= nom_de_ta_plage

Sinon tu peux déposer un fichier réduit au minimum avec les explications dessus sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu lorsque c'est le cas (en haut vers votre titre).
Merci
0
Bonjour,

Dans la cellule à renseigner j'ai positionner le nom de la page, Ok, bon rien ne se passe pas trop de surprise.

Je joints le fichier d'exemple, ou les colonnes C,D de la feuille de calcul, doivent être renseignées automatiquement selon le choix de la colonne B faisant référence à la feuille système employé et au tableau « Marque » sachant que le renseignement à indiquer est sur la même ligne.

Petite info, je suis en version Outlook 2010.

Pour exemple :

Feuille de calcul
(ligne 3) choix D3

Renseignement automatique
(ligne 4) E3
(ligne 5) F3

Tableau de référence feuille : Système employé et tableau marque.

Lien : http://cjoint.com/?3AhntGTeseO

J'espère être compréhensible.

Merci d'avance.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
7 janv. 2014 à 14:46
Re,

Je ne parlais pas de mettre le nom de la page, mais de nommer la plage (menu 'Insertion / Nom...')

Si j'ai bien compris : https://www.cjoint.com/?DAhoTESOxH5

eric
0
Merci,

Peux-tu m'expliquer cette formule

=SI($B3="";"";RECHERCHEV($B3;Marque;3;FAUX))

je constate que seul le chiffre 3 se modifie

avec la manip. à réaliser avec excel stp, je ne maitrise pas cette manipulation, qui pourtant peux m'aider particulièrement pour la suite de la réalisation du tableur.

merci

PS: peuxt-être qu'un bon tuto peux m'aider.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
7 janv. 2014 à 17:18
n'hésite pas à consulter l'aide excel lorsque tu ne comprends pas une fonction. C'est très bien expliqué :
RECHERCHEV

Cherche une valeur donnée dans la colonne située à l'extrême gauche d'une matrice et renvoie une valeur dans la même ligne d'une colonne que vous spécifiez dans la matrice. Utilisez la fonction RECHERCHEV plutôt que la fonction RECHERCHEH lorsque vos valeurs de comparaison se trouvent dans une colonne située à gauche des données à trouver.

Syntaxe
RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)


RECHERCHEV($B3;Marque;3;FAUX)
recherche donc $B3 dans la 1ère colonne de la plage Marque, et si trouvé ramène la valeur même ligne colonne 3.

Le SI() permet de ne rien afficher si $B3 est vide, plutôt qu'une valeur d'erreur.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ou tout du moins comment renseigner les valeurs suivantes:

test logique
valeur si vrai
valeur si faux

merci d'avance
0
j'ai souci, c'est d'appliquer la recherchev sur l'autre feuille de calcul; la formule donne à peu près ça:

=SI($B3="";"";RECHERCHEV($B3;D3:F6;2;FAUX))

au lieu de marque dont je n'ai pas compris comment le selectionner!

merci de ton aide.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
7 janv. 2014 à 18:21
'Marque' est le nom de la plage.

Je t'ai donner le menu à utiliser sur 2003.
Pour les autres versions fait une recherche sur 'excel nommer une plage'.
Chose que tu aurais déjà pu faire si tu veux y arriver, 3ème fois que je t'en parle.... Tu en as besoin pour la validation par liste.

D3:F6 n'est pas sur une autre feuille ? Si, Et bien il faut nommer cette plage et utiliser ce nom, ou bien que le nom de la feuille soit dans la référence. Sélectionne D3:F6 dans ta formule et va sélectionner ta plage à la souris. La référence s'inscrira correctement.

eric
0