On ne dira plus interface...

blux Messages postés 27128 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
... mais interface.

Ainsi en a donc décidé la fabuleuse "Commission générale de terminologie et de néologie", qui, au journal officiel du 20 avril, donne ses préconisations de 'francisation' des termes étrangers.

Si l'on peut s'accorder sur la traduction de "word processor" en "traitement de texte" ou de "tutorial" en "tutoriel", on s'étonnera sur le même registre de la traduction de "cache" par "cache"...

Décidemment, un bon dictionnaire français/anglais devrait suffire à tout un chacun pour postuler à une fonction au sein de cette éminente structure de matière grise... Source: https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France
A voir également:

4 réponses

dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

Je donne 1 point pour le cache-toile, c'est mon préféré
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Ca permet quand même de fixer le genre...
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

... et les limites du concept.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Il me semble que cache-réseau aurait mieux servi le sujet et que gratuitiel pourrait déjà être considéré.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   342

j'adore le devermineur (debugger) ou le butineur (navigateur), mais je crois que c'est au quebec :)
0

Au Québec, on emploi plutôt fureteur et navigateur que butineur. Dévermineur, je ne l'ai trouvé que sur des sites Suisse (.ch). Le terme devrait-il pas plutôt être apposé sur l'antivirus que sur le débogueur (à partir du moment où on accepte bogue, bien sûr)?

0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

Le butineur existe (et a été légitimisé) depuis un moment il me semble.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui! Mais c'est un succès populaire des plus... mitigés.
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Notamment car les gens donnent souvent le nom du logiciel qu'ils utilisent mais aussi car certains appelent simplement cela "Internet"
0