Titre: Modifier partition étendue en partition principale"
Bonjour à ts et à Christophe GRENIER s'il nous lis car il a fait un super logiciel,
J'ai testé Testdisk et il m'a permis, précaution suivante à prendre à convertir ma partition étendue en partition principale, je confirme.
situation de départ: je disposais de 2 partitions principales (partition d'un windows 7 et 1 partition type lvm) en début de disque et 1 étendue en fin de disque composée de 2 partitions logique (1 install de linux + 1 swap), celle-ci n'était pas extensible en raison de son emplacement.
L'objectif est d'installer un troisième système d'exploitation Debian ou tout en multiplier le nombre de partitions logique (dc 3 partitions systèmes et 1 lvm), pour cela je dispose de la possibilité de créer une 4e partition principale, mais mes besoins sont de répartir la nouvelle installation comme suit: la racine / , /home et une nouvelle partition lvm, soit 3 partitions sur un espace disponible, ce qui me monte à 7 le nombre de partitions à gérer. (4 étant le nombre max de partitions principales)
Avant toute tentative je préviens que la manipulation entraîne une erreur: no such partition, pour parer à tte mauvaise surprise CREEZ une sauvegarde des données avant si c'est nécessaire, je peux pointer vers Filezilla Live CD comme solution de back-up. Je ne serai pas tenu pour responsable ni le développeur du logiciel pour des pertes de données. J'avais besoin de conserver le système d'exploitation linux existant opérationnel en raison des configurations qui s'y trouvent.
Je ne décrirai pas la démarche entière adoptée car j'ai basculer de windows vers linux plusieurs fois en tâtonnant.
Pratiquement, je me suis permis de supprimer le swap. ensuite d'étendre la partition système linux sur l'espace libéré (ouf swap se trouvait derrière linux! on ne sait jamais, d'autres qui seraient avec un cas inverse!) L'outil gparted sur un live-cd m'a permis de réaliser l'opération citée.
Ensuite, puisque TestDisk était installé sous windows, j'y ai éxecuté l'application comme décrit par Teo-Meili, dans le post précédent, que je remercie infiniment de m'avoir présenté. Finalement CCM c'est aussi qlqs perles.
J'ai lancé un quick search sans laisser la recherche aller à son terme. Ensuite j'ai sélectionné la partition notée Logique et l'ai convertie en Principale, au besoin une partition notée logique non nécessaire je l'ai passée à non-configurée. entrée,
Roulement de tambour ou enfin, > "write". Je confirme ce qu'il faut, quitte l'application redémarre.
N'hésitez pas à faire qlqs tests pour vous familiariser avant de choisir "write", ça peut être irréversible.
Ce qui suit peut effrayer, au démarrage de Grub:
En tête de fenêtre, Grub puis suivi de "Error: No such partition" !!! Aucun système d'exploitation bootable. Catastrôophe ?
Point de grognement !
La deuxième opération de ce qui suit peut suffire mais je n'ai pas testé.
> Démarrer sur le Dvd de Windows en mode réparation afin de réinstaller le mbr.
la réparation automatique peut suffire sinon suivre le billet de spydeus sur <code html>http://www.tomsguide.fr/forum/273643-10-fixboot-fixmbr-solution
</code>
Ca ne nous rend à cette étape pas encore linux, donc:
> Démarrer sur le dvd ou un live cd de linux en mode rescue:
Attention le partitionnement a pu changer entre-temps (Oui, puisque il y a une partition étendue en moins ;-) ) Prêtez attention à celle que vous sélectionnez.
Deux opérations pas mutuellement exclusives:
lancer un update-grub ou/et lancer les commandes qu'indique esox-ch dans ce lien <code html>https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/recuperer-windows-command-sujet_70512_1.htm
.</code> Reboot
A présent, Grub démarre comme s'il n'y avait vu que le fantôme du feu.
Je peux booter dans linux et vérifier à l'aide de Gparted que la partition logique qui s'étendait sur toute la partition étendue n'a plus d'étiquette "Etendue".
J'ai 3 partitions principales (2 originales + l'ancienne Etendue/Logique passée à Principale).
Sur l'espace disponible je peux creer une nouvelle partition étendue avec autant de partitions que mon shéma en prévoit.
Cet outil est un bijou de création, je m'attendais à partiellement voire pire à tt réinstaller depuis une sauvegarde, nul autre candidat en surfant google n'avait essayé de réaliser la manipulation décrite, le doute n'était qu'un écran de fumée. Je dois dire que je suis conquis et épaté. A recommander sans attendre.
Je dois dire que la conception du logiciel et sa description le rendent un incontournable.
Je suis désolé pour la présentation roman, mais il me semble mettre à jour les zones d'ombres et puis ce qu'aucun n'a fait avant mon post.
Cordialement