Ou trouver la commande Ejecter/Fermer du cd [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2007
-
 sunsets -
Bonjour.

quelqu'un connait-il ou trouver la commande ou comment programmer une touche d'un clavier pour obtenir l'ouverture / Fermeture du tiroir d'un lecteur de cd ( fonction identique au sous menu [Ejecter/Fermer] dans poste de travail clic droit sur lecteur cd/dvd.
C'est pour configurer une touche d'acces spéciale pour un endicapé qui a des difficultés d'acces au bouton d'ejection de son lecteur DVD et lui permettre un acces directe à cette fonction .
merci pour lui et gratitude assurée à celui ou celle qui nous trouvera la solution.

13 réponses

Bonjour Jacky 64, je vous donne un moyen qui fonctionne très bien, néanmoins je n'utilise qu'un seul lecteur, si vous en avait plusieurs tous devraient normalement s'ouvrir et se fermer en même temps, (à voir), 1 clic et un autre clic sur ok pour ouvrir, et pour fermer un simple clic sur ok ou appuyer sur la barre d'espace pour fermer. Pour cela il faut ouvrir un fichier texte, clic droit nouveau document texte. Ensuite vous collez se code dans le fichier texte tel qu'il est et sans le modifier:

Dim ts
Dim strDriveLetter
Dim intDriveLetter
Dim fs 'As Scripting.FileSystemObject
Const CDROM = 4
On Error Resume Next
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
' Detection des lecteurs de CD
strDriveLetter = ""
For intDriveLetter = Asc("A") To Asc("Z")
Err.Clear
If fs.GetDrive(Chr(intDriveLetter)).DriveType = CDROM Then
If Err.Number = 0 Then
strDriveLetter = Chr(intDriveLetter)
Exit For
End If
End If
Next
' Ouvrir tous les lecteurs
MsgBox "Ton lecteur premier CD : " & strDriveLetter, vbOKOnly + 48, "CDROM=> " & strDriveLetter
Set owmp = CreateObject("WMPlayer.OCX.7")
Set colCDROMs = owmp.cdromCollection
For d = 0 To colCDROMs.Count - 1
colCDROMs.Item(d).Eject
Next
' Fermer tous les lecteurs que l'on vient d'ouvrir
A1 = MsgBox("Appuyer sur une touche pour fermer les lecteurs " & strDriveLetter, 0 + 64, "Infos")
For d = 0 to colCDROMs.Count -1
colCDROMs.Item(d).Eject
Next
Set owmp = Nothing
Set colCDROMs = Nothing
wscript.quit

ensuite vous refermez et cliquer sur enregistrer.
ensuite vous renommez votre "document.txt" en " DVD Ouverture Fermeture.vbs", dans le cas ou votre ordinateur n'est pas configuré pour afficher les extensions (dans ce cas l'extension est ".txt" ) sinon vous ne pourrez pas modifier le " .txt " en " .vbs " et donc ça fera " DVD Ouverture Fermeture.vbs.txt" et même si vous ne voyez pas le ".txt"
il vous faudra décocher une case pour qu'il le fasse, je trouve dommage que cela soit pas mis d'office, car les extensions font largement avancer dans la compréhension d'un pc, comme le fichier de musique si connu qui est le ".mp3".

comment faire apparaitre les extensions, vous ouvrez un dossier (n'importe lequel)

sur XP: cliquez sur "outil" puis "options des dossiers" un panneau s'ouvre, cliquez sur l'onglet "affichage" et décochez la case correspondant à : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Puis faites ok et voila c'est tout, par contre attention, une extension sert à quoi?: et bien lorsque que vous cliquez sur un fichier comme par exemple: " Lara Fabian Tu es mon autre.mp3" le pc regarde l'extension et ouvre le logiciel lui correspondant, là, " .mp3" ouvrira le logiciel de lecture audio, donc si vous renommez un fichier ultérieurement comme une photo ".jpg" comme "ma maison.jpg" en "mon château.jpg " n'effacez pas le ".jpg" sinon le pc ne saura plus quoi faire de votre fichier "mon château" car il n' y a plus d'extension. Je vous dis ça car en renomment avec xp, tout est sélectionné "ma maison.jpg" en bleu et si vous écrivez de suite vous effacerez le ".jpg".

sur vista et Windows7 , toujours sur n'importe quel dossier, cliquez sur "organiser" puis sur "Option des dossiers et de recherche" un panneau s'ouvre, cliquez sur l'onglet "affichage" et décochez la case correspondant à : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Puis faites ok et voila c'est tout. par contre attention, une extension sert à quoi?: et bien lorsque que vous cliquez sur un fichier comme par exemple: " Lara Fabian Tu es mon autre.mp3" le pc regarde l'extension et ouvre le logiciel lui correspondant, là, .mp3 ouvrira le logiciel de lecture audio. L'avantage avec windows 7 c'est que lorsque vous faites "renommé" le pc sélectionne seulement " Lara Fabian Tu es mon autre" et pas le".mp3" se qui vous permet de ne pas enlever l'extension mais vous pouvez tout de même la changer si il le faut comme ici le ".txt" en ".vbs"
Voila j'espère vous avoir aidé même si j'arrive quelque années plus tard, dsl, je tombe qu'aujourd'hui se votre demande, et cela pourra servir à d'autre.

Pour ceux qui ont vraiment du mal, je vous donne un lien sur mon site www.rv-electronic.com pour récupérer directement se fichier voici le lien:

http://rv-electronic.chez-alice.fr/DVD%20Ouverture%20Fermeture.vbs

Si un jour le lien ne fonctionne plus, contactez moi via mon site internet.
Au revoir.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bravo ça marche avec xp. Mais merci surtout pour le detail des explications, le temps qu'il vous a fallu pour les écrire. .. :-)
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 038
Bonjour jacky 64
Peut-être dans les options d'accessibilité ?
Je ne sais pas, je n'ai pas vérifié.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2007

Bonjour toptitbal.

merci d'avoir répondu, effectivement c'est introuvable dans les options d'accessibilité et même ailleur loll. c'est là la difficulté.
c'est vrai que microsoft auraient pu y songer et mettre cette commande au service des endicapés mais si on trouve la solution je crois qu'une avancée dans se sens sera faite.
Je répond en me^me temps à la réponse de dede 1919
merci encore et @+
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2009
10
Bonjour,

dans les option d'accessibilité j'ai vérifier il ne propose pas de raccourci de la sorte. Faudrait lancer l'idée à Microsoft.
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2009
10
Re bonjour!

Il y a aussi le logiciel nircmd.
https://www.generation-nt.com/nircmd-ligne-commande-operation-systeme-telecharger-telechargement-25792.html

Et en y entrant ceci :

C:\WINDOWS\nircmd.exe cdrom close J:
pour fermer le lecteur J

C:\WINDOWS\nircmd.exe cdrom open J:
pour ouvrir le lecteur J

PS : j'ai trouver l'astuce sur internet, je ne l'ai pas vérifier.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2007

Bonjour à vous trois !

merci d'avoir répondu si vite à ma question !
tout d'abord pour la solution yahoo ou autre logiciels je préfère ne pas lui réinstaller d'autres logiciel qui risqueraient de lui compliquer l'accès plutôt que de lui simplifier :
merci tout de même pour votre participation!
pour la 2eme réponse, j'ai en effet cherché dans toutes les fonctions d'accèssibilité mais rien sur cette fonction particulière . En fait, Il suffirait de trouver soit une combinaison de touches, soit le programme de commande qui permet l'ouverture fermeture du tirroire CD : elle doit forcément exister puisqu'elle est intégrée aux menus déroulants.
sur son clavier, il y a des touches reprogrammables faciles à configurer mais cette fonction n'y est pas prévue.
merci encore pour votre participation et je reste " à l'écoute".
Utilisateur anonyme
Bonjour Jacky 64, je vous donne un moyen qui fonctionne très bien, néanmoins je n'utilise qu'un seul lecteur, si vous en avait plusieurs tous devraient normalement s'ouvrir et se fermer en même temps, (à voir), 1 clic et un autre clic sur ok pour ouvrir, et pour fermer un simple clic sur ok ou appuyer sur la barre d'espace pour fermer. Pour cela il faut ouvrir un fichier texte, clic droit nouveau document texte. Ensuite vous collez se code dans le fichier texte tel qu'il est et sans le modifier:

Dim ts
Dim strDriveLetter
Dim intDriveLetter
Dim fs 'As Scripting.FileSystemObject
Const CDROM = 4
On Error Resume Next
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
' Detection des lecteurs de CD
strDriveLetter = ""
For intDriveLetter = Asc("A") To Asc("Z")
Err.Clear
If fs.GetDrive(Chr(intDriveLetter)).DriveType = CDROM Then
If Err.Number = 0 Then
strDriveLetter = Chr(intDriveLetter)
Exit For
End If
End If
Next
' Ouvrir tous les lecteurs
MsgBox "Ton lecteur premier CD : " & strDriveLetter, vbOKOnly + 48, "CDROM=> " & strDriveLetter
Set owmp = CreateObject("WMPlayer.OCX.7")
Set colCDROMs = owmp.cdromCollection
For d = 0 To colCDROMs.Count - 1
colCDROMs.Item(d).Eject
Next
' Fermer tous les lecteurs que l'on vient d'ouvrir
A1 = MsgBox("Appuyer sur une touche pour fermer les lecteurs " & strDriveLetter, 0 + 64, "Infos")
For d = 0 to colCDROMs.Count -1
colCDROMs.Item(d).Eject
Next
Set owmp = Nothing
Set colCDROMs = Nothing
wscript.quit

ensuite vous refermez et cliquer sur enregistrer.
ensuite vous renommez votre "document.txt" en " DVD Ouverture Fermeture.vbs", dans le cas ou votre ordinateur n'est pas configuré pour afficher les extensions (dans ce cas l'extension est ".txt" ) sinon vous ne pourrez pas modifier le " .txt " en " .vbs " et donc ça fera " DVD Ouverture Fermeture.vbs.txt" et même si vous ne voyez pas le ".txt"
il vous faudra décocher une case pour qu'il le fasse, je trouve dommage que cela soit pas mis d'office, car les extensions font largement avancer dans la compréhension d'un pc, comme le fichier de musique si connu qui est le ".mp3".

comment faire apparaitre les extensions, vous ouvrez un dossier (n'importe lequel)

sur XP: cliquez sur "outil" puis "options des dossiers" un panneau s'ouvre, cliquez sur l'onglet "affichage" et décochez la case correspondant à : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Puis faites ok et voila c'est tout, par contre attention, une extension sert à quoi?: et bien lorsque que vous cliquez sur un fichier comme par exemple: " Lara Fabian Tu es mon autre.mp3" le pc regarde l'extension et ouvre le logiciel lui correspondant, là, " .mp3" ouvrira le logiciel de lecture audio, donc si vous renommez un fichier ultérieurement comme une photo ".jpg" comme "ma maison.jpg" en "mon château.jpg " n'effacez pas le ".jpg" sinon le pc ne saura plus quoi faire de votre fichier "mon château" car il n' y a plus d'extension. Je vous dis ça car en renomment avec xp, tout est sélectionné "ma maison.jpg" en bleu et si vous écrivez de suite vous effacerez le ".jpg".

sur vista et Windows7 , toujours sur n'importe quel dossier, cliquez sur "organiser" puis sur "Option des dossiers et de recherche" un panneau s'ouvre, cliquez sur l'onglet "affichage" et décochez la case correspondant à : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Puis faites ok et voila c'est tout. par contre attention, une extension sert à quoi?: et bien lorsque que vous cliquez sur un fichier comme par exemple: " Lara Fabian Tu es mon autre.mp3" le pc regarde l'extension et ouvre le logiciel lui correspondant, là, .mp3 ouvrira le logiciel de lecture audio. L'avantage avec windows 7 c'est que lorsque vous faites "renommé" le pc sélectionne seulement " Lara Fabian Tu es mon autre" et pas le".mp3" se qui vous permet de ne pas enlever l'extension mais vous pouvez tout de même la changer si il le faut comme ici le ".txt" en ".vbs"
Voila j'espère vous avoir aidé même si j'arrive quelque années plus tard, dsl, je tombe qu'aujourd'hui se votre demande, et cela pourra servir à d'autre.

Pour ceux qui ont vraiment du mal, je vous donne un lien sur mon site www.rv-electronic.com pour récupérer directement se fichier voici le lien:

http://rv-electronic.chez-alice.fr/DVD%20Ouverture%20Fermeture.vbs

Si un jour le lien ne fonctionne plus, contactez moi via mon site internet.
au revoir.
ca fonction très bien sur windows 8 64bit
Jacky , ejecter CD se trouve dans Real Player 10-5 Gold avec skin qui est le plus telecharger .
bonjour, j'ai un petit soucis, j'ai récupérer un imac (G3) (les vieux) qui est sous système 9. J'ai le cd pour installer le système OS X seulement je met le cd, le mac ne démarre pas dessus. là mon cd est bloqué dans ma machine, il démarre sur le cd mais me dit à chaque fois d'appuyer sur le bouton pour redémarrer ! comment puis-je faire ?

et comment peux-on formater le disque dur parce qu'il y a plein de chose dessus et sans doute pas assez de mémoire pour installer OS X !

Merci à vous
Vérifie que ton cd n'est pas un DVD...
MAC osX sur un G3... j'ai eu un G3 et je ne crains que tu n'ais pas assé de mémoire ram ou que ton processeur ne sois pas assé puissant... mais essay quand même...
Hey !
Bon depuis 2007...ca fait deja longtemps mais mieux vaut tard que jamais, LOL.
Sous Mac, ouvre le terminal et tape :
drutil eject
puis tape sur la touche ENTER de ton clavier
et tadaa ! :P
Voila !
(De rien ^^)
essai ça
Set oWMP = CreateObject("WMPlayer.OCX.7" )
Set colCDROMs = oWMP.cdromCollection
if colCDROMs.Count >= 1 then
For i = 0 to colCDROMs.Count - 1
colCDROMs.Item(i).Eject
Next ' cdrom
End If

et enregistrer fichier.vbs
Je trouve sa trop classe merci ;)
aurais-tu une opération plus compliquée?
magnifique !
Bonjour j'ai trouvé un programme sur https://fr.giveawayoftheday.com/ qui permet de gérer ceci et bien d'autres choses a partir du clavier, mais attention il n'est disponible qu'aujourd'hui.

Cdt, Lebravex
je recite quelqu'un qui donne une bonne solution :

UTILISER LE BOUTON EJECT DE REAL PLAYER
Messages postés
1049
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2008
248
Salut !
Tu as l'option simple et pratique suivante :
installer Yahoo Widget, et mettre le widget sur le "Bureau".
@+.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2007

Re!!!

J'ai envisagé ta solution mais le problème est qu'il faut avoir accès immédiat au bureau pour utiliser cette fonction, mais quand un cd est en cours d'utilisation, la fonction n'est pas forcément disponible.
Alors que l'appuis sur une touche du clavier peut se faire à n'importe quel moment.
merci tout de même @+
Bonjour,
j'aimerais savoir comment faire avec yahoo widgets pour avoir la possibilité d'ouvrir et de fermer
le tiroir cd/dvd de mon lecteur. Merci
bonjour,
j'ai testé nircmd, march impec sous xp, très bon soft
pour compléter se qu'a dit Hamza, avec du retard lol

il faut ouvrir le bloc note

copier coller les commandes de Hamza

enregistré en .vbs

crée un raccourcis

clic droit sur le raccourci

raccourcis clavier

(ex: CTRL + ALT + W)

cliquer sur ok

Nimporte quand faite CTRL ALT W et hop le lecteur s'eject!!

tester, c 'est nikel et super pratique!!

Bonjour!
super, ca marche pour ejecter le disque, mais comment faire de la meme maniere pour fermer le lecteur?
merci d'avance...
ça marche niquel merci :)
super mais le raccourci ne marche pas
une idee?
je répond au cas ou. Il faut modifier la lettre du lecteur dans les lignes de commande. Item(i).Eject : il faut remplacer le i par la lettre du lecteur à éjecter. Pour le refermer il faut le relancer, ca marche chez moi.