Ou trouver la commande Ejecter/Fermer du cd

Fermé
jacky 64 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2007 - 10 avril 2007 à 13:17
 sunsets - 31 oct. 2014 à 15:54
Bonjour.

quelqu'un connait-il ou trouver la commande ou comment programmer une touche d'un clavier pour obtenir l'ouverture / Fermeture du tiroir d'un lecteur de cd ( fonction identique au sous menu [Ejecter/Fermer] dans poste de travail clic droit sur lecteur cd/dvd.
C'est pour configurer une touche d'acces spéciale pour un endicapé qui a des difficultés d'acces au bouton d'ejection de son lecteur DVD et lui permettre un acces directe à cette fonction .
merci pour lui et gratitude assurée à celui ou celle qui nous trouvera la solution.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 22:35
Bonjour Jacky 64, je vous donne un moyen qui fonctionne très bien, néanmoins je n'utilise qu'un seul lecteur, si vous en avait plusieurs tous devraient normalement s'ouvrir et se fermer en même temps, (à voir), 1 clic et un autre clic sur ok pour ouvrir, et pour fermer un simple clic sur ok ou appuyer sur la barre d'espace pour fermer. Pour cela il faut ouvrir un fichier texte, clic droit nouveau document texte. Ensuite vous collez se code dans le fichier texte tel qu'il est et sans le modifier:

Dim ts
Dim strDriveLetter
Dim intDriveLetter
Dim fs 'As Scripting.FileSystemObject
Const CDROM = 4
On Error Resume Next
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
' Detection des lecteurs de CD
strDriveLetter = ""
For intDriveLetter = Asc("A") To Asc("Z")
Err.Clear
If fs.GetDrive(Chr(intDriveLetter)).DriveType = CDROM Then
If Err.Number = 0 Then
strDriveLetter = Chr(intDriveLetter)
Exit For
End If
End If
Next
' Ouvrir tous les lecteurs
MsgBox "Ton lecteur premier CD : " & strDriveLetter, vbOKOnly + 48, "CDROM=> " & strDriveLetter
Set owmp = CreateObject("WMPlayer.OCX.7")
Set colCDROMs = owmp.cdromCollection
For d = 0 To colCDROMs.Count - 1
colCDROMs.Item(d).Eject
Next
' Fermer tous les lecteurs que l'on vient d'ouvrir
A1 = MsgBox("Appuyer sur une touche pour fermer les lecteurs " & strDriveLetter, 0 + 64, "Infos")
For d = 0 to colCDROMs.Count -1
colCDROMs.Item(d).Eject
Next
Set owmp = Nothing
Set colCDROMs = Nothing
wscript.quit

ensuite vous refermez et cliquer sur enregistrer.
ensuite vous renommez votre "document.txt" en " DVD Ouverture Fermeture.vbs", dans le cas ou votre ordinateur n'est pas configuré pour afficher les extensions (dans ce cas l'extension est ".txt" ) sinon vous ne pourrez pas modifier le " .txt " en " .vbs " et donc ça fera " DVD Ouverture Fermeture.vbs.txt" et même si vous ne voyez pas le ".txt"
il vous faudra décocher une case pour qu'il le fasse, je trouve dommage que cela soit pas mis d'office, car les extensions font largement avancer dans la compréhension d'un pc, comme le fichier de musique si connu qui est le ".mp3".

comment faire apparaitre les extensions, vous ouvrez un dossier (n'importe lequel)

sur XP: cliquez sur "outil" puis "options des dossiers" un panneau s'ouvre, cliquez sur l'onglet "affichage" et décochez la case correspondant à : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Puis faites ok et voila c'est tout, par contre attention, une extension sert à quoi?: et bien lorsque que vous cliquez sur un fichier comme par exemple: " Lara Fabian Tu es mon autre.mp3" le pc regarde l'extension et ouvre le logiciel lui correspondant, là, " .mp3" ouvrira le logiciel de lecture audio, donc si vous renommez un fichier ultérieurement comme une photo ".jpg" comme "ma maison.jpg" en "mon château.jpg " n'effacez pas le ".jpg" sinon le pc ne saura plus quoi faire de votre fichier "mon château" car il n' y a plus d'extension. Je vous dis ça car en renomment avec xp, tout est sélectionné "ma maison.jpg" en bleu et si vous écrivez de suite vous effacerez le ".jpg".

sur vista et Windows7 , toujours sur n'importe quel dossier, cliquez sur "organiser" puis sur "Option des dossiers et de recherche" un panneau s'ouvre, cliquez sur l'onglet "affichage" et décochez la case correspondant à : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Puis faites ok et voila c'est tout. par contre attention, une extension sert à quoi?: et bien lorsque que vous cliquez sur un fichier comme par exemple: " Lara Fabian Tu es mon autre.mp3" le pc regarde l'extension et ouvre le logiciel lui correspondant, là, .mp3 ouvrira le logiciel de lecture audio. L'avantage avec windows 7 c'est que lorsque vous faites "renommé" le pc sélectionne seulement " Lara Fabian Tu es mon autre" et pas le".mp3" se qui vous permet de ne pas enlever l'extension mais vous pouvez tout de même la changer si il le faut comme ici le ".txt" en ".vbs"
Voila j'espère vous avoir aidé même si j'arrive quelque années plus tard, dsl, je tombe qu'aujourd'hui se votre demande, et cela pourra servir à d'autre.

Pour ceux qui ont vraiment du mal, je vous donne un lien sur mon site www.rv-electronic.com pour récupérer directement se fichier voici le lien:

http://rv-electronic.chez-alice.fr/DVD%20Ouverture%20Fermeture.vbs

Si un jour le lien ne fonctionne plus, contactez moi via mon site internet.
Au revoir.
7
bravo ça marche avec xp. Mais merci surtout pour le detail des explications, le temps qu'il vous a fallu pour les écrire. .. :-)
0