Bonjour,
As-tu réglé ton problème ?
Si non, voilà qui pourrait t'aider.
Dans tous les cas tout dépend comment le réseau à été pensé... avec box au tableau? ou avec des prises RJ45 prêt de là ou tu vas mettre ta box (coin télé/bureau, etc...). La logique voudrait que soit prévu un espace box ou switch internet prêt du tableau... avec l'identification des différentes prises pour t'aider à raccorder.
1/ identifie quels types de prises tu as dans ta maison. RJ 45 et RJ11 se ressemble mais ne font pas tout à fait la même taille.
Les RJ 11 ne passeront rien d'autre que du téléphone.
Les RJ 45 peuvent passer du téléphone et un tas d'autres signaux (dont réseaux Ethernet).
2/ Pars du principe que le boitier de communication qui se trouve sous ton tableau électrique regroupe TOUTES les prises réseaux de la maison et si le boulot est bien fait et vue que ta maison est neuve, en ouvrant le petit capot, tu devrait pouvoir identifier chacun des départ de la baie de brassage (exemple. "Tel chambre1", "@ Salon", etc...).
3/ Ta maison est neuve, on peut donc supposer qu'il y a, dans le boitier un filtre maitre ADSL.
En gros, ta ligne téléphonique FT arrive sur le DTI et de la tu devrais avoir un petit câble qui va sur un autre boitier dans ton coffret. Si c'est le cas, alors ta box ADSL devra se brancher en sortie de ce dernier boitier. Il faut donc, soit que tu mette ICI ta box, soit que tu regarde si cette sortie est reliée à une prise de la maison (et donc, à l'un des départ de la baie de brassage ou est censé être identifié chaque départ).
Si ce n'est pas le cas, alors tu devra brancher un filtre adsl (comme celui fourni avec ta box) en sortie du DTI avant d'aller à ta box, en suivant le cheminement du dessus.
4/ Ta box ADSL doit avoir 4 sorties en RJ45 pour aller sur ta box TV et tes pc/imprimantes/NAS/consoles/etc., et 2 sortie RJ 11 pour aller à deux téléphone (tu n'utilisera qu'une des deux). De là, tu as plusieurs possibilités. Soit tu considère que les prises RJ45 de la maison sont bien réparties et suffiront à brancher tout tes appareils, soit ce n'est pas le cas et dans ce cas il faut éviter de tomber dans des branchements ou tu branche des switchs sur des switchs, etc...
Cas n°1, les prises sont toutes bien placées et suffiront à tout câbler (exemple pour 8 prises RJ45 dédiées au réseau, et 2 prises dédiées au téléphone:
Tu achète un switch (en gigabit de préférence) avec les nombre de port nécessaire au câblage de toutes les prises de la maison. En effet, si tu as 8 prises réseau dans la maison, mais seulement 4 de dispo derrière la box, tu as un problème....
Tu mets ta box et le switch dans le boitier de communication si tu as la place ou sur une étagère à coté (un coffrage avec un trou pour laisser passer l'air est un plus, attention, penser aux prises de courant). Sur les 4 ports de ta box, tu relies l'un d'entre eux à la baie, sur l'embase correspondant à la prise ou tu aura ta box tv. Tu relies le deuxième à ton switch. A ce moment, rapide calcul, il te reste 2 ports dispo sur ta box et 7 sur ton switch. Utilises les deux de la box à destinations d'appareils nécessitant de se trouver juste derrière un routeur, sinon, aucune importance que tu sois derrière le switch ou le routeur. Voilà il te reste à raccorder tout le reste de l'ethernet.
Pour le tel, c'est facile, tu prend un câble en sortie de ta box (RJ11), et tu rentre sur le répartiteur téléphone de la maison, qui doit avoir une entrée en RJ11 et plusieurs sortie en RJ 45, reliées à ta baie de brassage, et donc à tes prises dédiées téléphone dans la maison.
Si l'entrée du réparatiteur téléphonique est en RJ45, tu récupère le cable RJ11/RJ45 qui doit se trouver entre le filtre maitre ADSL et le répartiteur et qui n'a plus de raison d'être puisqu'il y à ta box...
Cas n°2, les prises Ethernet ne sont pas assez nombreuses et/ou mal placées...
Dans ce cas il faut repenser l'ensemble, le plus simple restant de placer ta box internet prêt de ton tableau, d'envoyer les 4 départs Ethernet dans les bonnes pièces, en espérant que cela suffise (exemple: salon, CH1, Bureau, CH2) et dans ces pièces, tu branche un switch sur chacune des prises pour repartir à tes différents appareils. (encore une fois, penses au nombre de port et n'oublie pas qu'il en faut toujours un pour faire RENTRER le signal)
Bon courage