Faire fonctionner le décodeur Tv sfr via prise rj45 [Fermé]

Signaler
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
 Leo44 -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison neuve, les prises téléphoniques sont toutes des rj45. J'aimerai installer ma neufbox dans mon salon et le décodeur Tv sfr dans ma chambre en le branchant directement à la prise rj45. Évidement ça ne fonctionne pas! Il me semble avoir compris que c'était possible, mais comment faire?

D'avance merci.

Joyeux noël.

5 réponses

Messages postés
10745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 652
Le port "RJ45 " DTI test est en fait un RJ11 , c'est l'arrivée de la ligne adsl .

si les prises sont des prises telephoniques, vous ne pouvez pas y brancher votre decodeur.
Il faut un cable ethernet CAT5 , ou passer par des boitiers CPL .
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61706 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10745
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 652
Bonjour

comment est fait le cablage ?
il y a un panneau de brassage ?
ce sont des prises ethernet , ou telephonique ? combien de fils calés dans les prises et lesquels ?
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018

Il y a un panneau de communication sur lequel il y a un port rj45 écrit dti test. Il est situé au dessus de mon armoire électrique dans mon garage. Je n'ai pas essayé de brancher ma neufbox dessus.

Comment est fait le câblage? Aucune idée j'y connais rien...

Je pense que ce sont des prises téléphonique , car lors de mon état des lieux le technicien m'a dit de brancher la prise téléphonique en retirant l'embout T
Bonjour,

As-tu réglé ton problème ?

Si non, voilà qui pourrait t'aider.

Dans tous les cas tout dépend comment le réseau à été pensé... avec box au tableau? ou avec des prises RJ45 prêt de là ou tu vas mettre ta box (coin télé/bureau, etc...). La logique voudrait que soit prévu un espace box ou switch internet prêt du tableau... avec l'identification des différentes prises pour t'aider à raccorder.

1/ identifie quels types de prises tu as dans ta maison. RJ 45 et RJ11 se ressemble mais ne font pas tout à fait la même taille.
Les RJ 11 ne passeront rien d'autre que du téléphone.
Les RJ 45 peuvent passer du téléphone et un tas d'autres signaux (dont réseaux Ethernet).

2/ Pars du principe que le boitier de communication qui se trouve sous ton tableau électrique regroupe TOUTES les prises réseaux de la maison et si le boulot est bien fait et vue que ta maison est neuve, en ouvrant le petit capot, tu devrait pouvoir identifier chacun des départ de la baie de brassage (exemple. "Tel chambre1", "@ Salon", etc...).

3/ Ta maison est neuve, on peut donc supposer qu'il y a, dans le boitier un filtre maitre ADSL.
En gros, ta ligne téléphonique FT arrive sur le DTI et de la tu devrais avoir un petit câble qui va sur un autre boitier dans ton coffret. Si c'est le cas, alors ta box ADSL devra se brancher en sortie de ce dernier boitier. Il faut donc, soit que tu mette ICI ta box, soit que tu regarde si cette sortie est reliée à une prise de la maison (et donc, à l'un des départ de la baie de brassage ou est censé être identifié chaque départ).
Si ce n'est pas le cas, alors tu devra brancher un filtre adsl (comme celui fourni avec ta box) en sortie du DTI avant d'aller à ta box, en suivant le cheminement du dessus.

4/ Ta box ADSL doit avoir 4 sorties en RJ45 pour aller sur ta box TV et tes pc/imprimantes/NAS/consoles/etc., et 2 sortie RJ 11 pour aller à deux téléphone (tu n'utilisera qu'une des deux). De là, tu as plusieurs possibilités. Soit tu considère que les prises RJ45 de la maison sont bien réparties et suffiront à brancher tout tes appareils, soit ce n'est pas le cas et dans ce cas il faut éviter de tomber dans des branchements ou tu branche des switchs sur des switchs, etc...

Cas n°1, les prises sont toutes bien placées et suffiront à tout câbler (exemple pour 8 prises RJ45 dédiées au réseau, et 2 prises dédiées au téléphone:
Tu achète un switch (en gigabit de préférence) avec les nombre de port nécessaire au câblage de toutes les prises de la maison. En effet, si tu as 8 prises réseau dans la maison, mais seulement 4 de dispo derrière la box, tu as un problème....
Tu mets ta box et le switch dans le boitier de communication si tu as la place ou sur une étagère à coté (un coffrage avec un trou pour laisser passer l'air est un plus, attention, penser aux prises de courant). Sur les 4 ports de ta box, tu relies l'un d'entre eux à la baie, sur l'embase correspondant à la prise ou tu aura ta box tv. Tu relies le deuxième à ton switch. A ce moment, rapide calcul, il te reste 2 ports dispo sur ta box et 7 sur ton switch. Utilises les deux de la box à destinations d'appareils nécessitant de se trouver juste derrière un routeur, sinon, aucune importance que tu sois derrière le switch ou le routeur. Voilà il te reste à raccorder tout le reste de l'ethernet.

Pour le tel, c'est facile, tu prend un câble en sortie de ta box (RJ11), et tu rentre sur le répartiteur téléphone de la maison, qui doit avoir une entrée en RJ11 et plusieurs sortie en RJ 45, reliées à ta baie de brassage, et donc à tes prises dédiées téléphone dans la maison.
Si l'entrée du réparatiteur téléphonique est en RJ45, tu récupère le cable RJ11/RJ45 qui doit se trouver entre le filtre maitre ADSL et le répartiteur et qui n'a plus de raison d'être puisqu'il y à ta box...

Cas n°2, les prises Ethernet ne sont pas assez nombreuses et/ou mal placées...

Dans ce cas il faut repenser l'ensemble, le plus simple restant de placer ta box internet prêt de ton tableau, d'envoyer les 4 départs Ethernet dans les bonnes pièces, en espérant que cela suffise (exemple: salon, CH1, Bureau, CH2) et dans ces pièces, tu branche un switch sur chacune des prises pour repartir à tes différents appareils. (encore une fois, penses au nombre de port et n'oublie pas qu'il en faut toujours un pour faire RENTRER le signal)

Bon courage
Merci de vos explications claires !
J'ai cependant toujours un problème...
Sur l'arrivée adsl du dti, j'ai branché mon rj11 pour la relier avec la box.
Ensuite si j'ai bien compris, je renvoie depuis les ports rj45 vers chaque port. Chaque port du boîtier électrique est relié individuellement à chaque prises réparties dans la maison.
Cependant, sur les sorties rj45 des murs (précédemment connectées sur le tableau électrique), il n'y a pas d'arrivée internet...
J'ai donc l'impression que le problème se trouve lors de l'envoi d'internet depuis la box vers les rj45 du tableau. Chaque port éthernet doit-il être individuellement relié à chaque prise murale. Ou l'envoi du signal est-il indépendant de cela ?
Autrement je me demande comment envoyer le signal depuis la box vers le tableau dti.
En espérant avoir été assez clair, merci d'avance.

Cordialement
Bonjour, j'ai le même problème que NICODIANA. C'est-à-dire, je viens de réceptionné une maison neuf lors de raccordement de ligne téléphonique par la France Telecom selon le teste tous le prise RJ45 fonctionné avec le téléphone analogique. Quand j'ai choisi mon fournisseur Internet en dégroupage total j'ai essayé de brancher ma box à côte du tableau DTI ADSL, téléphone du box plus le WIFI fonctionné correctement malheureusement tous les prises RJ45 ne réceptionner pas, pas de signale ADSL. J'ai vérifié le branchements de fil du câble Ethernet sur le prise RJ45 femelle, j'ai remarqué que deux fil blanc et gris qui sont été branchements sur chaque prise RJ45 femelle. Ma question est celle- ci combien de fil Ethernet doit-il être branche sur chaque prise RJ45 femelle pour que l'Internet puise fonctionne sur toutes les prises RJ45. Cordialement.
bonjour le mieux c'est que les 4 paires soit brancher sinon les 1 2 3 6 dans les prise mural pour le réseau et l'internet car les 4 5 sont pour le téléphone et 7 8 pour la TV
respecter les couleur si vert blanc sur 1 dans une prise Ethernet faire de même dans les autres
et ainsi de suite avec les autres couleurs
cordialement