Grosse énigme et casse tête avec ma CG mxm Nvidia

Fermé
Ed_Carnby Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 - 23 déc. 2013 à 13:52
Ed_Carnby Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013 - 23 déc. 2013 à 18:05
Bonjour, et merci d'avance à toute aide...
le titre résume mon souci, dont voici le résumé :

ma config : Portable Pavilion HP hdx9350 de 2009
Vista 32
CG Nvidia Geforce 8800M GTS (MXM, donc non intégrée à la CM), et je précise jamais O/C

Les Faits : Il y a une semaine, petit surf tranquille sur youtube quand soudain, freez souris, puis pixels et lignes clignotantes partout, et enfin un écran noir...

Je procède à un hard reset, et là le drame, lors du boot, gros pixels, lignes, ordi qui rame, et surtout un bureau digne d'un Amstrad CPC 464, en 600x400 et 4 couleurs.

Après qques manips (dont je reparle juste après), direction une boutique info de SAV : dès l'allumage, le verdict de "l'expert" tombe, ta CG a grillé, pas la peine d'aller plus loin..."
Après mon insistance, il consent à démonter la bête, non sans mal, dépoussière le tout, aucune trace apparente de dégat sur la CG. J'insiste pour un test supplémentaire, MA cg sur un autre appareil, et là surprise, elle tourne au poil, à notre grande surprise.
Agacé, le techno me dit qd meme d'acheter une nouvelle CG, inconcevable pour moi car quasi introuvable et hors de prix.
2eme surprise, il teste une CG équivalente, de son stock, en parfait état de marche, et au bout de 10 mn de surf.......... BUG/Freeze......
Il remonte le tout, reboote... meme problème

2eme épisode :
2 jours passent, et pas convaincu de son verdict, je rallume par dépit mon ordi, resté éteint depuis l'intervention, et là, surprise................ il s'allume IMPEC, sans bug et fluide...
Je hurle au miracle et savoure mon bonheur retrouvé.......... pendant qques heures seulement, car le soir venu, en écrivant un simple mail, Re freez re bug etc........
Et bien entendu au reboot, re mod Amstrad :(

Je consulte des forums, et décide de changer mon driver CG pour un plus récent...
Au 3 eme essai, miracle, l'ordi redevient normal et stable... mais pour 1h seulement!!
vous connaissez la suite......

voilà où j'en suis actuellement, et depuis, malgré 50 tentatives diverses, plus rien n'y fait, il reste déguelasse, alors que ma CG marche sur une autre machine (re testé hier, avec succès).

Pour résumer, les symptômes :
- Bug dès la 1ere seconde du demarrage, lignes, pixels, bugs...

- dans le gestionnaire de périph, ma CG est notée avec le "!" jaune
>> J'ai tenté "désactiver/réactiver", désinstaller
dans les options avancées , il est écrit "Windows a arreté ce periphérique car il présente des pb (code 43)", ce qui sous entend à priori, un conflit "logiciel" et non pas matériel (puisqu'une autre carte qui marche, bug aussi)

- Impossible de changer la résolution dans les paramètres d'affichage, je peux juste jongler entre 600/400 et 800x600, et si je choisis cette dernière, écran noir...

- - Impossible de modifier les paramètres d'accélération matérielle (message : les modifications ne peuvent être enregistrées dans le registre")

- Aucun pilote efficace (certains par miracle tenaient 10 minutes, avant le bug) Je précise qu'à chaque fois je désinstalle proprement le précédent, dans les programmes, + DC Pro + ccleaner etc... (et un qui marchait par exemple hier, ne marchera meme plus du tout aujourd'hui)

- le système a été passé au crible maximum par 2 anti virus performants, RAS

J'ai donc envisagé la solution finale, le formatage complet, via Recovery Manager, ou F11 au démarrage... mais IMPOSSIBLE, l'affichage buggé rend les textes et surtout les cases à cliquer invisibles et buggées), avec F11 au boot, j'ai carrément un écran noir et le proco qui stoppe de lui meme au bout de 20 secondes...
j'espère donc un retour éphémère à un burea normal, pour pouvoir formater, mais ironie du sort, depuis que j'ai envisagé cette solution, l'ordi reste buggé.

- J'ai mis à jour le pilote de ma CM, il y a de celà 1 mois, donc bien avant le pb, celà peut il avoir un lien? mon souci est que je n'arrive pas à retrouver une version plus ancienne sur TLD par exemple) et niveau BIOS etc je ne préfère pas me risquer...

Je pense clairement que Windows Vismerde est directement responsable, mais n'ayant aucun CD ni licence d'un autre OS, je n'ai rien fait. Pourtant celà fait 5 ans que cet ordi me donnait pleinement satisfaction

donc........... Conflit Vista? CM/CG? Pilote idéal non testé (je n'ai mis que des WHQL, jamais de beta), cg à downclocker ou baisser l'acceleration matérielle.......?????? J'ai presque TOUT fait je crois

Bref j'en appelle à vos lumières, comme un cri d'espoir, à celui qui arrivera à me dépétrer de ce puits sans fond, bon à s'arracher les cheveux, et qui a vaincu 3 cerveaux chevronnés jusqu'à présent.

Je pense avoir fait à peu près tout ce qui était dans mes moyens pour tenter de résoudre le pb, mais je suis loin d'etre un expert...
Je me tiens à votre disposition pour toute info complémentaire sur ma config ou rapports détaillés AIDA ou Everest par exemple

1 réponse

Ed_Carnby Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2013
23 déc. 2013 à 18:05
dsl du up, mais mon topic peut se résumer en cette question...
quel élément de vista peut concrètement bloquer le systeme au point de désactiver carrément la CG, sachant que ce ne semble pas etre un driver erronné
0