Booléen et changement de valeur

Résolu/Fermé
gab1981 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 19 déc. 2013 à 21:02
gab1981 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 20 déc. 2013 à 18:53
bonjour à tous,
nouveau sur ce site, je vais faire de mon mieux pour que vous puissiez comprendre les triturations d'un ultra novice comme moi :)
je me lance dans l'apprentissage du c++, donc j'essaie de coder, de bidouiller, et je tombe ce soir sur un premier problème, que je vais essayer d'énoncer clairement, c'est parti :

j'écris un programme tout simple en console pour étude.
ce programme demande l'age de l'utilisateur avec cin et cout et variable.
si l'age est > 18 le prog doit dire : vous etes majeur, sinon, : vous etes mineur
bien entendu, je sais deja faire le test sur la valeur de l'age et dire ce qu'il faut en reponse, mais je voudrais faire autrement (pourquoi ? pour plus tard, j'imagine des cas ou la valeur d'un booléen doit changer en fonctions de paramètres et tester ce boléen pour action conséquente, le probleme n'est pas le test du booléen mais la bascule de true a false ou dans l'autre sens)
donc, je reprends la philosophie tordue du programme
j'ai un boléen qui essaie de suivre la condition if.
si l'age est > 18, je voudrais passer le bool a true
si l'age est < 18, a false

ensuite je test la valeur du booléen
si bool ==1, cout<<"vous etes majeur";
si bool==0, vous etes mineur

je n'arrive pas a imputer true ou false au booléen en fonction de l'age, y'a qq'un qui peut m'expliquer siouplait ?

PS : je débute, donc je vais poser des questions nouilles, beaucoup de questions...nouilles, mais comme je m'éclate avec le code, soyez sympa svp, filez moi un peu d'aide, en échange je veux bien t'aider à t'apprendre la guitare... ou faire ta vaisselle a défaut (si t'habites angers, sinon c'est la guitare).

la biz' tout les pros du codage
gabriel
A voir également:

2 réponses

GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
19 déc. 2013 à 22:33
Bonjour,

#include "<iostream>"

int main(int argc, char *argv[])
{
    int age = 0;
    std::cout << "age = ";
    std::cin >> age;
    bool estMineur = age < 18;
    if(estMineur)
    {
        std::cout << "Vous etes mineur." << std::endl;
    }
    else
    {
        std::cout << "Vous etes majeur." << std::endl;
    }
    
    return 0;
}
0
gab1981 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013
20 déc. 2013 à 18:53
Bonjour GRDX,
merci pour ton aide.
j'ai pris le temps d'analyser ton code.
pour résumer (tu me dis si je me trompe), la ligne qui répond à mon interrogation est la ligne 8
bool estMineur = age < 18;
donc j'te suis, tu initialise le booléen par la condition age<18, et si j'ai bien compris, ce statut est d'office relié à l'état true pour cette variable binaire.
a bientot

gabriel
0