Fonctions, formules, références: (relative, absolu et mixte)

Fermé
Maurice kyungu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 - 18 déc. 2013 à 09:34
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 22 déc. 2013 à 01:51
Bonjour cher tous,
j'aimerais avoir des renseignements sur les notions des fonctions, formules, références: relative, absolu et mixte
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 17 284
Modifié par Raymond PENTIER le 22/12/2013 à 00:26
Pour être plus précis, Excel dispose de centaines de
fonctions
:
F° TEXTE comme DROITE, GAUCHE, MAJUSCULE, NOMPROPRE, STXT, REPT ...
F° DATE & HEURE comme ANNEE, MOIS, JOURSEM, AUJOURDHUI, MAINTENANT ...
F° MATH & TRIGO comme SOMME, ARRONDI, ENT, PUISSANCE, SIN, ALEA ...
F° STATISTIQUES comme MOYENNE, NBVAL, NB.SI, MAX, GRANDE.VALEUR ...
F° RECHERCHE comme LIGNE, COLONNE, CHOISIR, INDEX, TRANSPOSE ...
F° INFORM° comme ESTPAIR, ESTVIDE, ESTERR, ESTNUM, TYPE ...
F° LOGIQUE comme SI, ET, OU, NON, VRAI, FAUX, SIERREUR ...
et des F° FINANCES, F° CUBE, F° BASE DE DONNEES, F° INGENIERIE.

En combinant ces fonctions avec des données (placées dans d'autres cellules), des opérateurs (+ - * /) et d'autres caractères comme le point-virgule, les guillemets et les parenthèses, on fabrique des
formules
. Excel reconnait qu'une expression est une formule (et non un simple texte) au fait qu'elle commence par le signe égal.
Dans l'exemple de melanie1324,
=SOMME(A1:C1)
est une formule utilisant la fonction
SOMME
alors que =A1+B1+C1 est une formule sans fonction.
=INDEX(prix;EQUIV(1;NB.SI(A2;code&"*");0))
est un autre exemple de formule, plus complexe, faisant appel à 3 fonctions différentes.

Salut à vous deux.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
18 déc. 2013 à 11:01
Bonjour,

une fonction = une formule pour Excel : ce sont des formules préconçues que tu peux utiliser. Exemple :
tu peux tout à fait écrire = A1+B1+C1
ou alors utiliser la formule = somme(A1:C1)
Cela permet de gagner du temps.
Tu peux également faire des combinaisons de formule. Tu les apprendras au fur et à mesure de tes besoins. Tu peux aussi les balayer pour voir ce qu'elles font.

Une référence absolue est une référence qui ne bouge : c'est "A1", "B1"

Une référence relative est comme son nom l'indique une référence dépendant d'une cellule et s'écrit : LC
ex : tu es en C2, tu veux la valeur de C1 : =LC(-1)
tu en C2, tu veux la valeur de C3 : = LC(1)
tu es en C2, tu veux la valeur de B2 : =l(-1)C(-1)
tu en C2, tu veux la valeur de D4 : = L(1)C(4)
-1
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 2 741
22 déc. 2013 à 01:51
Bonjour a tous

@ melanie
Je ne suis pas entièrement d'accord :

une référence absolue est une référence écrite avec les signes $
ex $A$1 qui ne change pas lorsque la formule est recopiée vers le bas ou la droite par exemple; si en en B1 je mets la formule = $A$1 et que j'étire la formule en B2 c'est toujours = $A$1, de même si j'étire la formule en C1
alors que si mets en B1 la formule =A1 et que je l'étire en B2 elle devient =A2 etc, c'est une référence relative ; de même si je l'étire en C1 elle devient =B1

Et une référence mixte pour répondre à la question de Maurice est une référence dont on ne bloque que la colonne ou que la ligne avec le signe $ exemple : dans la formule = A$1 (ainsi étirée en C1 elle devient =B$1 comme la précédente car la ref colonne n'est pas bloquée, mais étirée en B2 c'est toujours =A$1 car la ref de ligne est bloquée

Cdlmnt
-1