Quelles fiches pour connecter des enceintes colonnes

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 12 déc. 2013 à 02:15
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2013 à 11:40
Bonjour,

J'e viens de recevoir une paire d'enceintes colonnes de marque ELTAX Concept 180 que j'avais commandé. Mon ampli est équipé de bornier a pince alors que mes enceintes quant à elles sont pourvues de bornier à vis. Je n'ai aucune info quand au type de fiche que je dois utiliser et le service client ne semble pas savoir. Quel type de fiches de connexion dois je utiliser pour raccorder et brancher le câble sur mes enceintes. Le diamètre des connections des fiches du bornier sont de 0,5 mm. Merci pour votre aide qui va vraiment me guider dans mon choix.
A voir également:

3 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
Modifié par sawsix le 12/12/2013 à 03:53
Salut,

Les fiches bananes sur les enceintes hifi bas de gamme c'est souvent pour faire "audiophile".

Un bornier à fiches bananes se visse pour permettre de mettre du câble 2.5mm² de section maximum, au delà il faut des fiches bananes.
Un bornier à pinces peut accepter du 2.5mm² de section maximum.

Pour choisir son câble c'est simple, il suffit de connaitre la puissance Rms par canal, sachant que les Eltax fonctionnent en 4ohms, ainsi on peu admettre les puissances suivante :
0.35mm² = jusqu'à 15WRms
0.5mm² = jusqu'à 25WRms
1.5mm² = jusqu'à 75WRms
2.5mm² = jusqu'à 125WRms
etc..

Inutile de mettre du câble 2.5mm² par exemple sur un ampli de 2x15WRms, sauf pour la "déco" peut-être..

Pour connaitre la puissance efficace approximative que l'ampli peut développer par canal, on peut ce référer a ce calcul plutôt "simple" :

La consommation de l'alimentation de l'appareil n'est pas tout à fait la puissance maximum délivrer par l'ampli
Un transformateur à étrier "carré" a un rendement de 70% maximum
Pour une conso de 100Wmax on soustrait la perte du transfo de 30W soit 70Wmax, puis on la divise par 4 soit 2x17WRms maximum sous une impédance de 4ohms si seulement l'ampli l'accepte, sous une impédance de 8ohms on soustrait encore 40%..

Un transformateur torique "rond" a un rendement de 80% maximum
Pour une conso de 100Wmax on soustrait la perte du transfo de 20W soit 80Wmax, puis on la divise par 4 soit 2x20WRms maximum sous une impédance de 4ohms, sous une impédance de 8ohms on soustrait encore 40%.. !

Les alimentation à découpage smps "circuit imprimé" comme dans les lecteurs de dvd, platine cd ou ordinateur, on un rendement variant de 80% à 95% pour le haut de gamme.

Les Eltax concept 180 peuvent absorber 90Watts rms chacune, câble haut-parleur pas cher :
https://www.castorama.fr/
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
12 déc. 2013 à 08:38
Pas besoin de fiche, du câble dénudé suffit. Il faut dévisser, mettre dans le trou et revissé.
Evite de mettre les doigts sur le cuivre -> dépot corrosif générant des mauvais contacts.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2013 à 11:40
Bonjour,
A nouveau je vous adresse 1 grand merci pour avoir répondu aussi vite à ma demande. Votre conseil et surtout votre aide pour la connexion de mes enceintes ont résolu mon problème. Encore 1 fois merci Cordialement
0