Condition si

Fermé
Mel - Modifié par irongege le 11/12/2013 à 17:22
 Mel - 17 déc. 2013 à 10:28
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise, on m'as demandé de réalisé un tableau pour gérer les stock, j'ai créé un classeur excel avec deux feuilles l'une comportant la désignation de l'article la taille "M, S,L" et la quantité prise par les ouvrier et l'autre comportant le stock initial, j'aimerais créer une condition si permettant de soustraire automatiquement la quantité prise par l'ouvrier en fonction de la taille par rapport au stock initial

Le svp, c'est de l'option ????

3 réponses

Typi19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
11 déc. 2013 à 14:43
Bonjour,

Peux-tu joindre le fichier pour que ce soit plus clair ? Une formule avec une liaison entre les feuilles n'est-elle pas plus simple ?
0
http://cjoint.com/?CLloWNQduPG
0
J'espère que le liens fonctionne et que vous comprennez ce que je veux faire ! :/
0
Raymon PENTIER, s'il y a plusieurs colonnes nommées date c'est parce qu'un ouvrier ne va consommé un blouson une seule fois dans toute sa carrière dans l'entreprise.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
Modifié par Vaucluse le 11/12/2013 à 15:46
La date n'a aucune importance si le nombre total d'articles est indiqué dans la colonne quantité, voyez le fichier que j'ai mis à disposition il y a peu(message 4 suivant)
Par contre, si l'insertion des dates sert à compter les blousons, il faut revoir le système.
On peut par exemple en colonne quantité, placer la formule
=NB.SI(D3:F3;">0") qui comptera un article surt la ligne chaque fois que vous placerez une date en D ou E ou F
0
Oui Vaucluse mais le précédent tableau qu'avait l'entreprise dans laquelle je suis en stage comportais la date à laquelle le salarié prennait du matériel
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
Modifié par Vaucluse le 11/12/2013 à 15:31
Bonjour
voyez ici,à compléter, attention au nota
(la formule ne fonctionne qu'à partir de Excel 2007, si ça ne va pas revenez, il y a d'autres solutions)
https://www.cjoint.com/c/CLlpEuFUDbX

Crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Est ce que c'est possible de mettre en place la formule sur toute les colonnes parce que j'ai 11 tableau qui se suivent sachant qu'il y a 11 salarié et c'est un peu long ?
0
J'ai modifié mon fichier, car après réfléxion je trouve plus judicieux d'affiché une colonne quantité et une colonne date à la suite afin de relier la quantité prise à la date est ce possible ?

http://cjoint.com/?CLlqjRZdgcB
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
11 déc. 2013 à 19:07
Je vous laisse mettre en ça en place pour que vous soyez bien dans le coup
Compte tenu de ce fichier, le plus simple serait de créer dans la feuille Matériel epi une colonne de cumul qui totaliserait ligne par ligne les consommés:
soit en M3, la formule:
=C3+E3+G3+I3+K3
à tirer sur toutes les hauteurs utiles
Ensuite en feuille stock, la, formule fera le total par rubrique en se basant sur cette colonne M, soit
en D2 sur la feuille stock:
=SOMME.SI.ENS(Matériel_epi!$M$3:$M$2000;Matériel_epi!$A$3:$A$2000;Stock!$A$2;Matériel_epi!$B$3:$B$2000;Stock!B2)

SOMME.SI.ENS fait le total du champ indiqué au début du code, en respectant les conditions dans les champs indiqués à la suite
soit:
SOMME.SI.ENS(champ à sommer; champ 1;condition1;Champ2 ;condition2)
on peut insérer plus de conditions, mais là il ne nous en faut que deux

Il y aurait une formule plus simple (avec le code SOMMEPROD) pour cumuler directement, mais elle n'admet pas que les tableaux soient séparés par de titres comme dans votre modèle.
Sinon vous pouvez aussi cumuler en stoc D2 les formules SOMME.SI.ENS pour colonne C = piur colnne E ect...

n'hésitez pas si besoin.
Bonne soirée


Ça va là?
sinon revenez
0
Désoler de vous dérangez encore mais je n'arrive toujours pas à appliquer la formule sur les autres tableaux des salariés, la formule fonctionne que sur le premier tableau :/
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 064
Modifié par irongege le 17/12/2013 à 09:58
Salut

Je t'ai trouvé de quoi faire plus simple que ton tableau avec un logiciel gratuit.
Je le met sur ton ordi et le déposes cet après-midi .
Il s'agit de " petitstock ".

http://pat.bourdin.free.fr/pstkutili.html
0
Raymond PENTIER Messages postés 58529 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 17 143
11 déc. 2013 à 15:32
Oui, le lien fonctionne.

Non, on ne comprend pas ce que tu veux faire !
Si tu veux éviter de passer par VBA pour écrire une macro, il faut modifier la logique de ton fichier :
Pourquoi 3 colonnes "Date" en D, E et F ?
Et il faut totaliser les quantités de chaque article en feuille "Matériel_epi" ; ensuite une simple soustraction en feuille "Stock" donnera le stock final à tout moment, en colonne D, la colonne C devant être rebaptisée "Stock de départ".
La fonction SI n'est jamais utilisée ; la fonction SOMME.SI, oui.
0
Vaucluse, je voulais savoir, ce n'est pas possible de mettre en place la formule sur toute les colonnes parce qu'en tout j'ai 11 tableau qui se suivent ce qui fait un peu long ?
0
Comment est ce que je pourrais comprendre, je ne sais pas quelle formule a été utilisée et pourquoi !
0